cathypiz Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 bon alors voilà un sujet qui ne m'inspire absolument pas et où j'ai pas grand chose à dire alors un bon sujet en fait pour être sûr de s'en sortir lundi : http://www.orleans-tours.iufm.fr/formation...007/Sujet-2.pdf
NOUNOU2006 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bon voilà ce que je propose: Le rôle de l'école est d'éduquer, d'instruire, de former par la transmission de savoirs, dont l'objectif est l'acquisition à une culture commune. Cette idée est remise au coeur des débats avec la loi 'Orientation 2005 qui investit à l'école la mission de garantir à tous l'accés à une culture commune déterminé par des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir sa vie professionnelle et sociale. Comment la culture scolaire forme-t-elle la culture commune ? I. Définition de la culture scolaire: 1. Evolution historique: - t1 Au temps des Lumières, en 1792 Condorcet rédige 5 Mémoires sur l'instruction publique, et définit le savoir comme moyen d'instituer le citoyen. Le rôle de l'instruction est de faire du citoyen un sujet libre et autonome. t2: définition de la culture: "ensemble de connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement". "Citoyen cultivé et citoyen éclairé, c’est un tout". C'est sur cette idée que repose le fondement de la démocratie au lendemain de la Révolution. - Jules FERRY se base sur cette idée, et ses lois de 1881-1882 enracinent l'école comme une institution gratuite, laïque et obligatoire. En 1905, avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la culture religieuse, laisse place à la culture générale et commune. L'école obligatoire et gratuite, pose les bases de l'égalité des chances pour chacun d'accéder aux savoirs. 2. Savoir = démocratie: - t1 savoir = fondation du lieu social. Durkheim. La culture scolaire repose sur la culture commune. L'élève devient membre d'une sté unie intellectuellement et moralement. On ne naît pas social, on le devient. t2: "patrimoine culturel commun". La littérature = cohésion sociale et culturelle. - t1 La démocratie dénonce l’inégalité dans le partage des savoirs et la diffusion de la culture comme l’une des formes et l’un des fondements de l’inégalité sociale et politique. L'ecole s'engage pour lutter contre l'échec scolaire et s'investit pour permettre à tous l'accés à la culture par l'école. II. Concrètement à l'école: 1. Dans les textes: -Loi d'Orientation 05 recentre ses priorités sur l'égalité des chances au constat des inégalités sociales (cf t1)= école + efficace + juste. - discrimination positive, ZEP en 1981 et REP, puis depuis 2006 RRS, RAR, et Plan espoir banlieue, PPRE, pédagogie différenciée, RASED... - La loi d'Orientation 2005 définit très précisemment les compétences et connaissances nécessaires à l'acquisition d'une culture commune: socle commun avec 7 compétences, et 3 paliers d'évaluation (ce1, cm2, 3ème) afin de repérer les difficultés et de développer les moyens adéquats pour y remédier (logiciel JADE). - dans les programmes 2007 t2: « Il importe en effet que tous les élèves aient eu la chance, dans leur scolarité, de rencontrer des oeuvres – dont ils puissent parler entre eux, dont ils puissent discuter les valeurs esthétiques ou morales qui y sont mises à l’épreuve –, qui soient ce socle de références que personne ne peut ignorer. » 2. Comment ? - t2: par la littérature. La littérature est le moyen primordial pour accéder à la culture générale. La culture littéraire se forge par la mémoire des lectures. Cette culture littéraire va dépendre de l'investissement du lecteur. Nécessité de se concentrer sur l'acquisition de la langue française (recentrage de cette priorité dans la LO 05). - t2: utiliser le livre en tant qu'objet de culture, à mettre à disposition de façon adéquate à portée des enfants (t3) Livre = valeur symbolique forte qui permet de développer l'imaginaire. - autres moyens pour accéder à une culture commune = transversalité de la littérature dans les autres disciplines t3: sciences, arts, histoire, géogagraphie... III. Concrètement dans la classe: - t3 la culture scolaire ne résulte pas que d'une successions de modalités didactiques de l'apprentissage. Certes les méthodes d'apprentissage s'inscrivent dans la logique de l'enseignement, mais il convient d'un point de vue "matériel" de la classe, de créer une dynamique qui va procurer du sens à l'élève = organisation de la classe, gestion du temps. La transmission de la culture scolaire doit se faire en continue à chaque moment de la vie scolaire et pas que dans une séquence didactique. Pour que l'enfant accède à la culture scolaire, il faut en faire un sujet culturel et pour cela il doit trouver une cohérence dans son environnement. - t2: la culture scolaire amène à une culture commune si l'enfant se considère alors sujet culturel, et pour cela il faut l'amener à intégrer sa culture individuelle (sa personnalité, sa famille). T1: intégration et promotion par le savoir permttent l'accés à la culture scolaire. La culture scolaire a pour finalité de donner à tous l'accés à une culture générale nécessaire pour s'insérer socialement et professionnellement. Les inégalités sociales, et la sortie de 150 000 élèves par an du système scolaire dans diplôme, sont des faits alarmants, qui mettent la réussité scolaire de tous et pour tous au coeur de la mission que se donne l'Education Nationale. Je suis pas très satisfaite de ma problématique, et j'ai l'impression que mon plan est confus. Vous pouvez me donner votre avis ????????????
NOUNOU2006 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 personne pour dire ce que vous en pensez ????????????????????
jojoba Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 personne pour dire ce que vous en pensez ???????????????????? je trouve que c'est bien. moi j'ai un peu de mal avec ce sujet.. D'ailleurs j'ai une question: Distinguer socle commun et culture commune.
JulieP Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 A mon tour : Intro : A l'école, on vient pour apprendre, mais apprendre quoi, comment et surtout pourquoi ? problématique : pour acquérir une culture scolaire ? I. Qu'est-ce que la culture scolaire ? A. Essai de définition vague et difficile à définir culture scolaire = somme des savoirs que l'on acquiert à l'école t1 = le savoir est un bien, une valeur, une ressource. amorce d'une culture commune, puisque tout le monde est censé passer par l'école t2 = ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût et le jugement. -> pas seulement : culture scientifique et technique ? B. La culture littéraire t2 met en avant l'importance de la culture littéraire et de l'école dans son acquisition -> culture litté comme un pan de la culture scolaire rôle de l'école renforcé depuis 2002 avec l'entrée de la litté jeunesse (liste des ouvrages de réf dont Mourlevat fait partie) apprentissage de la lecture renforce le lien entre culture scolaire et culture littéraire mémoire des lectures organisée et mise en réseau litté comme espace d'appropriation de connaissances Objet livre : objet de culture, valeur symbolique, doit être à la dispo des élèves (t3) C. Interactions des disciplines Programmes : transversalité et interdisciplinarité renforce le sens des apprentissages et leur authencité (rappel t3) dimension culturelle touche tous les domaines disciplinaires nécessité d'assurer une imbrication des champs disciplinaires pour faire du sens litté jeunesse permet une approche différente de l'interdisciplinarité à travers le choix des ouvrages abordés (thèmes) faire de l'élève un sujet culturel par le biais de la gestion des temps et des espaces pour les activités d'apprentissage II. Les finalités A. Savoir et démocratie : les héritages de Condorcet dans l'Ecole de la République de Jules Ferry Approche historique école doit permettre l'accès pour tous à la culture et aux savoirs -> égalité des chances et des accès à la culture renforcé par la loi d'orientation de 2005 le savoir émancipe et constitue le citoyen éclairé au siècle des Lumières lien serré entre démocratie et savoirs formation du citoyen : autre mission de l'école B. Créer et garantir un lien social Positivisme, Comte et Durkheim le savoir permet la fondation du lien social à travers la culture commune la démocratie a besoin d'une culture partagée unir la société intellectuellement et moralement (idéal) C. Esprit critique et élévation personnelle la culture scolaire est un pan de la culture générale qui peut être mis en opposition avec une culture personnelle qui ne cadre pas avec cette culture scolaire t3 = cultures individuelles variées et culture "obligée" qui désigne la culture scolaire problème du moule scolaire = quid de cette culture personnelle ? comment la gérer, la faire partager ? La constitution d'une culture scolaire est une première étape dans la construction d'une culture générale commune à la majorité. L'Ecole républicaine se donne pour mission de donner un accès égalitaire à la culture et aux savoirs en héritage des principes des Lumières. Ainsi, la culture scolaire va de pair avec la formation du citoyen. Remise en cause, elle est renforcée par son inscription dans la loi d'orientation de 2005 pour faire partie des critères de la réussite scolaire. La problématique et la conclusion ne sont pas terrible, comme d'habitude... Je ferai mieux en improvisant demain ! Vos avis ?
Aspidistra Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Je remonte, je le fais ce soir ou maintenant et je vous donne ce que j'ai fait!
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