neria Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 mes futurs CP sont très difficiles selon les maîtresses de GS, beaucoup de problème de comportement, des élèves insolents, bavards, provocateurs et effrontés. avez-vous déjà connu une telle composition de classe? quels sont "trucs pour gérer ces élèves? Il faudrait a priori en séparer au moins 5,mais je n'ai pas assez de place dans la classe pour cela!!!!!comment les amener à s'améliorer et faire régner un bonne ambiance?
midjie Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 mes futurs CP sont très difficiles selon les maîtresses de GS, beaucoup de problème de comportement, des élèves insolents, bavards, provocateurs et effrontés. avez-vous déjà connu une telle composition de classe? quels sont "trucs pour gérer ces élèves? Il faudrait a priori en séparer au moins 5, mais je n'ai pas assez de place dans la classe pour cela!!!!!comment les amener à s'améliorer et faire régner un bonne ambiance? Tu devrais attendre la rentrée, pour voir comment ça se passe, parce que d'une année sur l'autre, les enfants changent et puis, si ça se trouve, ils se tiendront impeccablement, l'an prochain : l'enjeu du CP, ça peut impressionner certains. C'est mon point de vue: laisse une chance à ces enfants de repartir sur de nouvelles bases, n'anticipe pas sur les "futurs" "éventuels" perturbateurs. Parce qu'en le faisant, tu risques de voir tes élèves effectivement perturbateurs. Par contre, sois intransigeante, les premiers jours, ne laisse rien passer... Mets en place tes règles et ne varie pas d'un pouce. Et puis, les bavards, insolents, provocateurs et j'en passe, ben on en a de plus en plus et de plus en plus jeunes... J'y ai goûté cette année et je peux te dire que jusqu'à maintenant on teste encore mon autorité. Mais malgré cela, j'arrive à me faire obéir souvent juste du regard. Mais je suis tombée sur une classe particulièrement pourrie, et il paraît que l'an dernier , ces élèves étaient plutôt sages. Comme quoi, il peut y avoir des changements d'une année sur l'autre...
tiniouu Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Même réponse... Ca fait 7 ans que j'ai des cp. Il y a ceux qui se calment pendant l'été et s'assagissent en grandissant. Ceux dont les parents serrent tout à coup la vis parce que c'est la grande école. Ceux à qui ça fait peur et qui se calment tous seuls. Ceux qui n'aimaient pas la maîtresse de maternelle ou qui étaient pris à rebrousse poil (on n'a pas tous le même seuil de tolérance...) Ceux qui s'ennuyaient en maternelle et que la lecture passionne... et puis ceux avec qui tu vas avoir du mal.. Pas de panique, il sera grand temps de s'inquiéter à la rentrée...et de toutes façons, on n'a pas de baguette magique... Ca te rassure, hein????
mali-malou Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Ma réponse ressemble un peu à celle des autres : attends la rentrée ! L'an dernier, on m'avait dit que ma classe de cette année était "dure", qu'ils étaient difficiles à tenir, bruyants, etc. etc. Ben... pas tant que ça ! Moi, je les ai trouvés vivants, intéressés, motivés, travailleurs, etc. Et après les élèves de mon stage filé de l'an dernier, j'ai eu l'impression d'être sur un petit nuage ! Effectivement, j'ai énormément "cadré" dès le début de l'année, et ça a porté ses fruits. J'ai quelques éléments difficiles à gérer, mais qui n'en a pas ? Alors on fait avec, ce sont des enfants, ne l'oublions pas, et l'école n'est qu'une partie de leur vie... Quelques trucs : mettre en place des règles de vie simples et claires dès le début, et un système qui permette de sanctionner de façon "juste" quand une règle est enfreinte ; donner des responsabilités aux élèves (qui sont à la fois des droits et des devoirs, mais qui peuvent disparaître en cas de comportement perturbateur) ; faire très attention au placement des élèves dans la classe (à remanier quand nécessaire) ; ne rien laisser passer, quitte à perdre du temps à cela en début d'année (et même après) ; parler de façon individuelle aux élèves qui posent problème, pour qu'ils prennent conscience de leurs actes ; impliquer les parents (mots dans le cahier, systématiquement) ; s'appuyer sur des collègues en cas de souci ou d'interrogations, etc. Dis-toi dès maintenant que tu vas y arriver, il n'y a pas de raison. En plus, tu as plusieurs années d'expérience...
Minicat 13 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Oui, je pense aussi que tu dois attendre la rentrée pour voir comment ils sont réellement, et dans tous les cas tu instaures le cadre de suite en ne laissant rien passer au début ! Méfie toi de l'effet Pygmalion: on dit qu'une classe est difficile et du coup on voit cette classe comme telle alors que ce n'est pas toujours le cas Depuis une semaine je suis sur un remplacement dans une classe de CP avec des élèves très vifs, cette semaine je n'ai rien laissé passer et ça porte déjà ses fruits ! Pourtant tout le monde m'a dit que cette classe était horrible...
Sophie 37 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 J'ai souvent, moi aussi, remarqué que des élèves signalés comme "durs" en GS sont plus calmes en CP (sans être forcément des angelots non plus !!). C'est surtout vrai pour les enfants bons scolairement, dont certains s'embêtent un peu en maternelle et trouvent davantage à se nourrir en CP. De plus, les enfants sont plus cadrés en CP : ils restent assis, moins ou pas d'ateliers tournants... C'est moins propice au bruit et à l'excitation.
anne1 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Et ne pas oublier l'effet parents aussi. Souvent, pour eux, la maternelle, c'est la petite école sans grands enjeux et le cp, c'est la GRANDE école et ça devient sérieux. Et toutes les vacances ils vont entendre qu'ils vont aller dans la grande école, qu'ils vont travailler etc.... Attention : ce n'est pas ce que je pense des maternelles Sinon, alterner les différentes phases de travail, les raccourcir, les mettre au travail (rien de pire qu'un enfant qui ne travaille pas), règles de vie simples, cadre, sport tous les jours et plutôt en début d'après-midi qu'en fin de journée, les féliciter chaudement quand tu es contente, enlever des droits aux perturbateurs (prévenir avant) et PASSER DE BONNES VACANCES POUR ÊTRE EN FORME A LA RENTRÉE
neria Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 vos réponses me rassurent un peu, et il est clair que je devrais être très stricte dès le début et je vais leur laisser le bénéfice du doute même si je les connait déjà en décloisonnant cette année avec les GS ( mais par groupe et jamais classe entière). C vrai aussi que les plus pénibles ont de bonnes bases. en fait j'ai surtout peur de ne pas pouvoir faire toutes les activités extérieures (gymnase, piscine...) car il parait qu'ils sont intenables hors de la classe, et je serai seule avec eux!!! Mais bon soyons optimiste et disons que je saurai les dompter!!!!!!
pseudoval Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 vos réponses me rassurent un peu, et il est clair que je devrais être très stricte dès le début et je vais leur laisser le bénéfice du doute même si je les connait déjà en décloisonnant cette année avec les GS ( mais par groupe et jamais classe entière). C vrai aussi que les plus pénibles ont de bonnes bases. en fait j'ai surtout peur de ne pas pouvoir faire toutes les activités extérieures (gymnase, piscine...) car il parait qu'ils sont intenables hors de la classe, et je serai seule avec eux!!!Mais bon soyons optimiste et disons que je saurai les dompter!!!!!! En extérieur tu ne peux pas être seule avec une classe... Sinon,comme les autres,attends et fais-toi ta propre opinion...
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