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Quelles sanctions figurent dans vos règlements intérieurs ?


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Posté(e)

Tu entends par là "des heures de colle" en dehors du temps scolaire? Surveillées par qui?

Heures de colle est un bien grand mot.... retenue après la classe surveillée par l'enseignant. J'aimerais savoir si il y a des textes qui donne la durée possible de ces retenues après la classe.

Avez-vous déjà cherché s'il existe des textes qui vous autorise à faire ces retenues???

Qui est responsable en cas d'accident car c'est du hors temps scolaire???

Qui va vous rétribuer pour ces petites heures ( qui en fin d'année pourraient en faire bcp, je ne sais pas vous mais moi j'ai des enfants et les heures que je fais en plus, je dois payer une nounou...)

Bref je commencerais d'abord par là avant de savoir s'il y a des textes qui parlent de la durée...

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Posté(e)

Tu entends par là "des heures de colle" en dehors du temps scolaire? Surveillées par qui?

Heures de colle est un bien grand mot.... retenue après la classe surveillée par l'enseignant. J'aimerais savoir si il y a des textes qui donne la durée possible de ces retenues après la classe.

Avez-vous déjà cherché s'il existe des textes qui vous autorise à faire ces retenues???

Qui est responsable en cas d'accident car c'est du hors temps scolaire???

Qui va vous rétribuer pour ces petites heures ( qui en fin d'année pourraient en faire bcp, je ne sais pas vous mais moi j'ai des enfants et les heures que je fais en plus, je dois payer une nounou...)

Bref je commencerais d'abord par là avant de savoir s'il y a des textes qui parlent de la durée...

Je crains bien qu'en dehors de la légalité morale que l'on s'impose, la légalité législative n'existe pas... En cas d'accident hors temps scolaire, il n'y a plus de couverture professionnelle, j'espère simplement que l'assurance individuelle des collègues est assez étendue pour ne pas engager leur responsabilité personnelle...

Et quand je dis je crains, c'est uniquement pour ne pas dire je suis certain...

A mon avis, des procédés que j'ai utilisé au début de ma carrière et qui sont maintenant à proscrire car même inscrits dans le règlement intérieur de l'école ils restent totalement illégaux...

:wink:

Tu te doutes bien que j'avais la même réponse :wink::angel_not:

Posté(e)

Tu entends par là "des heures de colle" en dehors du temps scolaire? Surveillées par qui?

Heures de colle est un bien grand mot.... retenue après la classe surveillée par l'enseignant. J'aimerais savoir si il y a des textes qui donne la durée possible de ces retenues après la classe.

Avez-vous déjà cherché s'il existe des textes qui vous autorise à faire ces retenues???

Qui est responsable en cas d'accident car c'est du hors temps scolaire???

Qui va vous rétribuer pour ces petites heures ( qui en fin d'année pourraient en faire bcp, je ne sais pas vous mais moi j'ai des enfants et les heures que je fais en plus, je dois payer une nounou...)

Bref je commencerais d'abord par là avant de savoir s'il y a des textes qui parlent de la durée...

Ce systeme de retenues est dans notre reglement intérieur depuis des années, reglement intérieur rédigé apres une réunion avec Robbes (un ponte en matière de problèmes de discipline dans les ecoles) , règlement accepté donc par l'inspectrice et voté au conseil d'école.

Donc, je pense oui que nous rentrons dans les textes, mais nous n'avons jamais écrit une précision de durée dans ce reglement.

Durant les heures de retenue nous nous sommes toujours arrangés pour ne pas etre seul avec l'enfant, soit en punissant plus d'un enfant à la fois, soit en faisant la retenue avec un autre collegue. Ces retenues sont avec accord écrit signé des parents.

Il y a toujours un risque bien entendu, mais ce risque nous l'avons au jour le jour....

En ce qui concerne les heures données en plus à l'EN, ben parfois, ça vaut le coup si ça a pour résultat d'avoir une classe plus facile à gerer parceque les leaders ou les enfants qui gênent le travail de la classe sont calmés.. ça vaut le coup de faire quelques heures en plus pour ensuite se sentir mieux au quotidien.

Posté(e)

Tu entends par là "des heures de colle" en dehors du temps scolaire? Surveillées par qui?

Heures de colle est un bien grand mot.... retenue après la classe surveillée par l'enseignant. J'aimerais savoir si il y a des textes qui donne la durée possible de ces retenues après la classe.

Avez-vous déjà cherché s'il existe des textes qui vous autorise à faire ces retenues???

Qui est responsable en cas d'accident car c'est du hors temps scolaire???

Qui va vous rétribuer pour ces petites heures ( qui en fin d'année pourraient en faire bcp, je ne sais pas vous mais moi j'ai des enfants et les heures que je fais en plus, je dois payer une nounou...)

Bref je commencerais d'abord par là avant de savoir s'il y a des textes qui parlent de la durée...

Ce systeme de retenues est dans notre reglement intérieur depuis des années, reglement intérieur rédigé apres une réunion avec Robbes (un ponte en matière de problèmes de discipline dans les ecoles) , règlement accepté donc par l'inspectrice et voté au conseil d'école.

Donc, je pense oui que nous rentrons dans les textes, mais nous n'avons jamais écrit une précision de durée dans ce reglement.

