ronue Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Bonjour, Je reviens d'un congé maternité sur mon 50% en CM1 et c'est la cata. J'avais déjà des problèmes en début d'année (je suis partie début décembre et me voilà revenue depuis 1 mois). J'ai eu 2 remplaçants sur mon 50% car la première personne qui m'a remplacée, a craqué. J'ai des situations du type: Bavardages, agitation, chahut Refus des règles de classe Moqueries, dénigrement Critique de l'enseignant ??? Indécence Vulgarité, insolence, provocations Menaces, Violences physiques Je ne sais plus, je n'en peux plus, et je suis prête à craquer là. Et mon autre collègue ( qui est à 50% et part en retraite dans 2 semaines ) n'a pas du tout ces soucis de gestion de classe. J'essaye de travailler beaucoup sur moi pour: ne pas crier (ça les excite), sanctionner ce que je vois qui va de travers (mais je ne vois pas tout et je ne trouve pas "lequel a commencé"), j'ai aussi adapté le travail car je me suis rendue compte que j'allais un peu vite. Les élèves perturbateurs sont au nombre de 6 (j'ai tout fait: punitions, mots dans le cahier de texte, appel aux parents, rendez-vous avec les parents). Là, ils refusent carrément d'écrire, de noter leurs devoirs, tout simplement de se mettre au travail (alors qu'avec ma collègue, ils travaillent). Je me dis aussi que ces élèves-là sont en grande difficulté et il y a tellement d'écart entre ce que je fais et ce dont ils sont capables qu'ils doivent se sentir en échec. Comment faire ? Là, en ce moment, j'aborde l'attribut du sujet en grammaire. Déjà, ça ne les intéresse pas. Je vais essayer de mettre des jeux d'étiquette en place. Mes élèves perturbateurs, eux, n'ont même pas acquis la base en grammaire. Je fais quoi, je différencie pour eux ? Vous me conseillez quoi ? Je culpabilise beaucoup .
cath056 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Ne culpabilise pas ! La première personne qui t'a remplacée a craqué, ca veut bien dire que ca ne doit pas être facile ! En plus, les élèves sont peut-être tout fiers d'avoir réussi à faire "craquer" une prof... et redoublent peut-être d'efforts dans ce sens... Ca doit être très énervant de voir que sur un mi-temps ça ne fonctionne pas du tout, alors qu'avec l'autre personne il n'y a aucun problème ! A-t-elle des "recettes" particulières, ou bien est-ce qu'elle a une sorte "d'autorité naturelle" ? (le fait qu'elle soit à 2 mois de la retraite doit jouer ; on voit peut-être directement sur sa figure, qu'avec elle on ne rigole pas... ) Lui as-tu déjà demandé conseil ? Quelles ont été les réactions quand tu as fais appel aux parents ? La situation s'est-elle un peu améliorée, ou bien les parents sont-ils aussi dépassés ? A moins qu'ils te rejettent la faute ? Tu dis que tu as essayé les punitions ? De quel genre ? Tu peux peut-être essayer de mettre en place un système de permis dans la classe, avec des règles à respecter, et des pertes de droits pour ceux qui ne respectent pas les règles (accès aux ordinateurs, jouer au ballon pendant la récré, aller seul en BCD, coin arts visuels en autonomie...). Tu ritualises un moment dans la semaine où tu fais un point sur le comportement de chacun et tu distribues les permis ; et encore mieux, le permis obtenu peut figurer sur un cahier, à faire signer par les parents chaque semaine. Bon, c'est peut-être un peu lourd à mettre en place à cette période-ci de l'année : il ne reste plus que 3 semaines, à mi-temps en plus. Ca ne représente "plus que" 6 jours de classe ! En tout cas, je pense que l'idée c'est de les priver d'activités qu'ils aiment s'ils ne respectent pas les règles de vie. Maintenant, ce n'est pas évident de sanctionner correctement quand il y a trop de chahut, et qu'on ne voit plus "d'où c'est parti...". Le mieux je pense, c'est d'être très ferme dès le début de la journée, pour éviter au maximum que ça dégénère, et puis gérer ensuite jusqu'à la fin de la journée comme tu peux. Courage, plus que 6 jours !
borneo Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Chercher qui a commencé n'est pas un bon plan. Il faut punir celui que tu as vu, un point c'est tout. Ne pas discuter, et si tu commets une injustice, tant pis. Ils vont vite comprendre...
ronue Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 Merci pour vos réponses. Punir celui que je vois, je le fais déjà. J'ai vu une paire de parents, ils sont en général d'accord avec moi, sanctionnent. Mais peu de différence en classe. J'ai vu une maman qui dit être dépassée par son gamin. Elle est déséquilibrée, dépressive. En fait, elle autorise trop de choses à son fils. C'est celui-là qui me pose le plus de soucis, car il est ingérable, et je ne peux l'éloigner trop du groupe-classe car sinon, il serait capable de se faire du mal. Bon, là, il ne reste plus que 15 jours, donc, je ne peux plus rien mettre en place. Faut juste pas qu'ils s'étripent en classe. Et l'année prochaine, ce sera un autre niveau, un autre endroit, et je suis la titulaire de la classe. J'ai demandé de l'aide à mon autre collègue, elle a effectivement une réputation derrière elle qui joue en sa faveur. Ne crie quasiment jamais, parle en douceur. Elle m'a donné quelques clefs pour comprendre la situation..Mais il n'y a pas vraiment de solutions. J'ai déjà varié ma façon de travailler pour prendre en compte les plus faibles, être plus présente auprès d'eux, mais ils ne veulent pas travailler (même s'ils restent en classe rattraper pendant la récré, ben ils ne le font pas..du coup y en a qui n'auront plus beaucoup de récré jusqu'à la fin de l'année). J'en ai marre, car chaque jour est un combat (épuisant), chaque jour, je pleure le soir venu et me dit qu'il faudrait que le doc m'arrête, mais je ne veux pas laisser tomber, ils auront gagné sinon.
