Aller au contenu

* Distinction récit illustré/roman? Aborder Récit illustré avt roman?


tatikron

Messages recommandés

Voilà, je projette de présenter Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler que j'ai classé dans la catégorie des récits illustrés.

J'ai choisi d'aborder cette oeuvre en cycle 3. Toutefois, je me demandais si le récit illustré pouvait être abordé en même temps que le roman ou en amont? Les caractéristiques sont les mêmes, non? Si le récit illustré est à étudier avant le roman, peut-être devrais-je envisager l'étude de cette oeuvre en cycle 2? Elle me paraît compliqué mais bon!

Une autre question : les élèves de cycle 2 peuvent-ils lire des romans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je projette de présenter Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler que j'ai classé dans la catégorie des récits illustrés.

J'ai choisi d'aborder cette oeuvre en cycle 3. Toutefois, je me demandais si le récit illustré pouvait être abordé en même temps que le roman ou en amont? Les caractéristiques sont les mêmes, non? Si le récit illustré est à étudier avant le roman, peut-être devrais-je envisager l'étude de cette oeuvre en cycle 2? Elle me paraît compliqué mais bon!

À mon sens, les récits illustrés sont des romans, dans lesquels il y a plus d'illustrations que d'habitude.

La frontière avec les albums est parfois ambiguë ; je dirais qu'il y a plus de texte que d'illustrations ; mais bon, pas toujours évident.

Les listes officielles mettent romans et récits illustrés dans la même catégorie, c'est donc que les 2 reprennent les mêmes caractéristiques ; seule la place de l'illustration les différencie.

Sur le fait de le voir avant le roman, je ne suis pas sûre qu'il y ait une hiérarchie à ce niveau. Et pour ma part, je n'envisage pas vraiment une programmation annuelle en LJ sous l'angle de la forme littéraire (albums, romans...), même si bien sûr je ferai gaffe à aborder toutes les formes.

Une autre question : les élèves de cycle 2 peuvent-ils lire des romans?

La liste pour le C2 fait état de romans, donc pas de souci. Les enfants en lisent dés qu'ils apprennent à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...