Petit_Gizmo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Les parents élus ont préparé plusieurs points à aborder lors du dernier conseil d'école, dont la nécessité de mettre en place un règlement plus "sévère" avec plus de sanctions contre les élèves retardataires et les élèves posant des problèmes de discipline dans la cour. Pour ce qui est des retards, une seule famille est concernée et nous lui avons souvent rappelé les horaires. Peut-on vraiment mettre en place un système de sanctions ? Est-ce le cas dans vos écoles ? Pour ce qui est de la discipline, le règlement prévoit des "sanctions proportionnelles à la gravité et à la répétition des fautes commises". Rien de plus précis car il nous semble difficile d'établir un catalogue de sanctions !!! Qu'en est-il dans vos écoles ? Et quelles sanctions proposer face à des comportements extrèmes, lorsque les parents refusent d'écouter l'équipe enseignante et poussent leur enfant à "mal agir" ?
Dominique Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Adresse d'un document publié sur le site de la circonscription de Châlons 2 qui peut peut-être t'intéresser : http://wheb.ac-reims.fr/ia51chalons2/artic...?id_article=365
Watteau Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je fais remonter ce post suite à une demande de notre IEN. Concernant les sanctions, en fait c'est savoir si une progression possible existe dans les sanctions, ceci en parallèle avec des actes + ou - graves effectués par des élèves dans l'enceinte de l'école vis à vis d'autres enfants principalement. Et dans ce cas là, comment le faire réellement apparaître dans un règlement intérieur, car ce qui existe dans le règlement départemental des écoles Nord est insuffisant.... Et comme on a fait enlever du règlement intérieur de mon collègue d'élémentaire la possibilité de retenues puisqu'on n'est pas au collège..... Le lien donné par Dominique est brisé. J'ai trouvé ces liens : celui ci doit correspondre au lien donné par Dominique je pense celui ci est un exemple proposé par la circonscription Paris Goutte d'Or Si vous connaissez d'autres documents mis en ligne, si vous avez vous même construit avec votre équipe une progression dans les sanctions inscrites dans votre réglement scolaire et approuvée par votre IEN et le Conseil d'Ecole, pouvez vous le mutualiser ? Merci d'avance
matelot Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 La déchéance de la nationalité française et l'expulsion!
Watteau Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Très drôle mais ....des petits français de souche pour la plupart donc l'expulsion en charter et la déchéance de nationalité, va falloir envisager une autre sanction ! En faire des apatrides pour un coup de poing... Je vais suggérer à mon collègue de l'écrire au crayon gris sur son projet de réglement à faire lire à notre IEN, nous verrons bien si elle partage ton humour
barbotinne Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je fais remonter ce post suite à une demande de notre IEN. Concernant les sanctions, en fait c'est savoir si une progression possible existe dans les sanctions, ceci en parallèle avec des actes + ou - graves effectués par des élèves dans l'enceinte de l'école vis à vis d'autres enfants principalement. Et dans ce cas là, comment le faire réellement apparaître dans un règlement intérieur, car ce qui existe dans le règlement départemental des écoles Nord est insuffisant.... Et comme on a fait enlever du règlement intérieur de mon collègue d'élémentaire la possibilité de retenues puisqu'on n'est pas au collège..... Le lien donné par Dominique est brisé. J'ai trouvé ces liens : celui ci doit correspondre au lien donné par Dominique je pense celui ci est un exemple proposé par la circonscription Paris Goutte d'Or Si vous connaissez d'autres documents mis en ligne, si vous avez vous même construit avec votre équipe une progression dans les sanctions inscrites dans votre réglement scolaire et approuvée par votre IEN et le Conseil d'Ecole, pouvez vous le mutualiser ? Merci d'avance Dans une SEGPA nous avons fonctionné en permis à points, qui fonctionne assez bien, dans ma nouvelle nous faisons un contrat de vie de classe, signé en début d'année par équipe pédagogique, parents et élèves, qui comprends un tableau de ce qu'on attend des élèves et des sanctions type "croix" et quand cumul de 5 croix, nous c'est retenue, mais je pense qu'une autre sanction peut être réfléchie, du genre convocation des parents, travaux d'intéret général, perte d'une temps de récréation Sur la 1ere page il y a les objectifs du contrat, le rappel de l'obligation scolaire etc (c'est un A3 plié en 2 en pochette) ensuite on ouvre à gauche tu as les droits de l'élèves,les droits des parents et les droits des enseignants, ensuite à droite un tableau qui reprend sur 2 colonnes les devoirs de l'élève et en face de chaque devoir la sanction en cas de manquement (d'une croix au passage en conseil de discipline en passant par la commission de discipline, le renvoi en interne (renvoyé de cours mais mis soit dans une autre classe soit à l'administration, avec récré décalé des autres élèves et repas en tête à tête avec le directeur.... l'exclusion à l'interne ils le vivent une fois pas 2 nos élèves ) dernière page (donc l'arrière de la pochette) un tableau qui reprend le relevé des croix pour nous trimestre par trimestre (les croix sont remises à 0 à chaque vacances), matière par matière et thème par thème (devoirs, matériel, comportement, travail) le nombre de croix et une partie où les parents signent chaque trimestre et ils peuvent mettre leurs remarques, de même l'élève et l'équipe pédagogique. le contrat est signé sur la 1ere page par élèves, enseignants, parents Au niveau du règlement intérieur on a - rappel verbal - travail supplémentaire - exclusion de cours avec mise dans une autre classe et lettre d'information aux parents - retenue - convocation dans le bureau du directeur avec courrier d'information aux parents - convocation avec les parents dans le bureau du directeur - travail d'intéret général - partie des récréations dans le bureau du directeur - exclusion d'un à 8 jours du collège - passage en commission de discipline - passage en conseil de discipline certaines choses ne sont pas applicables en primaire, mais si ça peut vous aider....
Watteau Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Merci. J'ai copié et j'envoie à mon collègue
Helly Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Notre inspecteur a dit "les élèves indisciplinés doivent avoir mal au poignet à force de copier des lignes. C'est la fin du laxisme!"
Watteau Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Pas si stupide au fond même si décalé, surrané
balkis Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je ne vois pas trop ce que vous pouvez mettre comme sanctions qui ne soient dans le règlement départemental, c'est à dire peu ou pas...
Watteau Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 c'est tout le pb puisque l'IEN demande d'y réfléchir en équipe et que dans le départemental c'est très flou. Elle souhaite une progression, elle....
Messages recommandés