Aller au contenu

Besoin de conseils pdt la préparation du dossier OP


cococacao

Messages recommandés

Coucou,

Voilà je passe lundi matin et une question m'embête un peu là: comment préparer l'exposé?

C'est pas la méthode qui me pose problème: intro/plan/conclu c'est bon je "maitrise" par contre la Question c'est: plan détaillé ou rédaction? Puis face au jury si je rédige, vais je réussir à me détacher de mes notes?

La rédaction me rassure mais bon c'est pas ce qui est conseillé...

Ensuite comment estimez vous pouvoir tenir 10 min?? car en rédigeant je sais qu'il faut bien 3 à 4 pages...

Merci pour vos conseils! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voilà je passe lundi matin et une question m'embête un peu là: comment préparer l'exposé?

C'est pas la méthode qui me pose problème: intro/plan/conclu c'est bon je "maitrise" par contre la Question c'est: plan détaillé ou rédaction? Puis face au jury si je rédige, vais je réussir à me détacher de mes notes?

La rédaction me rassure mais bon c'est pas ce qui est conseillé...

Ensuite comment estimez vous pouvoir tenir 10 min?? car en rédigeant je sais qu'il faut bien 3 à 4 pages...

Merci pour vos conseils! :wub:

je suis exactement dans le même cas que toi : je suis admise en PE1 à montpel mais je me suis prise au jeu en étant admissible, et maintenant je rêve de la PE2.....

donc je suis un peu à l'arrache pour les oraux..... mais je pense que tu pourras pas tout rédiger, en tt cas je te conseille pa! moi je pense que je vais me faire un pti plan détaillé et on verra bien, inch allah, why not..... pi sinon, yora qd même la PE1..... c'est que du bonus....

en plus si tu rédiges tout à mon avis tu auras du mal à te détacher de tes notes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui je me doute, donc je pense que je vais rédiger intro et conclu et bien détailler le plan.

En fait je pense qu'il va falloir que je pense à mon expérience et développer lors de l'entretien ça va gagner en tant.

Mais mon problème c'est que l'année dernière je n'avais pas rediger et une fois devant le jury je me suis retrouver toute minable à ne plus bien former mes phrases et développer correctement donc ça me fait peur ce coté improvisation...

Sinon je réitère ma question comment estimer tenir 10 min?

D'autres conseils sont les bien venus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voilà je passe lundi matin et une question m'embête un peu là: comment préparer l'exposé?

C'est pas la méthode qui me pose problème: intro/plan/conclu c'est bon je "maitrise" par contre la Question c'est: plan détaillé ou rédaction? Puis face au jury si je rédige, vais je réussir à me détacher de mes notes?

La rédaction me rassure mais bon c'est pas ce qui est conseillé...

Ensuite comment estimez vous pouvoir tenir 10 min?? car en rédigeant je sais qu'il faut bien 3 à 4 pages...

Merci pour vos conseils! :wub:

N'ayant pas du tout confiance en moi pour la 1ere partie de l'op, je pense que je vais rédiger une bonne partie , sinon je risque de m'emmeler les pinceaux :cry:

En meme temps ça me rassure , tant pis si je lis mes notes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends mariecharlotte, ça me rassure aussi de rédiger mais j'ai fait un entrainement aujourd'hui et je me rends compte que lire c'est pas mieux non plus!

J'espère tomber sur un sujet qui m'inspire et dans lequel je parle de mon expérience professionnelle...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi un oral blanc m'a permis de me tester, j'avais décidé de ne pas trop rédiger, de ne faire qu'un plan détaillé et je me suis aperçue durant l'oral que ca ne me convenais pas: j'étais brouillon, j'avais du mal à formuler mes phrases et à exprimer clairement mes idées donc pour l'oral je vais rédiger un maximum pour me rassurer et j'essaierai de ne pas trop lire.

Après pour la méthode à employer tout dépend de la personne, si tu es à l'aise à l'oral, que tu t'exprimes bien sans avoir recours à tes notes tu peux rédiger juste le minimum...

Pour les 10 minutes j'ai aussi du mal à évaluer le temps de mon exposé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me "rassure" de te lire mystik, et non je ne suis pas à l'aise à l'oral, surtt pour l'OP!

J'ai peur comme toi de ne pas parvenir à parler correctement, c'est ce qu'il s'est passé l'année dernière...

Pour tenir 10 minutes je sais que je dois écrire environ 2 pages recto-verso...

Je vais refaire un sujet cette am ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...