Aller au contenu

l'évaluation en litterature de jeunesse


augustine59

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu (dans les programmes d'accompagnement je crois) qu'il ne fallait pas évaluer la litterature de jeunesse. Mais j'ai lu ailleurs qu'on pouvait évaluer la compréhension.

Qu'en pensez-vous? Et si on peut évaluer, comment faire (je pense à des questions de compréhension, mais je ne sais pas ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi, et je me demande de quelle façon on peut / pourrait la LJ (j'ai choisi de présenter une oeuvre pour le cycle2, du coup, je ne voit pas trop ce que je peux évaluer, à part la compréhension, mais comment m'y prendre ?)

Merci pour celles et ceux qui voudront bien éclairer nos lanternes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en voix est aussi une forme d'évaluation de la compréhension, il me semble.

A la différence de la simple oralisation, la mise en voix demande un travail préalable sur le texte, sur sa compréhension. C'est en adoptant le bon ton, les bonnes intonations, les bonnes pauses dans sa lecture à voix haute que l'élève montre qu'il a compris le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi, et je me demande de quelle façon on peut / pourrait la LJ (j'ai choisi de présenter une oeuvre pour le cycle2, du coup, je ne voit pas trop ce que je peux évaluer, à part la compréhension, mais comment m'y prendre ?)

Merci pour celles et ceux qui voudront bien éclairer nos lanternes

On peut évaluer la compréhension , en mettant l'élève en situation d'écriture , demander de réecrire ce qu'ils ont retenu de l'histoire , pour des élèves en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...