Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Dans l'école de mon quartier, des parents ont du mal à radier leur enfant et à s'inscrire dans une autre école.

Certains ont obtenu la radiation par la directrice, mais n'ont pas la possibilité d'inscrire leur enfant dans l'école qu'ils souhaitent, ils doivent avoir un accord de l'inspecteur de circonscription. D'autres se voient refuser la radiation par la directrice qui les bacule directement vers l'inspecteur de circonscription, qui exige une demande de dérogation écrite avant de faire la radiation.

Il me semblait que les certificats de radiation étaient délivrés par les directeurs car la mairie les mandate pour cela, et que l'inspecteur de circonscription n'avait pas d'intervention à avoir. Existe-t-il des textes qui permettent de s'y retrouver et de savoir quel est le rôle de chacun ?

Posté(e)

Bonjour!

Si les familles demandent une radiation parce qu'ils ont déménagé ou parce qu'ils veulent aller dans une école privée, la directrice ne peut pas leur refuser. Si c'est pour un autre raison (nounou ou famille plus proche d'une autre école ou tout simplement "envie" de changer d'école), c'est la mairie qui doit d'abord accorder une dérogation, puisque les périmètres scolaires existent toujours et qu'on ne peut pas inscrire son enfant dans n'importe quelle école sans justification valable. Si la dérogation est accordée par la mairie, la directrice fera un certificat de radiation. Dans le cas contraire, elle n'a aucune raison d'un faire un.

J'espère avoir répondu à ta question.

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du ministère...

eduscol

A aucun moment on ne parle de l'IEN....

Comment s'inscrire après un changement de domicile ?Prévenez le directeur de l'école où était scolarisé votre enfant. Il vous remettra un certificat de radiation.Adressez-vous ensuite à la mairie de votre nouveau domicile en présentant :

le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance ;

un justificatif de domicile (texte en cours d'élaboration) ;

un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires.

Un certificat d'inscription vous sera délivré par la mairie. Ce certificat indique l'école où votre enfant est affecté. Vous devez vous y rendre pour faire enregistrer l'inscription par le directeur ou la directrice de l'école.

L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur de l'école sur présentation :

du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance ;

du certificat d'inscription délivré par la mairie ;

d'un certificat médical ;

d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires ;

du certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école.

Mise à jour : octobre 2007

Posté(e)

Merci pour vos réponses aussi rapides.

En fait, il y a quelques tensions dans cette école entre les parents délégués, des parents et les enseignants, des problèmes de fonctionnement mis en évidence et une direction qui refuse de l'entendre. Du coup, certains parents, qui n'ont pas réussi à entamer le dialogue avec cette école, veulent inscrire leurs enfants ailleurs, tout en restant dans le secteur. Cela peut, entre autre, produire une fermeture de classe sur l'école et donne l'impression qu'en fonction des parents, les demandes seront ou non acceptées par l'inspecteur.

Je vais leur conseiller d'aller en parler directement avec la mairie. Voyez vous quelqu'un d'autre à qui ils pourraient se référer ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...