Aller au contenu

les horaires des cours en PE1


schpouckette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, en cours d'inscription pour entrer en 1re année d'IUFM.

Ma mairie me demande d'ores et déjà de déterminer les modalités de garde de ma fille pour l'année à venir. Or, je n'ai pas la moindre idée de l'organisation des cours au sein de l'IUFM : les horaires différent-ils selon les sites ? Ya-t-il des jours qui sont plus souvent 'off' que les autres, peut-il y avoir des cours qui ont lieu après 18h00, et enfin, les horaires sont-ils (relativement) aménageables en fonction des contraintes familiales ?

Les PE1 de l'an passé pourraient-ils m'indiquer svp comment cela se passait pour eux, je me doute que les horaires de cours doivent forcément être variables sur l'année, mais peut-être y avait-il quelques constantes ?

Merci d'avance de votre aide.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est aussi une question que je me pose,

Je devrais entrer à l'IUFM de Cergy, et j'aimerais savoir s'il est possible en formation à temps plein,

d'avoir ses mercredis car je travaille en centre de loisirs en parallèle de mes études,

et j'aimerais continuer... :blink:

Donc si quelqu'un peut éclairer nos lanternes... c'est pas de refus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires de cours sont différents d'un site à l'autre. Concernant l'IUFM d'Etiolles, voici ma semaine type de PE1 (horaires non aménageables) :

lundi : 8h à 16h30

mardi : 9h à 16h30

mercredi : 13h30 à 19h30

jeudi : 8h à 18h30

vendredi : rien

+ quelques samedis matin pour les concours blancs.

Je précise que tous les groupes de PE1 avaient obligatoirement une journée de libre par semaine et 1 cours en soirée (jusqu'à 19h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'IUFM d'Antony Val de Bièvre, voici ma semaine type de PE1 (horaires non aménageables) :

lundi : libre

mardi : 8h30 à 17h30

mercredi : 8h30 à 16h30

jeudi : 8h30 à 17h30

vendredi : 8h30 à 11h30

+ 1 samedi matin pour concours blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions!! C'est bon à savoir.

Théodora, tu vas peut-être pouvoir me renseigner!! A Anthony il y a deux IUFM, mais il me semble que c'est celui de Val de Bièvre qui accueille les PE1. Est-ce que je me trompe? Si je me trompe, quelle est la différence entre ces deux IUFM?

Sinon peux-tu me dire ce que tu penses de l'année que tu viens de passer dans cet IUFM (la qualité des cours, les profs, l'ambiance, etc.)

Merci d'avance!!

A bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma semaine type a St germain:

LUNDI: 9h30/12H Atelier danse ou course (facultatif) et Anglais 1 à 2 semaines par mois de 13h30 a 16h30

MARDI: 8h30/ 17h30

MERCREDI: 8H30/ 16H30 (en finissant par 3h d'histoire où je ne suis jamais allée car je taffe le mercredi aprem (et que les cours sont chiants))

JEUDI: 8H30/16H30

VENDREDI: 8H30/11H30

SAMEDI: jamais rien! (tant mieux je taffe...)

Donc c pas surchargé...

Tout dépend des groupes de PE1 mais on a forcément une demie journée de libre (travail autonome) et les horaires sont a peu prés stables jusqu'en Février mais aprés c le bordel total (gros travail pour les délégués de gestion des emplois du temps, je sais de quoi je parle je suis déléguée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions!! C'est bon à savoir.

Théodora, tu vas peut-être pouvoir me renseigner!! A Anthony il y a deux IUFM, mais il me semble que c'est celui de Val de Bièvre qui accueille les PE1. Est-ce que je me trompe? Si je me trompe, quelle est la différence entre ces deux IUFM?

Sinon peux-tu me dire ce que tu penses de l'année que tu viens de passer dans cet IUFM (la qualité des cours, les profs, l'ambiance, etc.)

Merci d'avance!!

A bientôt :D

ALors j'étais à Val de Bièvre cette année, donc je vais pouvoir te renseigner. Effectivement il y a deux iufm à antony : VDB et Jouhaux, ces deux iufm accueillent les pe1. Je ne crois pas qu'il y ait de différence entre les deux sites, il me semble que la bibli de VDB est plus grande que celle de Jouhaux et le sport se déroule sur le stade à côté de VDB. Je peux te dire qu'a VDB, il y a un parking et une cantine.

Pour ce qui est de l'année, je pense sincèrement que c'est partout pareil, il y a des cours plus ou moins bien. Cependant l'organisation est intéressante, ils font en sorte de libérer une journée entière consacrée aux révisions personnelles, et tu as toujours cours au moins une matinée ou une après-midi, ce qui fait que tu ne te déplaces pas pour rien (pour ceux qui habitent loin)

L'ambiance est très sympa mais après ça dépend peut être de la classe dans laquelle tu tombes. Nous c'était très agréable

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu plus dans tes choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Harmonica!!

Merci beaucoup d'avoir pris un moment pour répondre à mes questions. C'est vrai que ça peut aider à faire certains choix et ça rassure!!

A bientôt :D

Lielou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour ta réponse Emma,

Tes précisions me sont déjà utiles car s'il y a toujours une journée "off", quelle qu'elle soit, cela m'évite pas mal de complications dans ma recherche d'un mode de garde adapté !

Si tout va bien, je serais à St Germain, j'espère que là-bas, l'horaire-du-soir-obligatoire n'existe pas...

Si quelqu'un a des précisions là-dessus

Bon courage pour la suite

Schpouckette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps en PE1 à Cergy cette année:

8h30 - 11h30 le matin

13h60 - 16h30 l'après-midi

de nombreux profs nous ont en fait cours l'après-midi de 13h à 16h.

La plupart, des groupes avaient une journée de libre, le vendredi pour ma part. J'avais aussi régulièrement le jeudi après-midi de libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une semaine type que j'ai eu à Jouhaux (sachant que régulièrement des cours étaient annulés/ajoutés/remplacés (rayer les mentions inutiles)):

Lundi: 9h-12h

Mardi: 9h-12h / 13h-17h

Mercredi: 8h30-11h30 / 13h-17h

Jeudi: 9h-12h

Vendredi: 13h-16h

Les lundis après-midi étaient souvent réservés aux cours de sciences (épreuve minoritaire pour moi) et les vendredis matin pour les conférences. Je n'ai jamais eu cours/concours blancs le samedi sauf pour aller une fois à la piscine à val de bièvre.

Un planning nous avait été distribué au début de l'année, presque respecté, mais il vaut mieux l'avoir toujours sur soi à jour et/ou tenir un bon agenda.

A Antony Jouhaux, il y a un parking, une cantine et une cafétéria. Les cours d'EPS se font effectivement à Val de Bièvre. Avant d'entrer en PE1, j'ai lu beaucoup de critiques concernant les IUFM. Personnellement, j'ai beaucoup aimé mon année (bien plus que celle à essayer de bosser seule avec le CNED...). Les profs ont été dans l'ensemble sympathiques, les locaux sont moches mais on s'y fait vite, la proximité avec le lycée se passe très bien. Mon groupe n'a pas du tout été solidaire (la plupart ont été vite découragés d'ailleurs) mais je me suis fait de très bons amis que je n'oublierai pas de si tôt! Et le plus important, c'est de ne pas se contenter de ce qu'on nous donne en cours, mais de continuer à bosser une fois à la maison, seule ou en petit groupe selon ses méthodes de travail, mais surtout ne pas se décourager et baisser les bras! Les stages remontent souvent le moral d'ailleurs!

Voila, si vous avez des questions sur cet iufm, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...