Noann Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 J'imaginais, pendant la lecture magistrale que je me propose de mettre en place pour mon conte, que je pourrais préparer des transparents avec les illustrations de mon conte et les projeter pendant la lecture. Au niveau légal, comment faudrait-il procéder? Car scanner et projeter les images c'est une reproduction qui rentre dans le cadre des lois sur la reprographie ou pas? (comme c'est éphémère, ce ne sera pas distribué aux élèves....) Si on demande l'autorisation à l'auteur des images cela pourrait-il suffire? Bref pensez vous que ce soit faisable?
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 D'après moi, reproduire une image ne donne pas d'indication sur la technique de reproduction de celle-ci. Donc, pour moi, que tu scannes l'image pour la projeter ou que tu la photocopies, c'est exactement la même chose. Quel serait l'intérêt de cette modalité ? (Je te prépare aux questions du jury !)
Noann Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 La raison serait de faire découvrir le texte et l'image en même temps. Mais dans ce cas je monterai les illustrations les plus importantes à la classe.
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 La raison serait de faire découvrir le texte et l'image en même temps. Mais dans ce cas je monterai les illustrations les plus importantes à la classe. Oui mais qu'est-ce que ça apporte de plus par rapport à la découverte de l'illustration dans le livre directement ? (toujours rêvé de faire la méchante IEN )
Noann Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 Comme elles sont très riches et détaillées, j'imaginais que les projeter permettrait de mieux les voir car elles sont très détaillées et foisonnantes, et je compte commencer ma séquence avec une lecture magistrale de l'oeuvre entière car je pense qu'elle le nécessite (c'est le Tyran le Luthier et le Temps). Mais j'ai décidé de laisser tomber la piste, c'est trop risqué au niveau des droits et des 10%, je propose par contre une lecture en BCD ou penant un regroupement dans le coin lecture, pour favoriser le côté conteur, et ce qui permet aussi de rapprocher les élèves physiquement des illustrations que je vais montrer, contrairement à la classe où ils seraient trop éparpillés et où certains ne pourraient pas bien voir. Tu fais très bien la méchante IEN sinon
Messages recommandés