Aller au contenu

Nouvelles questions pour se préparer à l'OP


1fille

Messages recommandés

Quels sont les droits et devoirs du professeur des écoles?

- le droit de réserve

- le devoir de signalement

..... quoi d'autres?

Qu'est ce que le collège unique créer en 1975? Qui avait il avant? Pourquoi l'a t on crée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai sur ma fiche à ce sujet (excuse moi, c'est du condensé donc pas très bien écrit :))

Devoirs et obligations du PE fonctionnaire --> connaissance et respect des lois de la République, des textes réglementaires ; devoir d’accomplir le service demandé ; obligation obéissance hiérarchique ; obligation du secret professionnel (mais des dérogations au secret existent) ; obligation professionnelle d’information au public pour tous les faits dont il a connaissance dans exercice de ses fct ; respect valeurs liées à laïcité ; devoir de neutralité ; obligation de réserves, interdiction cumul de rémunération 2 emplois

Je pense qu'on peut aussi ajouter : droit à une couverture sociale, droit de grève, droit de manifester, protection du fonctionnaire

Avant le collège unique, et si je ne dis pas de bêtise (à vérifier donc), il y avait 2 voies possibles : en gros l'une pour l'élite, et l'autre pour le petit peuple, et les enseignements étaient différents (mais je crois que ce n'est pas la bonne explication...)

Hop à lire :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dos...roduction.shtml

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dos.../reformes.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai sur ma fiche à ce sujet (excuse moi, c'est du condensé donc pas très bien écrit :))
Devoirs et obligations du PE fonctionnaire --> connaissance et respect des lois de la République, des textes réglementaires ; devoir d’accomplir le service demandé ; obligation obéissance hiérarchique ; obligation du secret professionnel (mais des dérogations au secret existent) ; obligation professionnelle d’information au public pour tous les faits dont il a connaissance dans exercice de ses fct ; respect valeurs liées à laïcité ; devoir de neutralité ; obligation de réserves, interdiction cumul de rémunération 2 emplois

Je pense qu'on peut aussi ajouter : droit à une couverture sociale, droit de grève, droit de manifester, protection du fonctionnaire

Avant le collège unique, et si je ne dis pas de bêtise (à vérifier donc), il y avait 2 voies possibles : en gros l'une pour l'élite, et l'autre pour le petit peuple, et les enseignements étaient différents (mais je crois que ce n'est pas la bonne explication...)

Et aussi peut-être se rappeler 1975 --> loi HABY ... création du collège unique

Hop à lire :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dos...roduction.shtml

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dos.../reformes.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les droits et devoirs du professeur des écoles?

Droits: liberté d'opinion, de penser, droit à une rémunération, 1 couverture sociale, droit de manif...

Devoirs: respecter les lois de la République, des textes règementaires, des valeurs liées à la laïcitén neutralité, secret professionnel.L'institution lui délègue la responsabilité d'accueillir les enfants en leur garantissant les sécurités physiques, morales, et affectives, de leur transmettre les savoirs, et de les éduquer en respectant les valeurs de la République.

Qu'est ce que le collège unique créer en 1975? Qui avait il avant? Pourquoi l'a t on crée?

Collège unique: sous Haby en 1975= culture secondaire pour tous "SMIC Culturel". Ambition d'unification du 2nd degré. Mais le processus de démocratisation n'est nullement achevé.

Avant CES, collèges d'enseignement secondaire qui regoupait 3 filières: la filière I (secondaire long), filière II (secondaire court) et filière III (transition et pratique).

A partir de 75, 6è à la 3è pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...