lasmoule Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Je pense qu'étant donnée l'actualité, c'est une question qui peut tomber...perso, je ne comprends rien au système des primaires, au fait qu'il faille attendre novembre pour avoir le résultat final... alors si quelqu'un peut m'éclairer, ce n'est pas de refus..
imalildevil Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 ya 2 partis, au sein de chaque parti faut savoir qui va se présenter. Par exemple, obama et clinton, c'est comme Royal et Hollande qui se disputaient pour savoir lequel allait se battre contre Sarko (l'equivalant de Mc Cain). C'est les primaire. La difference c'est que nous, c'est pas le pays entier qui choisi les candidats. Suite à quoi le match Mc Cain-??? aura lieu pour designer le president. Voila, moi c'est comme ca que je comprend leur systeme.
Ljub Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 Oui, mais ce n'est pas fini : en novembre, les Américains votent pour désigner des grands électeurs. La particularité, c'est que chaque état a un nombre préétabli de grands électeurs. Le vainqueur au sein de l'état remporte tous les grands électeurs, qui vont ensuite voter pour le vainqueur. Si un état possède 19 grands électeurs par exemple, et si Obama gagne dans cet état (que ce soit d'une seule voix ou de plusieurs miulliers), les 19 voteront pour Obama. C'est pour ça qu'en 2000, Bush a gagné en ayant moins de voix que Gore, et qu'il était aussi crucial de recompter les voix en Floride. Ca paraît injuste a priori, mais ça permet aussi aux candidats de ne pas délaisser les petits états pendant la campagne. Et ensuite, en janvier, le vainqueur est "intrônisé". Reste maintenant à dire tout ça en anglais !
lasmoule Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 Oui, mais ce n'est pas fini : en novembre, les Américains votent pour désigner des grands électeurs.La particularité, c'est que chaque état a un nombre préétabli de grands électeurs. Le vainqueur au sein de l'état remporte tous les grands électeurs, qui vont ensuite voter pour le vainqueur. Si un état possède 19 grands électeurs par exemple, et si Obama gagne dans cet état (que ce soit d'une seule voix ou de plusieurs miulliers), les 19 voteront pour Obama. C'est pour ça qu'en 2000, Bush a gagné en ayant moins de voix que Gore, et qu'il était aussi crucial de recompter les voix en Floride. Ca paraît injuste a priori, mais ça permet aussi aux candidats de ne pas délaisser les petits états pendant la campagne. Et ensuite, en janvier, le vainqueur est "intrônisé". Reste maintenant à dire tout ça en anglais ! oh! la! la! Ils sont compliqués ces américains... Si je récapitule: pour les élections en cours: Obama et Clinton défendent le même parti et s'opposent à Mc Cain ( le 2eme candidat était qui? Il me semble avoir un vague souvenir d'abandon... ) Dans cette course qu'on appelle course à l'investissement? ce sont les américains de chaque Etat qui votent. Maintenant qu'Obama a été désigné, nous savons qu'il affrontera Mc Cain, dc Républicain contre? (je suis vraiment inculte en politique! j'ai honte! En novembre, qui votent pr désigner les gds électeurs? quels sont les critères pour pouvoir se présenter? est ce que le nbre de grands électeurs est en rapport avec le nbre d'habitants de chaque Etat? Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas encore tout compris.
Maud78 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je vais esayer d'expliquer (mais c vrai que c compliquer!) pendant un an il y a eu les primaires. Pour ca il y a partie par partie des candidats quii s'affrontent. Dans le camps républicain il se sont vite mis d'accord et c'est Mc Cain. Pour les démocrates, c'était obama ou clinton et ca a été obama. Pour ces primaires c'est le peuple qui vote étata par état mais ils doivent choisir un partie (ils ne peuvent pas voter pour les républicains et pour les démocrates). Pour comparer c'est un peu comme les socialistes ne 2006 qui ont demander aux membres du PS de choisir entre Royal, Struscann et je ne sai splus qui. Maintenant, en novembre, les américains vont élire des grands électeurs (je crois un par état) et ces grands electeurs voteront ensuite pour obama ou pour mc cain. C'est en fait un sytème politique qui est au suffrage universel indirect. Voila j'espère que j'ai été clair
manou1983 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Comment dit-on Suffrage universel direct ou indirect en Anglais? Grands électeurs? Merci. C'est au cas où une question politique tombe au moins on aura le vocabulaire!!
