Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un directeur qui arrive dans une école peut-il choisir son niveau et l'imposer à l'équipe?

On ne pose même pas la question de savoir si ça pourrait causer un "incident diplomatique". :mad:

• Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sam59

8

• del140330

7

• dada

3

• Kikie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ben moi j'aurai une direction l'année prochaine avec 36 élèves PS MS GS et mes deux autres collègues 3 niveaux à 2O élèves...J'avais pensé qu'une des deux auraient pu prendre un peu de grande section et puis je me suis dit que ça n'allait pas mettre une bonne ambiance dés le début.

Du coup je ne dis rien pour l'année prochaine et je vais en chier :heat: mais l'année d'après si je reste j'impose une autre organisation.

Ce n'est pas facile quand tu arrives d'imposer tes choix même si tu es directeur.

Posté(e)

Tu as 36 élèves dans ta classe????

Si c'est le cas tu pourrais peut etre demander à ce que tes collègues prennent un petit nombre de GS le matin que tu récupères l'aprem car tes PS feront la sieste ainsi que tes MS Parce que sinon avec tes 3 niveaux c'est même pas la peine je pense....

Posté(e)
Ben moi j'aurai une direction l'année prochaine avec 36 élèves PS MS GS et mes deux autres collègues 3 niveaux à 2O élèves...J'avais pensé qu'une des deux auraient pu prendre un peu de grande section et puis je me suis dit que ça n'allait pas mettre une bonne ambiance dés le début.

76 élèves pour trois classes ça fait une moyenne de 25 élèves environ par classe. Je ne vois vraiment aucune raison pour qu'il y ait deux classes à 20 élèves et une classe à 36 élèves. Je ne sais pas ce que tes collègues peuvent dire pour justifier une telle répartition mais, personnellement, "mauvaise ambiance" ou pas, je refuserais ce genre de répartition ...

Posté(e)

Moi aussi je refuserai une telle répartition. Si chacune de vous a un triple niveau, je ne vois pas pourquoi les effectifs dans les classes ne sont pas homogènes.

De plus, moi quand je suis arrivée dans mon école de 5 classes, il n'y avait qu'un double niveau (sur les 5 classes), et c'est celui qu'ils m'avaient réservé. Et même, les collègues en avaient profité pour changer de niveau de classe. J'ai essayé de leur expliquer que pour ma première année de direction, je préférais une classe à simple niveau, personne n'a rien voulu entendre. Au final... j'ai choisi mon niveau de classe (simple!).

Posté(e)

Lolo35, OK tu arrives mais il y a des choses à ne pas accepter et cette répartition est inacceptable, des fois il faut aussi se faire quelques ennemis pour pouvoir s'imposer.....

Pour la question initiale,désolée je ne réponds pas, c'est une question qui a été posé ici à multiple reprises, s'il vous plait faites une recherche, les piliers de cette partie du forum sont aussi directeurs et quelques fois non déchargés:blush: donc rendre service oui mais bon .....

Posté(e)
Lolo35, OK tu arrives mais il y a des choses à ne pas accepter et cette répartition est inacceptable, des fois il faut aussi se faire quelques ennemis pour pouvoir s'imposer.....

Pour la question initiale,désolée je ne réponds pas, c'est une question qui a été posé ici à multiple reprises, s'il vous plait faites une recherche, les piliers de cette partie du forum sont aussi directeurs et quelques fois non déchargés:blush: donc rendre service oui mais bon .....

Allez Dada,on fait un geste : le directeur répartit les élèves, les moyens, les classes après avis du conseil des maîtres.

Bien sûr que tu dois prendre la moitié des élèves des trois classes! Et pourquoi pas 75% des effectifs? Et pourquoi pas tous les élèves?

Plus sérieusement, je crois que si tu laisses passer cette année, il sera plus difficile de redresser la barre l'année prochaine. C'est à toi de voir mais moi je ne laisserais pas cette répartition, l'ambiance viendra par la suite. Tu peux peut-être nous donner tes effectifs pour que nous te proposions éventuellement une répartition... les piliers de cette partie du forum ne refusent jamais leur aide (n'est-ce pas Dada qui pense même à mon anniversaire malgré ses charges professionnelles et familiales : bises à toi en passant :wub: )

Posté(e)

On dira que la fatigue de fin d'année se fait sentir à l'ouest :wink::blush:

Posté(e)

Effectivement, cette repartition est intolérable, et tu ne dois absolument pas laisser passer cela, sinon tu le regretteras rapidement dans le futur...

Comme dit plus haut, le conseil des maîtres donne son avis sur la répartition, mais c'est le directeur qui tranche... C'est donc à toi que le dernier mot revient...

Si tu sens qu'il sera difficile de faire accepter cela à tes futurs collègues, contacte ton IEN, il sera le premier à refuser une telle repartition.... 75 élèves opur 3 classes, c'est environ 25 par classe, et c'est tout !

Posté(e)

Je vais être directrice dans une école de deux classes comprenant une classe pour les maternelles et une classe pour l'élémentaire. Ai-je le droit de choisir dans l'hypothèse où la collègue est là depuis lontemps et souhaite rester sur son poste, quel qu'il soit.

Posté(e)

J'ai fait fonction de directrice cette année, dans une école où tout le monde s'entend bien, c'est vrai... Mais il me semble que le personne qui accepte de prendre la direction doit pouvoir choisir sa classe. En effet, la direction entraîne une vraie surcharge de travail et c'est à prendre en compte par le reste de l'équipe.

Ta collègue est "ancienne" dans l'école, pourquoi n'a-t-elle pas pris la direction ? Elle a déjà fait ce choix pour elle, de mon point de vue, elle devrait donc laisser le choix de la classe à la collègue qui elle, va s'y coller !

Posté(e)

Je pense que même si la direction entraine un travail supplémentaire, il n'est pas forcément judicieux d'arriver en voulant tout chambouler.

Que vaut il mieux :

avoir la classe qu'on veut + la direction + une collègue qui nous hait toute l'année :cry:

ou alors arrivée dans une école avec la direction, une classe pas top mais une collègue prête à nous filer un coup de main...

Personnellement le climat de l'école prime sur tout règle de priorité.

Mon collègue fait la maternelle depuis presque 20 ans... je n'imagine pas lui "piquer" sa classe sous prétexte que j'assume (volontairement) la direction.