dhaiphi Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 La gradation des sanctions que propose Barbotinne est intéressante mais malheureusement réservée au collège, en particulier pour les trois derniers points : - rappel verbal - travail supplémentaire - exclusion de cours avec mise dans une autre classe et lettre d'information aux parents - retenue - convocation dans le bureau du directeur avec courrier d'information aux parents - convocation avec les parents dans le bureau du directeur - travail d'intéret général - partie des récréations dans le bureau du directeur - exclusion d'un à 8 jours du collège - passage en commission de discipline - passage en conseil de discipline
barbotinne Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Créer une "commission de discipline" dans une école je pense que ça peut se faire. Vu que ça n'a rien d'officiel une commission de discipline C'est le côté solennel de la convocation qui impressionne ( et le mot "discipline ) et qui fait aussi que les parents n'apprécient pas trop d'y être convoqués et font du coup en général un rappel à l'ordre à leur enfant... et il y a toujours sanction à l'issu, et en général fiche de suivi pendant un certain temps (l'élève a un emploi du temps vierge en permanence sur lui, à chaque heure il doit le présenter au professeur qui marque dans sa case l'évaluation du comportement de l'élève, à chaque récréation il doit passer dans le bureau du directeur faire signer sa feuille( et si il y a eu une evaluation negative du coup il y a remontage de bretelles) et le soir, faire signer par les parents, pour qu'ils voient la fiche chaque jour...
sophnet Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Bonjour, Nous prévoyons de mettre en place des retenues. Mais nous ne trouvons aucun texte pouvant nous dire ce que l'on a droit de faire au niveau durée de la retenue....
Tinsel Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Tu entends par là "des heures de colle" en dehors du temps scolaire? Surveillées par qui?
Susie Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Tu entends par là "des heures de colle" en dehors du temps scolaire? Surveillées par qui? Bah, y'a déjà l'aide personnalisée, pour ça, non ? Je suis déjà dehors...
dada Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 La circulaire du 6 juin 1991 fixe le cadre des sanctions pouvant être prises par les enseignants à l’encontre des élèves. Les règlements départementaux en vigueur découlent de ce texte. En maternelle, si « aucune sanction ne peut être infligée », il est cependant possible d’isoler un élève durant un temps « très court » sous surveillance. En élémentaire, cet isolement devient « momentané ». Cette circulaire ne précise pas les types de sanctions possibles, à la différence du BO du 13 juillet 2000 qui définit pour le second degré les punitions scolaires applicables en spécifiant notamment que « les lignes et les zéros doivent être proscrits ». Pour l’école élémentaire, les « réprimandes » sont laissées à l’appréciation des enseignants. Deux restrictions sont toutefois apportées, l’interdiction de châtiment corporel ainsi que celle de la privation de la totalité de la récréation. Ces restrictions étaient déjà contenues dans un arrêté de 1887 qui spécifiait que « les seules punitions dont l’instituteur puisse faire usage sont les mauvais points ; la réprimande ; la privation partielle de la récréation ; la retenue après la classe, sous la surveillance de l’instituteur ; l’exclusion temporaire » et mentionnait « il est absolument interdit d’infliger aucun châtiment corporel ». Extrait de ce site
sophnet Posté(e) 20 janvier 2011 Posté(e) 20 janvier 2011 Tu entends par là "des heures de colle" en dehors du temps scolaire? Surveillées par qui? Heures de colle est un bien grand mot.... retenue après la classe surveillée par l'enseignant. J'aimerais savoir si il y a des textes qui donne la durée possible de ces retenues après la classe.
hamster Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Un texte, je ne sais pas. (GDID, au secouuuuuuuuuuuuurs!) Le conseiller péda m'avait dit une fois que je pouvais, si les parents étaient prévenus. C'est bizarre, depuis que je brandis cette menace, les petits récalcitrants sont plus conciliants?
barbotinne Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 La commission de discipline dans les EPLE est une commission officielle, légale et même obligatoire... voir ici... le lien que tu donnes renvoie au CONSEIL de discipline, qui n'est pas la même chose que la COMMISSION de discipline
sophnet Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Un texte, je ne sais pas. (GDID, au secouuuuuuuuuuuuurs!) Le conseiller péda m'avait dit une fois que je pouvais, si les parents étaient prévenus. C'est bizarre, depuis que je brandis cette menace, les petits récalcitrants sont plus conciliants? Nous avons appliqué des retenues il y a quelques années dans l'école. Apres avoir averti les parents, il arrivait que nous gardions quelques phénomènes durant 15/20min après la classe. Mais, les phénomènes s'endurcissent au fur et à mesure des années et 15min, ça les fait un peu rire... ça leur passe par-dessus la tête (d'autant plus si ils restent à l'étude). Alors, certains enseignants se demandaient si on pouvait faire plus en temps.
petitemarmotte Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Dans notre école, nous avons gradué les sanctions : Niveau 1,2,3 : Ecrire un texte expliquant son comportement et pourquoi ce comportement est inadapté. (à faire signer par les parents, la maîtresse qui sanctionne et le directeur). Niveau 3,4,5 : Exclusion de la classe pendant une journée Niveau 6,7,8 : Exclusion pendant une semaine de la classe Niveau 9 : Conseil de discipline
gihem Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Dans notre école, nous avons gradué les sanctions : Niveau 1,2,3 : Ecrire un texte expliquant son comportement et pourquoi ce comportement est inadapté. (à faire signer par les parents, la maîtresse qui sanctionne et le directeur). Niveau 3,4,5 : Exclusion de la classe pendant une journée Niveau 6,7,8 : Exclusion pendant une semaine de la classe Niveau 9 : Conseil de discipline Peux-tu préciser ce que tu entends par "conseil de discipline"?
Messages recommandés