Ljub Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je vais esayer d'expliquer (mais c vrai que c compliquer!)pendant un an il y a eu les primaires. Pour ca il y a partie par partie des candidats quii s'affrontent. Dans le camps républicain il se sont vite mis d'accord et c'est Mc Cain. Pour les démocrates, c'était obama ou clinton et ca a été obama. Pour ces primaires c'est le peuple qui vote étata par état mais ils doivent choisir un partie (ils ne peuvent pas voter pour les républicains et pour les démocrates). Pour comparer c'est un peu comme les socialistes ne 2006 qui ont demander aux membres du PS de choisir entre Royal, Struscann et je ne sai splus qui. Maintenant, en novembre, les américains vont élire des grands électeurs (je crois un par état) et ces grands electeurs voteront ensuite pour obama ou pour mc cain. C'est en fait un sytème politique qui est au suffrage universel indirect. Voila j'espère que j'ai été clair En fait, le nombre de grands électeurs est proportionnel à la taille de l'état : les plus petits n'en ont que 2 ou 3 et la Californie en a une cinquantaine (de mémoire). Tu devais confondre avec le nombre de sénateurs, qui est de deux pour tous les états, il me semble.
marionnette13 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 moi je voulais savoir que représente les démocrate ? les républicains ? est-ce que c'est comme nous gauche-droite ? ou pas ? merci
Aspidistra Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 http://www.rmc-mo.com/rmfr/articles/099/article_161.asp pour les élections. Donc se fait en plueirus phases, déja les primaires qui viennent d'avoir lieu et qui ont pour but la désigantion du candidat de chaque parti. Puis il y a le "election day" où tou lses maéricains votent pour élire leur grand electeur (selon le candidat soutenu). Ainsi chaque éta t a un certain nombre de grands electeurs, qui se sont engagés à soutenir l'un ou l'autre candidat. Enfin les grands electeurs élisent le président. PS dans les journaux de la semaine dernière Barak Obama était donné gagnant avec 47% contre MAc Cain 40 de mémoire. Sinon vocabulaire to go to the polls ==> aller aux urnes The conservatives ar in office ::> les conservateurs sont au pouvoir Je ne trouve pas suffrage direct ou indirect alors je dirait simplement Direct/inderect election ou ballot (scrutin)
Ljub Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 moi je voulais savoir que représente les démocrate ? les républicains ? est-ce que c'est comme nous gauche-droite ? ou pas ? merci Il n'y a pas vraiment de gauche aux States, car là-bas, le mot "socialiste" est honni. Il s'agit plutôt d'un centre-droit (les démocrates) et d'une droite (les républicains). Les démocrates sont plus partisans d'une sécurité sociale abordable par un maximum de citoyens (Medicare et Medicaid), alors que les républicains sont partisans du laisser-faire et de l'individualisme. Les démocrates et les républicains se démarquent par exemple sur la loi sur l'avortement, rejetée par les républicains (du moins, les plus extrémistes). Les deux partis se démarquent plutôt sur des questions de société plutôt que sur des conceptions économiques, car là bas, la loi du marché et le capitalisme sont une évidence acquise.
marionnette13 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 moi je voulais savoir que représente les démocrate ? les républicains ? est-ce que c'est comme nous gauche-droite ? ou pas ? merci Il n'y a pas vraiment de gauche aux States, car là-bas, le mot "socialiste" est honni. Il s'agit plutôt d'un centre-droit (les démocrates) et d'une droite (les républicains). Les démocrates sont plus partisans d'une sécurité sociale abordable par un maximum de citoyens (Medicare et Medicaid), alors que les républicains sont partisans du laisser-faire et de l'individualisme. Les démocrates et les républicains se démarquent par exemple sur la loi sur l'avortement, rejetée par les républicains (du moins, les plus extrémistes). Les deux partis se démarquent plutôt sur des questions de société plut^to que sur des conceptions économiques, car là bas, la loi du marché et le capitalisme sont une évidence acquise. merci bbeaucoup pour ta réponse ! ça m'éclaire davantage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant