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Travail sur la langue en LDJ?


Noann

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On dit tout le temps qu'il faut que la lecture reste un plaisir et que la LDJ ne doit pas être un prétexte à faire des exercices sur la langue qui occultent la richesse littéraire du texte. Oui mais pour bien saisir un texte, il faut, justement, en saisir également la richesse linguistique, non?

Je travaille sur le Tyran le Luthier et le Temps, texte où les sonorités, le vocabulaire, les associations de mots sont très importants. Une bonne partie de mon exposé porte donc sur cet aspect là, avec recherche de champs lexicaux etc...

Est ce une approche erronée? Je commence à le croire...

Qu'en pensez vous?

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La lecture poétique peut être plaisir, plaisir de lire des jeux de mots, de sonorités... à découvrir et à comprendre dans les lectures, et pourquoi pas modèle pour une production écrite! Alors dans ce cadre-là, oui, cette approche peut être exploitée. Mais effectuer des recherches et des exercices d'étude de la langue, en littérature, je ne pense pas que cela soit à faire. D'autant plus que dans l'oeuvre que tu as choisie, d'autres dimensions littéraires sont à travailler, comme tu l'as relevé: le genre du conte, le thème du temps.

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Merci pour ta réponse. Mais faire relever certaines choses dans le texte, on peut le faire? Ne pas faire de travail spécifiques dessus, mais dire "relevez dans le texte et l'illustration les éléments qui montre que l'histoire se passe à une époque reculée" ça on a le droit ou pas?

As tu lu mon exposé au fait?

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Ah oui, oui je dirais même que c'est une obligation!! Il faut toujours que les élèves puissent justifier dans le texte leurs affirmations.

En fait, il faudrait garder en tête en faisant l'exposé, en concevant des situations pédagogiques, que nous devons aider les enfants à devenir des lecteurs autonomes, et leur donner des clés pour entrer dans des textes de tout type, jusqu'aux plus résistants. Bref apprendre à être attentif au texte, reconnaitre certaines situations vues dans d'autres ouvrages, tout en prenant plaisir à la lecture, à devenir un lecteur qui sait jouer avec les pièges qui sont tendus.

J’ai lu les changements que tu as apportés à ta problématique, et je la trouve bien meilleure, elle correspond mieux aux objectifs de la littérature.

Par contre certaines questions me semblent un peu complexes pour les enfants ; intéressantes, mais peut-être à étayer, je ne suis pas sûre qu’ils parviennent à trouver la réponse sans aide. Mon prof m’a conseillé, face à des tâches complexes (moi aussi je proposais un sujet un peu diffiicle pour une production d’écrit ), de les appuyer sur les réseaux. Des exemples de lectures passées peuvent éclairer la compréhension de nouvelles lectures.

Ensuite, tu parles dans ta 1ère partie des temps utilisés ; sur le moment, on a l’impression que tu comptes faire de l’étude de la langue. Mais à la fin de l’exposé on découvre que tu penses l’exploiter afin d’établir les critères d’écriture d’un conte, et là c’est davantage intéressant. Peut-être serait ce plus pertinent d’en parler dès la 1ère partie ? Enfin ce ne sont que quelques remarques, je suis loin d’être professeur de littérature, je planche moi-même sur mon exposé, que je n’arrête pas de remanier depuis février…

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OK merci, j'ai remanié encore un peu l'exposé pour essayer de le rendre moins "étude de la langue", justement, et un peu plus "littérature". J'ai enlevé le commentaire sur les temps pour le moment, car je ne suis pas sûre qu'il rentre dans mon plan sans que ça fasse artificiel, je pense l'évoquer si j'ai le temps de parler du projet d'écriture.

En fait je compte évoquer le projet d'écriture en conclusion en espérant qu'ils m'interrogent dessus. Qu'en penses tu?

Tu travailles sur quoi au fait?

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Je te réponds peut-être trop tard, tu es peut-être passée entre-temps!

Je compte moi aussi être interrogée sur ma partie péda que je n'ai pas trop approfondie dans les détails; mon prof de LJ m'a conseillé ainsi de tendre des perches au jury, qui voudra revenir sur des points de mon exposé que je saurais ainsi développer. De plus ma première partie analyse littéraire est plus longue, il me fallait trouver des minutes à gagner quelquepart!

J'ai choisi sinon Une petite flamme dans la nuit, de François David; et j'utilise par ailleurs Le Tyran, Le luthier et le Temps dans une mise en réseau sur le personnage du tyran!

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