Je serais vous je vérifierai, ce ne serait pas la première fois qu'un IEN approuverait une bonne démarche sans toujours en mesurer les conséquences en terme de responsabilités pour nous en tant qu'enseignant...( un petit coup de téléphone à l'autonome et vous serez tout de suite fixés)

Durant les heures de retenue nous nous sommes toujours arrangés pour ne pas etre seul avec l'enfant, soit en punissant plus d'un enfant à la fois, soit en faisant la retenue avec un autre collegue. Ces retenues sont avec accord écrit signé des parents.

Il y a toujours un risque bien entendu, mais ce risque nous l'avons au jour le jour....

En ce qui concerne les heures données en plus à l'EN, ben parfois, ça vaut le coup si ça a pour résultat d'avoir une classe plus facile à gerer parceque les leaders ou les enfants qui gênent le travail de la classe sont calmés.. ça vaut le coup de faire quelques heures en plus pour ensuite se sentir mieux au quotidien.

Sur le fond je suis bien d'accord avec toi mais, j'ai fait des heures et des heures pour me sentir mieux comme tu dis, j'en fais encore bcp ( directrice non déchargée notamment) seulement j'ai fini par trop charger le cheval et il s'est cassé la figure...

Et puis zut , on ne fait que de dire que nous sommes de fainéants, qu'on est toujours en vacances, personne ne vient jamais dire et surtout faire comprendre qu'une fois à la maison nous faisons encore beaucoup d'heures alors des fois ben oui je suis Fonctionnaire, payée moins pour travaillée moins...

Posté(e)
Je serais vous je vérifierai, ce ne serait pas la première fois qu'un IEN approuverait une bonne démarche sans toujours en mesurer les conséquences en terme de responsabilités pour nous en tant qu'enseignant...( un petit coup de téléphone à l'autonome et vous serez tout de suite fixés)

Merci, c'est une bonne idée, je n'y avais pas du tout pensé. :wink:

Posté(e)

Merci de nous donner les références de ces textes... sleep.gif

Personnellement, je ne connais aucun texte dans le code de l'éducation qui permettent cette situation.

wink.gif

Je n'ai pas dit que j'avais les references de ces textes mais que je PENSAIS que l'on devait rentrer dans ces textes vu que l'on avait eu l'aval de deux inspectrices différentes et que l'on avait travaillé avec un ponte de la question.

Posté(e)

Créer une "commission de discipline" dans une école je pense que ça peut se faire. Vu que ça n'a rien d'officiel une commission de discipline :lol: C'est le côté solennel de la convocation qui impressionne ( et le mot "discipline :D ) et qui fait aussi que les parents n'apprécient pas trop d'y être convoqués et font du coup en général un rappel à l'ordre à leur enfant...

et il y a toujours sanction à l'issu, et en général fiche de suivi pendant un certain temps (l'élève a un emploi du temps vierge en permanence sur lui, à chaque heure il doit le présenter au professeur qui marque dans sa case l'évaluation du comportement de l'élève, à chaque récréation il doit passer dans le bureau du directeur faire signer sa feuille( et si il y a eu une évaluation négative du coup il y a remontage de bretelles) et le soir, faire signer par les parents, pour qu'ils voient la fiche chaque jour...

Je fais remonter ce message car je cherche des solutions pour gérer mon affreux n°2, imperméable à toutes les sanctions (privé d'une partie de la récré, lignes, convocation des parents...)

Je suis intéressée par la mise en place d'une fiche de suivi mais j'ai du mal à voir quelle forme elle peut prendre et comment la remplir facilement. Avec des couleurs?

J'avais aussi l'idée de partir sur un contrat avec cet élève, histoire de définir exactement ce que j'attends de lui, est-ce que ça peut être associé à cette fiche de suivi et comment?

Est-ce que certains ont des exemples sous le coude?

Merci d'avance!

Posté(e)

Moi j'ai 2 exemples : si tu m'envoies un courriel (adresse dans mon profil), je peux te les envoyer...

ça marche un certain temps... mais ce n'est pas miraculeux non plus ! Mais c'était vraiment 2 "terribles" avec qui le reste n'avait pas marché... :wink:

Posté(e)

Merci Lolita :smile: , j'ai finalement trouvé mon bonheur en farfouillant.

J'ai un peu modifié une fiche trouvée sur le forum:

Mon contrat de comportement.doc

Par contre, je manque d'idée pour les renforcements positifs, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'aimerai réussir à le motiver, pas seulement par peur de la sanction. Par exemple, 1 point vert = "récompense" n°1, 2 points verts = "récompense" n°2, etc...

Autre problème, j'ai déjà un système de fleur du comportement en classe avec 3 niveaux de comportement : bleu/jaune/rouge, et je ne vois pas trop comment allier les deux systèmes.

Je donne déjà des punitions à cet élève quand il a un pétale rouge, je ne vais pas en rajouter s'il a des points rouges sur son contrat de comportement.

Mais je tiens à cette idée de contrat parce que j'aimerai qu'il soit acteur, qu'on le construise ensemble. Et aussi parce que le système de la fleur du comportement ne convient pas à cet élève. Il est toujours dans le rouge, meme s'il a des jours "moins pire" que d'autres, ce n'est pas motivant pour lui.

Avec le contrat, il verra exactement ou est le problème, ça sera plus précis.

Ou alors je garde la fleur du comportement pour le coté "sanction", et le contrat sera une sorte de passerelle entre la maison et l'école + pour le motiver, il y aura des récompenses.

Reste à les trouver...

Bref, je me prends la tête depuis tout à l'heure, et tout cela reste assez flou dans mon cerveau.

Des conseils à me donner? :blush:

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