sofia8816 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Je suppose que l'on essaie de le stiuler, puis on fait appel au RASED, mais par quel moyen justement le stimuler? Merci
NOUNOU2006 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 dans un 1er temps pour le mettre en confiance, si je vois qu'il sait faire qq chose, et qu'un autre n'y arrive pas, je lui demanderais de le lui expliquer en faisant de lui un tuteur... Ou alors je mettrai en scène un jeu de marionnettes, peut-être se laissera-t-il prendre au jeu... Puis si ça ne marche pas je lui demanderais de répondre par un dessin à une consigne (pour vérifier s'il entend bien, peut ê s'agit-ol d'un problème auditif). Et sinon, psychologue scolaire, RASED et tout le tintouin
pseudoval Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Cela dépend aussi de l'âge de l'enfant...un PS qui ne parle pas a le plus souvent juste besoin de grandir....
sophsoph Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Tout dépend du niveau de classe de l'enfant... En maternelle, certains enfants très timides ne vont pas parler avant Noël sans que ça soit pour autant dramatique. Ils sont en classe, ils écoutent et c'est déjà beaucoup.
coccinutella Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Et ça dépend aussi s'il parle ou non avec les autres élèves de la classe! Je me souviens d'une instit' que je connais qui était un peu catastophée par un élève qui ne disait pas un mot en classe!! Jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il parlait dans la cours de récréation...... Le contexte classe lui était peu familier, donc peu propice à la communication! Mais ça c'est arrangé au cours du temps
basthet Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 S'il s'agit d'un jeune enfant, c'est peut-être qu'il n'est pas assez mûr pour prendre la parole en classe, essaie de le faire parler de manière individuelle, sans que le groupe classe entende, essaies peut-être également de le faire parler en utilisant une marionnette si ça ne fonctionne toujours pas, là effectivement signale le au réseau, il a peut-être un blocage et eux seront plus à même de le mener dans les apprentissages.
sirenelcb Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 discuter avec les parent pour voir s'il parle à la maison ! j'ai vu une petite fille qui n'a pas parlé àl'école en moyenne et grande section, ça vient de se débloquer au CP mais elle aprlait à la maison à ses parents mais pas à la maman de sa copine par exemple. elle était bloquée et poutant très très bonne élève !
gwenou92 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 J'ai une élève dans ma classe de CP qui est dans ce cas là : elle parle aux autres enfants sans problème, mais pas aux adultes ! (sauf ses parents bien sûr et sa psy). Pendant toute cette année, elle ne s'est pas adressée à moi directement à aucun moment (elle passait par ses copains pour me dire quelques chose). Il n'était évidemment pas question de participer à l'oral à quoi que ce soit en classe. Etant donné qu'elle était déjà suivie par une psy à l'extérieur avec qui ça se passe très bien, je n'ai pas voulu en rajouter une couche à l'école (avec le rased). Mais c'était difficile car je n'avais pas une très bonne idée de ces progrès en lecture. Et puis petit à petit, au fil du temps, elle a accepter de lire pour moi, et j'ai pu me rendre compte qu'elle a très bien appris à lire ! Aujourd'hui, elle lit devant tout le monde, a même récité une poésie ! ... mais elle ne me parle toujours pas directement. C'est un travail de longue haleine, en collaboration avec les parents et la psy et qui se poursuivra l'année prochaine avec un autre instit qui sera super briffé !
tymtym50 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 J'ai une élève dans ma classe de CP qui est dans ce cas là : elle parle aux autres enfants sans problème, mais pas aux adultes ! (sauf ses parents bien sûr et sa psy). Pendant toute cette année, elle ne s'est pas adressée à moi directement à aucun moment (elle passait par ses copains pour me dire quelques chose). Il n'était évidemment pas question de participer à l'oral à quoi que ce soit en classe. Etant donné qu'elle était déjà suivie par une psy à l'extérieur avec qui ça se passe très bien, je n'ai pas voulu en rajouter une couche à l'école (avec le rased). Mais c'était difficile car je n'avais pas une très bonne idée de ces progrès en lecture. Et puis petit à petit, au fil du temps, elle a accepter de lire pour moi, et j'ai pu me rendre compte qu'elle a très bien appris à lire ! Aujourd'hui, elle lit devant tout le monde, a même récité une poésie ! ... mais elle ne me parle toujours pas directement. C'est un travail de longue haleine, en collaboration avec les parents et la psy et qui se poursuivra l'année prochaine avec un autre instit qui sera super briffé ! J'ai l'exemple aussi dans mon école qui a progressivement arrêter de parler en Ce1; il ne s'exprimait plus que pour aller aux toilettes, puis fini depuis le ce2, plus un mot; il a été pris en charge par le maître G, mais celui- ci n'a jamais réussi à lui décroché un mot; je pense qu'il y a un moment où l'école ne peut pas tout faire et que certains cas relèvent de la psychiatrie; d'ailleurs il est suivi par le CMP depuis quelques mois et pour tout dire aucune évolution depuis; c très frustrant; on se sent complètement impuissant
Charivari Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 J'ai une élève dans ma classe de CP qui est dans ce cas là : elle parle aux autres enfants sans problème, mais pas aux adultes ! (sauf ses parents bien sûr et sa psy). Pendant toute cette année, elle ne s'est pas adressée à moi directement à aucun moment (elle passait par ses copains pour me dire quelques chose). Il n'était évidemment pas question de participer à l'oral à quoi que ce soit en classe. Etant donné qu'elle était déjà suivie par une psy à l'extérieur avec qui ça se passe très bien, je n'ai pas voulu en rajouter une couche à l'école (avec le rased). Mais c'était difficile car je n'avais pas une très bonne idée de ces progrès en lecture. Et puis petit à petit, au fil du temps, elle a accepter de lire pour moi, et j'ai pu me rendre compte qu'elle a très bien appris à lire ! Aujourd'hui, elle lit devant tout le monde, a même récité une poésie ! ... mais elle ne me parle toujours pas directement. C'est un travail de longue haleine, en collaboration avec les parents et la psy et qui se poursuivra l'année prochaine avec un autre instit qui sera super briffé ! J'ai l'exemple aussi dans mon école qui a progressivement arrêter de parler en Ce1; il ne s'exprimait plus que pour aller aux toilettes, puis fini depuis le ce2, plus un mot; il a été pris en charge par le maître G, mais celui- ci n'a jamais réussi à lui décroché un mot; je pense qu'il y a un moment où l'école ne peut pas tout faire et que certains cas relèvent de la psychiatrie; d'ailleurs il est suivi par le CMP depuis quelques mois et pour tout dire aucune évolution depuis; c très frustrant; on se sent complètement impuissant Mes deux petites voisines sont jumelles. Elle ont arrêté de parler un jour, en maternelle. Elles sont au CM2 aujourd'hui et n'ont jamais décroché un mot en classe depuis la maternelle. Elles parlent en récré, chez elles, ou à leur voisine (moi !) sans soucis, mais jamais un mot en classe, même pour répondre "présent" ou réclamer un crayon. Le psychiatre dit qu'il y a un blocage, qu'il a y du se passer quelque chose (mais quoi ?), qu'elles sont en pleine santé, y compris mentale (elles semblent parfaitement équilibrées) et qu'il faut les laisser tranquilles. Elles poursuivent une scolarité parfaitement normale si ce n'est qu'elles ne sont jamais évaluées à l'oral.
gwenou92 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 C'est tout à fait ça (sauf qu'elle n'a jamais parlé même en maternelle). Je me juste "non évaluer" sur tous les items à l'oral dans son livret
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