Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

je suis inspectée la semaine prochaine (pas de jour fixe ni d'heure !) et je suis malade : rhume, toux ... En plus, je ne suis pas à jour dans mes préps ! Je stresse :(

J'ai 27 GS-CP et pas d'ATSEM alors dur dur. C'est ma première inspection et mon inspecteur semble très froid.

J'ai besoin de conseils ! Please !!! cryin

Posté(e)

Bonjour,

J'ai également des GS/CP. D'accord, je suis plus chanceuse que toi : 21 élèves et une adorable atsem.

Dis-moi où tu en es dans ta progression, si j'ai des preps dessus je te les ferai parvenir.

Zen, vas-voir ton médecin pour couper au plus vite ton rhume. On va t'aider, tout va bien se passer. :P

Brigitte

Posté(e)

merci de me répondre.

Je voulais te demander : je fais des préps de projets pour tous mes projets de classe. Je fais également des préps de séances pour les CP. Mais pour les GS, je ne fais que les préps de projets, je ne détaille pas en faisant une prép pour chaque séance car pas le temps. Est-ce un problème ? Peut-on me le reprocher à l'inspection ?

Posté(e)

Je fais comme toi. Des preps détaillées surtout pour les CP : sons et maths en particulier. Pour les GS, je détaille sur mon cahier journal surtout pour les manipulations. J'ai des preps pour le sport. Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher ton nombre de preps. Il faut en avoir bien sûr mais le principale c'est que l'inspecteur voit que tu organises tes journées que ce soit sur ton cahier journal ou tes preps. Ca c'est mon humble avis. Je n'ai été inspectée qu'une fois et peut-être bientôt une deuxième. cryin

Je pense qu'il va surtout regarder ta façon de gérer ce double niveau (il faut l'avouer pas facile !).

Tu travailles sur quel projet en ce moment ?

Brigitte

Posté(e)

En CP, je fais la méthode ribambelle (3ème album), en maths J'apprends les maths avec picbille. Les GS, les jours de la semaine en lecture, en maths les formes géométriques et les tangrams.

En découverte du monde, 2 projets en cours. L'hygiène avec les dents (suite à un projet sur l'hygiène du corps) et l'évolution de la grenouille (on a des têtards en classe). En EPS, escalade et lutte. En arts, les couleurs avec élaboration de référentiels et d'un livre des couleurs (CP : les couleurs primaires, froides, chaudes, les mélanges ...) (les GS : lecture du nom des couleurs, écriture des couleurs et mélanges).

Je souhaite commencer un projet sur le monde africain en rapport avec le livre des CP. J'ai aussi un projet pour les GS sur Pierre et le Loup qui suivra celui des jours de la semaine.

Voilà. Et toi ?

On peut s'échanger des docs si tu veux.

Posté(e)

En maths j'ai comme toi pour les CP (j'ai des preps si tu veux). En lecture Justine et compagnie. J'ai travaillé aussi sur les jours de la semaine en GS.

Je vais sur le chat si tu veux discuter.

Brigitte

Posté(e)

Quelques rappels: les "prép", "répart.", "progr.", le "cahier-journal"..., sont des instruments de travail PERSONNELS (pas de modèle officiel, pas de "fréquence" a priori), et un IEN ne peut absolument pas exiger tel ou tel type de documents: comme le dit brigit, le tout est de "prouver" (aux yeux de l'IEN) que tu prépares effectivement tes journées (c'est-à-dire que tout ce que tu fais ou proposes en classe a été pensé auparavant). En cas de "problème" (prép. de la classe insuffisante), on peut avancer comme arguments: 1."ma" préparation est "efficace" pour moi (elle me permet de gérer effectivement la classe et de savoir où je vais avec les élèves), 2.il est impossible (à moins de ne pas manger, dormir, etc...) de TOUT préparer par écrit (ce qui ne signifie pas que je n'ai pas réfléchi aux activités que je propose aux élèves).

En revanche, quelques documents sont "incontournables": emploi du temps, registre d'appel, quelques affichages (non obligatoires, mais recommandés: listes de poésies, chants, oeuvres...).

Posté(e)

merci de ces conseils. Dans ces moments de stress, on perd confiance en soi et du coup on oublie que tous les jours on fait la classe et que tout se passe bien !

Je vais essayer de prendre les choses du bon côté et me déstresser. De toute façon, je ne joue pas ma vie mais (et vous savez tous ce que c'est) on aime pas avoir des remarques sur notre façon de bosser même si c'est parfois nécessaire et bon pour se remettre en question et continuer d'avancer.

Posté(e)

certes ce n'est pas obligatoire de présenter des fiches preps mais pour certains ien c'est demandé.

J'ai reçu mon avis et elle me demande de présenter:

- registre d'appel, fréquentation élèves

- mes préparations ( cahier journal + fiches + tableau de bord...)

- autres documents si je le souhaites

- cahiers d'élèves

Mais, il est clair que je n'ai pas de fiches de preps pour tout !!!!

D'ailleurs, qu'est-ce qu'un tableau de bord ?????????

la programmation annuelle ?

Posté(e)
certes ce n'est pas obligatoire de présenter des fiches preps mais pour certains ien c'est demandé.

J'ai reçu mon avis et elle me demande de présenter:

Je n'ai pas dit ça. Ce que je dis, c'est que l'IEN ne peut pas imposer un "modèle" de préparation.

Posté(e)

j'avais bien compris. En fait, il faut en avoir certes mais on ne peut pas en faire pour tout et du moment que j'ai une préparation de projet détaillé, les fiches de préps par séances ne sont pas obligatoires. A moi de défendre ma façon de faire et de prouver que j'ai réfléchi au déroulement de mes séances même s'il n'y a pas de trace écrite.

Posté(e)

alors chinie des nouvelles ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...