Aller au contenu

Comment se passe l'entretien sur Grenoble ?


flote

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demande vraiment si je suis sur la bonne voie dans mes révisions d'EPS...

Vous qui avez déjà vécu l'entretien d'EPS, pouvez vous me dire le déroulement "type" d'un entretien à la fin de l'exposé...pour l'académie de Grenoble...

Tire-t-on une APSA au sort pour être interrogé dessus?

Quelles sont les types de question qui sont posées ? Faut il imaginer une unité d'apprentissage complète ?

Je suis totalement larguée, et j'ai vraiment peur de me prendre une veste ...(déjà que je ne vais pas briller à la course...)

Merci de me rassurer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Eva38

    10

  • flote

    7

  • freedom16

    5

  • lolotte26

    3

Membres les plus actifs

Oui moi aussi ça m'interesse ! puis j'avais posté un sujet sur les activités d'EPS au programme du concours dans l'académie de Grenoble parce que dans mon académie de PE1 (Montpellier), j'ai découvert récemment que c'était spécial...

A Grenoble on a donc

- natation

- activités athlétiques (lesquelles ?)

-sports co (lesquels ? )

-danse

y a t-il les jeux de raquettes, le foot, le rugby... ou que sais-je encore !?

Parce que moi j'ai que natation, hand, course longue, et danse :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ça m'interesse ! puis j'avais posté un sujet sur les activités d'EPS au programme du concours dans l'académie de Grenoble parce que dans mon académie de PE1 (Montpellier), j'ai découvert récemment que c'était spécial...

A Grenoble on a donc

- natation

- activités athlétiques (lesquelles ?)

-sports co (lesquels ? )

-danse

y a t-il les jeux de raquettes, le foot, le rugby... ou que sais-je encore !?

Parce que moi j'ai que natation, hand, course longue, et danse :sad:

Ben moi j'ai pareil que toi (sports co, natation, danse, athlé) mais je viens aussi de l'académie de montpellier mais apparemment sur grenoble c'est la même chose.

vu que le rugby, le foot ce sont des sports co (comme le hand) ça peut tomber.

Les jeux de raquette aussi vu que ça correspond à la compétence "s'opposer individuellement ou collectivement" non ?? Je sais plus trop là :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie PE2 qui vient de me dire que l'an dernier c'était Natation, athlé, danse et jeux et sports co...mais surtout que c'était stipulé dans les programmes de l'épreuve sur le site de l'académie...or cette année, je ne trouve rien de rien sur le site de l'académie...donc en théorie tout peut tomber (même, comme elle dit, la pelote basque si on tombe sur un basque !!!)

Voili, voilou,...et en plus tout ça ne nous donne pas trop de réponse à ma question initiale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà jeux de raquette non ce ne sont pas des sports co ensuite il y a aussi les activités gymniques en maternelle.

Pour mon expérience perso et sur Grenoble mais pas forcément universelle:

Après l'exposé aucune question dessus et l'APSA et désigné par le jury. Et là c'est speed ils te posent question sur question n'attendent parfois même pas la réponse ils enchaîne.

Pour moi pas d'unité d'apprentissage complète. Je suis tombée sur la danse. Ils m'ont demandé une situation d'entrée, les 5 variables didactiques, il m'ont demandé si un objet pouvait être inducteur, ils m'ont demandés comment faire pour intéresser les garçons à la danse. Ils m'ont posé des questions sur le partenariat. Et puis aussi l'évaluation en danse est-elle subjective ou objective. Voilà ce dont je me souviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le message que j'avais laissé juste après ce sera plus exact:

-Donnez nous une familiarisation et une situation de référence

-quelles sont les variables didactiques en danse

-quelle est la compétence spécifique de la danse

-l'évaluation en danse est-elle subjective ou objective

-l'école a-t-elle un rôle à jouer dans l'accès à la culture

-peut-on enmener des élèves à un spectacle de danse

-qui donne l'agréement aux intervenants

-est-il possible de concevoir des actions à viseé artistiques esthétique ou expressive avec des cycles 3

-un objet peut-il être expressif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà jeux de raquette non ce ne sont pas des sports co ensuite il y a aussi les activités gymniques en maternelle.

Pour mon expérience perso et sur Grenoble mais pas forcément universelle:

Après l'exposé aucune question dessus et l'APSA et désigné par le jury. Et là c'est speed ils te posent question sur question n'attendent parfois même pas la réponse ils enchaîne.

Pour moi pas d'unité d'apprentissage complète. Je suis tombée sur la danse. Ils m'ont demandé une situation d'entrée, les 5 variables didactiques, il m'ont demandé si un objet pouvait être inducteur, ils m'ont demandés comment faire pour intéresser les garçons à la danse. Ils m'ont posé des questions sur le partenariat. Et puis aussi l'évaluation en danse est-elle subjective ou objective. Voilà ce dont je me souviens.

Ouh là, là, je n'ai pas encore étudié la danse mais tes questions me font froid dans le dos...tu n'aurais pas tes réponses des fois, eva ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le message que j'avais laissé juste après ce sera plus exact:

-Donnez nous une familiarisation et une situation de référence pour la familiarisation jpour la situation de référence je ne sais plus et pour la situation de référence je suis partie sur le jeu du mirroir

-quelles sont les variables didactiques en danse le temps, l'espace, l'énergie, la relation/communication, le corps

-quelle est la compétence spécifique de la danse concevoir et réaliser des actions à visée esthétique ou expressive

-l'évaluation en danse est-elle subjective ou objectivebonne question deux minutes je réfléchis..... alors les deux elles est objective car on peut fixer des objectifs précis à réaliser et subjective car il y a une part d'appréciation de spectateur

-l'école a-t-elle un rôle à jouer dans l'accès à la culture oui bien sur elle doit le favoriser

-peut-on enmener des élèves à un spectacle de danseoui pourquoi pas si cele fait partie d'un projet que cela entre dans les objectifs que le PE s'est fixés

-qui donne l'agréement aux intervenants l'IEN

-est-il possible de concevoir des actions à viseé artistiques esthétique ou expressive avec des cycles 3 non seulement c'est possible mais indispensable

-un objet peut-il être expressif oui ou du moins on peut le rendre expressif

Petite précision importante j'ai eu 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiouuuuu !

ça me fait peeeeeeeeeeeeeeeur :cry: !

mais par athlé, vous entendez course+lancés+sauts ? parce que moi j'ai que course...

Je trouve que pour un concours qui se veut national (dans le sens où le programme est partout pareil), y a une faille quelque part...

J'espère que dans l'entretien, le jury nous laissera au moins choisir notre exemple de sport et que les questions ne seront pas du type : "Au basket, pouvez-vous blabla...." mais plutôt "en étayant par un sport collectif de votre choix, blabla..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu fais danse? ou Athlé? car si tu danse tu ne peux pas être interrogée dessus et si tu fais athlé tu ne peux pas être interrogé sur l'athlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu fais danse? ou Athlé? car si tu danse tu ne peux pas être interrogée dessus et si tu fais athlé tu ne peux pas être interrogé sur l'athlé.

je suppose que tu me parles à moi :angel_not:

je fais course !!

mais alors, ce que le prof nous a dit, c'est que le sport sur lequel on allait être interrogé, était tiré au sort par les membres du jury avant que l'on entre dans la salle...c'est vrai qu'à Gre, le jury sait qu'on a fait course puisqu'il nous a à l'oeil depuis le matin, ce qui n'est pas le cas dans toutes les académies...oups autant pour moi ! :D

mais bon c'est pas tant l'athlé qui me fait flipper, c'est les sports co !!!

ps :...et désolée Flote !! j'ai l'impression d'avoir envahi ton sujet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était bien à toi donc aucun risque de tomber sur l'athlé. Effectivement il tire au sort avant ton entrée mais quand c'est danse qui sort c'est en fait dans ou athlé selon ton option. l'an dernier le groupe avant moi c'était sport co c'était écrit sur leur feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...