ssof Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Effectivement c'est pas cool comme situation. Moi je vis ça aussi (disons plutôt certains jours comme ça + d'autres où je sais pas trop pourquoi mais ça va bien mieux du coup je comprends pas trop ) Je suis à 80 % et figure toi que ma collègue à 20 % sur la classe à l'air de beaucoup mieux s'en sortir alors question culpabilité tu vois j'en connais un rayon. Mais il ne faut pas culpabiliser c'est vrai. Ne lache rien et punis ceux que tu vois un point c'est tout ça c'est bien. Sauf que moi les parents ne me soutiennent pas dans ce sens du coup c'est plutôt comment leur expliquer que leur cher petit chérie n'est pas du tout un ange à l'école non non... Je ne suis qu'en ce1 et là j'ai 3 loustiks qui passent en "conseil de discipline" en cette fin d'année si loooooonnnnnnnngggggguuuuue à mon goût. Si c'est comme le dernier "conseil de discipline" où le directeur a dit aux parents devant moi "tu vois la maitresse s'engage à faire des efforts et toi aussi" (enfant présent) je crois qu'il passe par la fenêtre le dirlo en question mais bon...Ce cher petit ange est devenu plus gérable depuis que je lui passe rien et que je laisse pas le directeur s'immiscer dans la discipline !!!!! Je change d'école l'année prochaine ouffffffffffffffffffff Sinon je fais du "conjuguer au présent et au futur le verbe "je monte en silence", "je travaille en silence", noté ou à faire signer par les parents ça semble marcher puis ça marche plus alors je change de moyen de pression "plus de jeux dans la cour à ceux qui..." ou "pour un seul qui se tient mal toute la classe prend (ça s'est en cas de bruit général) ou en rang assis sous le préau tant que le rang est pas "beau" ils vont pas dans la cour etc...bref la guerre quoi. En ce moment j'ai 5 élèves qui copient le règlement de l'école quand je peux les surveiller dans la classe à la récré c'est te dire... Courage courage
masapa Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Un tout petit truc pour ton bien etre: d'abord, ne culpabilise pas, ce sont eux les monstres , pas toi... et tu n'es pas leur mère (OUFFFFFFFFFFFF!!) Alors dans le fond de ta classe, colle des oeuvres de tes enfants à toi (un petit truc qu'ils ont fait ou qui te fait penser à eux., que tes monstres ne peuvent pas arracher, accrorché assez haut...) et quand tes lélèves sont impossibles, tu regardes ces objets et tu te dis " ce ne sont pas mes enfants "... la pression redescend Et quand les parents ne te soutiennent pas "ce sont eux les parents, dans 3 semaines, j'ai fini, dans 3 ans, ces parents infectes vont déguster! " Cela ne ramène pas le calme dans ta classe, mais un peu dans ta tete et dans ton coeur ... tes enfants à toi sont supers... accroche-toi à eux: ils sont une importante source de force pour toi...
dhaiphi Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Et mon autre collègue ( qui est à 50% et part en retraite dans 2 semaines ) n'a pas du tout ces soucis de gestion de classe. Je sais que ça ne fera pas avancer le schmilblic mais je crains qu'une partie de la réponse soit là.
Roussette Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Je sais que ce n'a ne fera pas avancer le schmilblic mais je crains qu'une partie de la réponse soit là. Ce qui est différent c'est que le collègue a eu la classe toute l'année à 50% alors que Ronue était en congé mater, du coup avec l'autre instit ils n'ont pas perdu leurs habitudes tandis que Ronue doit tout recommencer à zéro pour reprendre sa place
dhaiphi Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Je sais que ce n'a ne fera pas avancer le schmilblic mais je crains qu'une partie de la réponse soit là. Ce qui est différent c'est que le collègue a eu la classe toute l'année à 50% alors que Ronue était en congé mater, du coup avec l'autre instit ils n'ont pas perdu leurs habitudes tandis que Ronue doit tout recommencer à zéro pour reprendre sa place Cela vient en plus en effet.
ronue Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 Merci pour vos réponses. Je n'en pouvais plus la semaine dernière, je me suis arrêtée car mes nerfs commençaient à lâcher. Dhaiphi que veux-tu dire par rapport à ma collègue ?
yacco Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Merci pour vos réponses. Je n'en pouvais plus la semaine dernière, je me suis arrêtée car mes nerfs commençaient à lâcher. Dhaiphi que veux-tu dire par rapport à ma collègue ? De toute façon, à cette période de l'année, il n'y a plus grand chose à faire... Je crois que le problème est général, et passer ses journées à faire de la discipline, c'est usant et ça n'a rien avoir avec de l'enseignement, c'est un boulot d'éducateur...
dhaiphi Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Dhaiphi que veux-tu dire par rapport à ma collègue ? Pour ce que j'en ai compris, elle tiendrait le rôle, aux yeux des enfants, de la maîtresse de la classe et tu n'apparaîtrais que comme sa "remplaçante" et non une personne qui travaille avec elle sur un pied d'égalité.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant