Aller au contenu

Le vouvoiement


Douceuramere

Messages recommandés

Qu'en est il? Quel texte de référence?

Les enfants ont ils obligation de vouvoyer leur enseignant?L'enseignant doit il vouvoyer l'élève?

Peut on demander à des CP de nous vouvoyer?

Que faire avec des élèves qu'on a eu dans une classe inférieure et qui est sensé nous vouvoyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois vraiment que dans la pratique le vouvoiement va être très difficile à instaurer.

Si on te pose la question tu dis que tu feras tout pour mettre en application les textes dans la mesure du possible: je ne pense pas que les tous-petits se repèrent encore vraiment entre le "tu" et le "vous".

Il faut dire que l'essentiel reste le respect et la politesse mm si les élèves disent "tu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelquechose dans les programmes 2008 : De mémoire, je crois que c'est dans la partie instruction civique en C2. Les élèves doivent apprendre le vouvoiement. Mais je n'ai pas vu d'obligation de vouvoyer l'enseignant. Et ce n'est pas tellement réaliste si on pense au C1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes :scratch: :

- je crois qu'il n'y a pas de textes qui obligent au vouvoiement, c'est à chaque école, à chaque cycle, à chaque classe d'en décider

- pourquoi le vouvoiement? pour instaurer le respect? est-ce la seule manière?

- les "petits" ne vouvoient pas: à la maternelle ils ont déjà du mal à se situer, à utiliser le "je", "tu", "il", alors le "vous" ce serait panique à bord

- partant de là, doit-on demander le vouvoiement au CP? ça me semble difficile.

- dans les classes que j'ai pu observer, beaucoup de tutoiement, et j'ai vu une classe de cm1-cm2 dans laquelle les certains élèves tutoyaient et d'autres vouvoyaient l'enseignant

- utiliser le vouvoiement, c'est quelque part rentrer dans le monde des adultes: le glissement se fait progressivement au cours du cycle 3, certains élèves l'adoptent naturellement, d'autres en restent au "tu" car ne se sentent peut être pas encore concernés par les règles de bienséance des adultes (et non de politesse: on peut être très poli en tutoyant, très grossier en vouvoyant).

- par contre, le vouvoiement avec les parents d'élèves permet de marquer la différence des rôles, mais là encore c'est à chacun de trouver sa manière de fonctionner!

Voilà mes réflexions sur le sujet, nourries je dois le dire par des conversations récentes avec des professionnels à ce sujet. En espérant qu'elles t'aident un peu à y voir plus clair... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le vouvoiement est inutile en primaire, si on l'impose aux élèves pour le respect et uniquement pour ça, c'est bien dommage. En effet, comme l'a dit Katalina on peut tutoyer est être très poli et vouvoyer et ne pas l'être du tout. Dans tous les stages que j'ai fait en primaire tous les élèves tutoyé leur PE. Je suppose donc que ça ne gène en rien et que l'autorité du maître n'est pas bafoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes le vouvoiement n'est pas forcement un signe de respect mais pour travailler avec des eleves, je pense que si les eleves te tutoies, ils auront quand même plus de faciliter à te répondre et le débordement au niveau verbale se fait aussi plus fréquemment. Apres comme vous, le cycle 1 c'est impossible, cycle 2 difficile mais pour le moi cycle 3 je pense que c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'obligation de vouvoyer l'enseignant a été enlevé des programme 2008 mais les enfants doivent connaitre à quelle personne s'adresse le vouvoiement. C'est en gros ce que j'ai compris.

c'est ménager la chèvre et le chou quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, on vouvoie à partir du cycle 3. Avant, ils sont un peu jeunes.

Vouvoyer ne veut pas dire respecter et je crois que ce qui est important c'est d'expliquer aux enfants qu'on doit vouvoyer un adulte qu'on ne connait pas et qu'on peut le tutoyer s'il nous y autorise. Après dans sa classe, on fait comme bon nous semble.

Dans la pratique, j'ai des Ce2 et quand je suis arrivée en janvier, je n'ai imposé aucun vouvoiement : résultat, il y a des élèves qui m'appellent par mon prénom et me tutoient, d'autres qui m'appellent madame et me vouvoient. Ils font avec ce qui les met le plus à l'aise. D'autres qui m'appellent par mon prénom en me vouvoiement.

J'imagine qu'avec des Cm1 ou des Cm2, j'aurais été plus à cheval sur le vouvoiement pour les préparer à l'entrée au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question posée à mon prof d'OP :

-en maternelle pas de "vous", trop compliqué pour les enfants et le "tu" est mieux niveau relationnel, une certaine intimité

-dès le CP l'élève doit apprendre le "vous" et doit donc vouvoyer le prof

Maintenant, entre la théorie et la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Katalina, je n'ai pas connaissance de textes qui obligent au vouvoiement.

Les programmes 2008 voulaient l'instaurer au cycle 3, je crois, voire seulement CM2 afin de préparer l'entrée au collège. Mais ça n'apparaît plus, il me semble.

Comme beaucoup, je ne crois pas que les jeunes enfants de primaire soient capables de comprendre la notion même de vouvoiement.

Au sein d'une même école, avec les mêmes enseignants d'une année à l'autre, comment imposer à un enfant arrivant en CM2 de vouvoyer la maîtresse /le maître et de l'appeler Mme /M. X, alors que depuis qu'il est dans l'école il/elle l'appelle par son prénom et lui dit "tu" ? Pas logique, vide de sens à mon avis.

Et comme plusieurs ici, s'il avait fallu attendre ce vouvoiement pour exiger le respect, les élèves auraient passé quasiment toute scolarité primaire à se montrer irrespectueux.

Par contre, qu'en éducation civique on définisse à quoi sert ce vouvoiement pourquoi pas ; mais c'est aussi parfois une notion très personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si on me pose la question, je dirais qu'il me semble difficile d'imposer à des élèves de CM2 de vouvoyer des enseignants qu'ils côtoient depuis le CP, voire même avant. Mais que je les inciterais à vouvoyer des intervenants extérieurs qu'ils ne connaissent pas. QU'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...