nanouth Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 En fait je veux proposer une mise en voix de mon album de LDJ pour des GS, est ce que qq pourrait me donner qq conseils : en quoi ça consiste exactement, faut'il que les élèves connaissent le texte par cœur , est ce faisable en maternelle (GS), est ce que vous avez déjà vu des enseignants le faire et comment ????? Bref tous les conseils, idées, critiques ou autres sont les bienvenues !!!! MERCI !
Floredelouest Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 En fait je veux proposer une mise en voix de mon album de LDJ pour des GS, est ce que qq pourrait me donner qq conseils : en quoi ça consiste exactement, faut'il que les élèves connaissent le texte par cœur , est ce faisable en maternelle (GS), est ce que vous avez déjà vu des enseignants le faire et comment ?????Bref tous les conseils, idées, critiques ou autres sont les bienvenues !!!! MERCI ! La plupart des élèves GS ne savent pas lire. La mise en voix se fait après lecture et surtout travail de compréhension sur le texte, qui permet les intonations etc . L'intérêt d ela mise en voix Ça me semble un peu difficile de faire ça en GS, non ? J'ai peur que ça se borne à une mémorisation, du coup, quel intérêt y verrais-tu en maternelle ? Je ne sais pas hein, je cherche aussi. D'autres avis ?
nanouth Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 En fait j'ai lu plusieurs fois cet album à des GS et c'est de eux même qu'ils anticipaient les "paroles" à venir : il faut dire que la structure s'y prète puisque c'est un récit en randonnée donc une structure répétitive. Mais le problème c'est que je ne vois pas concretement comment inserer cette mise en voix avec des eleves de maternelle : leur faire memoriser à l'avance leur phrase, si 1 enfant ne veut pas que faire bref c'est tout le coté pratique qui me pose vraiment pb, sinon je pense que c'est tout a fait faisable avec des GS...
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Alors, en fait j'ai réchéfli depuis !!! Quand je suis intervenue sur ton post, j'étais en cours de discussion et de réflexion ( wouah 2 fois dans la même semaine que je réchéflis ! ) sur la lecture à haute voix; du coup, j'ai confondu un peu avec la mise en voix. Certainement que c'est possible avec des maternelles. Il faut donc les aider à mémoriser (ils mémorisent bien des comptines des chants sans problème), mais j'ai pensé à un autre dispositif pour les aider (attention, suis pas une pro, donc ça vaut ce que ça vaut). Vu qu'ils ne savent pas lire, on peut travailler avec eux sur le rapport texte/image. Les faire remettre dans l'ordre de progression des images ; à chaque image serait associé un texte, ou la phrase à mémoriser par exemple. Et tu laisses au tableau ou en affichage, l'ordre des images ; ils peuvent ainsi se repérer sur ce qu'ils ont à dire ou à faire...
Marjorie2b Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Pour les aider à la mise en voix tu peux utiliser des marionnettes, notamment pour les plus timides
nanouth Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 Ben, figure toi que les marionnettes était ma première idée mais je me suis fait "descendre" à mon oral blanc, ça n'a pas du tout plu !!! En plus j'en ai parlé à pas mal d'instits avec qui je bosse et ils ont trouvé ça bof (genre : quitte à faire une mise en voix autant faire du theatre...).... Pourtant moi je trouvais ça genial....! Je suis un peu perdue entre mes idées que je pensais pas mal et tous ces avis negatifs...
Cali29 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Ben, figure toi que les marionnettes était ma première idée mais je me suis fait "descendre" à mon oral blanc, ça n'a pas du tout plu !!! En plus j'en ai parlé à pas mal d'instits avec qui je bosse et ils ont trouvé ça bof (genre : quitte à faire une mise en voix autant faire du theatre...).... Pourtant moi je trouvais ça genial....!Je suis un peu perdue entre mes idées que je pensais pas mal et tous ces avis negatifs... Bjr! Moi je présente du théâtre pour le cycle 3, et en oraux blancs 2 profs différents m'ont demandé comment je m'y prendrais pr des cycles 1. La première fois je n'ai pas pensé aux marionnettes et aux albums à structure répétitive, c'est le prof qui me l'a dit après, ms lors du second oral j'y ai fait référence!! Et c'est très bien passé. Dc ce n'est que mon avis! Bon courage.
laetitiahanauer Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 ou alors leur faire recréer l' album avec une technique particulière en arts plas, monter leur production en diaporama ou faire un film d' animation( monkey jam) . puis les enregistrer avec un MD et sonoriser le diaporama ( audacity). là on touche aux TICE donc c'est loin d'être inintéressant !
estri Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 ou alors leur faire recréer l' album avec une technique particulière en arts plas, monter leur production en diaporama ou faire un film d' animation( monkey jam) . puis les enregistrer avec un MD et sonoriser le diaporama ( audacity). là on touche aux TICE donc c'est loin d'être inintéressant ! moi je travaille en maternelle, et les enfants n'ont aucun problème à mettre un album en voix, l'instit fait ca régulièrement et sans marionnettes!!!
nanouth Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 Mais CONCRETEMENT comment fait l'instit : elle prevoit une phrase précise pour chaque eleve qu'elle lui demande de memoriser ou seul ceux qui veulent participent ou ils mettent en voix à plusieurs ??? Bref comment ca se passe exactement et en pratique, c'est cela que j'ai du mal à "visualiser"....
Messages recommandés