Aller au contenu

Théâtre cycle 1 et cycle 2


Pyrénaine

Messages recommandés

Bonjour!

Je présente demain une pièce de théâtre pour des cycles 3 et je me pose la question de comment travailler du théâtre avec des cycles 1 et des cycles 2?

Quelqu'un a-t-il des idées à me soumettre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

je me lance.. ça fait quelques temps que je suis inscrite mais ceci est mon premier message.

Je présente une pièce envisagée avec des CE1. Je ne sais pas comment tu abordes la tienne mais, de mon côté, les activités passent par un travail sur les didascalies (intentions de l'auteur), un travail sur l'intertextualité de mon texte, une situation de production d'écrit (une partie est réservé à la créativité des élèves) et une mise en voix. Tout ceci est complété par du théâtre d'ombre, des activités de mise en scène, de mémorisation.

Si tu es par là, je suis prête à échanger des idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étudiez quelle pièce, si ce n'est pas indiscret? Moi je présente Le long voyage du Pingouin vers la Jungle de Jean-Gabriel Nordmann. Ma prof de littérature m'a expliqué qu'en cycle 1 on pouvait surtout travailler avec des dialogues, des saynètes avant de passer aux "vraies" pièces en cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente Le petit violon de Grumberg mais vu que je passe demain matin (et que je pars dans 20 minutes) je vais pas avoir le temps d'échanger et j'ai peur que ça me destabilise...

Pour des cycles 1, tu leurs fait apprendre des saynètes? C'est pas trop difficlile?

J'ai vu également qu'on pouvait utiliser les marionettes, mais je vois pas trop comment on le met en place concrètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouvais plus le post...

j'étudie La télé avec des pinces à linges extrait d'un corpus de Gérard Moncomble et Michel Piquemal

présence des fables de Lafontaine et théâtre d'ombre

Je pense que pour le cycle 1 l'utilisation des marionnettes est une bonne idée.. une amie T1 a aussi effectué théâtre d'ombre. Avec les marionnettes, c'est plus du théâtre d'improvisation peut être.. l'objectif est de prêter sa voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente Le petit violon de Grumberg mais vu que je passe demain matin (et que je pars dans 20 minutes) je vais pas avoir le temps d'échanger et j'ai peur que ça me destabilise...

Pour des cycles 1, tu leurs fait apprendre des saynètes? C'est pas trop difficlile?

J'ai vu également qu'on pouvait utiliser les marionettes, mais je vois pas trop comment on le met en place concrètement...

Désolé je n'ai pas vraiment approfondi le sujet et en 20 minutes je n'en saurai pas beaucoup plus. Je préfère ne pas dire de bêtise et t'embrouiller... Je pense juste que ma prof disait ça plus pour leur faire découvrir le théâtre, sans forcément mettre en voix. Pour la mise en voix... je ne sais pas trop, il y a un autre post qui en parle un peu...

edit : voilà l'autre post : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=156429

J'espère que ça t'aidera un peu

Bon courage pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cycle 2 ce qui marche bien c'est l'adaptation d'album à strucutr répétitive (Le loup est revenu de Pennart par exemple) en y ajoutant des personnages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...