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Que faire si on pense quun enfant a un handicap ?


ThaToo

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J'avais posé la question dans un autre sujet mais pas eu de réponse.

Il est souvent question que les parents se voilent la face en ce qui concerne un handicap de leur enfant. A un tel point que parfois ils préfèrent faire comme si tout était "normal" et refusent toute aide.

Si on repère un certain problème chez un enfant et que l'on soupçonne un handicap (par ex en maternelle) à qui peut on faire appel pour que l'enfant soit examiné ?

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en fait, c'est difficile de répondre comme ça.

c'est quoi un enfant handicapé?

si ce sont des pb de socialisation, est ce que pour autant, l'enfant peut être considérés comme handicapé?

à mon avis, quand on constate qu'un enfant a des pb d'intégration, il faut déjà en discuter avec les parents, et leur conseiller d'aller voir un médecin, c'est lui qui diagnostiquera s'il y a un pb.

si les parents refusent d'aller voir un médecin, tu peux en parler au médecin scolaire, et voir ce qu'il en pense.

en fait, avant de faire intervenir le rased, il faut être sûr que les pb rencontrés par l'enfant ne sont pas d'ordre physique (auditif, visuel....) donc, il faut, à mon avis, amener les parents à voir un médecin, par la discussion, les rencontres....

s'ils sont vraiment braqués et que l'on est sûre, avec le médecin scolaireet le directeur, qu'il y a un pb, ça peut aller jusqu'au signalement aux services sociaux, puisque dans ces cas là, il y a négligence.

après, s'il y a constat d'un handicap et que les parents refusent de l'accepter, c'est différent. c'est vraiment pas la discussion que les choses vont se débloquer, en attendant, il faut essayer de ne pas se mettre les parents à dos, leur monter que leur enfant, dans la situation actuelle, n'est pas bien, qu'il existe des solution pour l'aider, et les aider eux aussi. il faut essayer de faire intervenir le psychologue scolaire. c'est vraiment sensible, et certainement long. pendant ce temps là, l'enfant est à l'école et c'est au maître de s'adapter.

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Je parlais par exemple d'un problème moteur quelque chose comme ça quoi pas forcément de la socialisation, mais ta réponse est très claire et répond à mes attentes.

En tout cas merci pour ta réponse ça m'a éclairé (hop la une zone d'ombre en moins pour demain ..).

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Comme Anne-Claude.

La phrase titre de ton post me gène un peu, et je pense qu'elle gènerait le jury (c'est pour cela que je me permets :smile: ). C'est sans doute une question de mots, mais à l'oral d'OP, les mots sont importants.

Il n'est pas de ton ressort, en tant qu'enseignante, de "juger" qu'un enfant est handicapé. La notion d'handicap a été, je crois, clairement définie, entre autre, dans la loi sur le handicap de 2005, et c'est à la maison du handicap d'établir le diagnostic définitif.

Ce qui est du ressort (et même du devoir) de l'enseignant, c'est d'identifier des difficultés d'apprentissage, d'y remédier si possible, et/ou de signaler ces difficultés, aux parents mais aussi aux "experts", notamment le Rased, qui lui va se charger d'évaluer les raisons de ces difficultés et de proposer les pistes de rémédiation ou diriger les parents & enfant vers les filières médico-psycho etc.

Il ne s'agit pas, bien sûr, de se détourner de l'enfant dés qu'on a signalé les problèmes, mais de rester dans son rôle et de passer le relais quand on se sait impuissant.

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Oui le mot "juger" était en trop, mais justement par rapport à la définition du handicap dans la loi 2005, si on pense qu'un enfant a un problème moteur (par exemple que l'on peut voir en situation de graphisme) quelque chose dans ce genre (tous les parents ne font pas super attention à leurs enfants hélas et donc ils peuvent passer à côté d'un problème), et donc que ce problème répond à la définition du handicap mais qu'après discussion les parents ne veulent rien faire (il y en a qui ne veulent pas d'un enfant porteur de handicap donc ils préfèrent se voiler la face), je voulais juste savoir qui est ce qui devait faire le diagnostique et prendre les décisions (même à l'encontre de la volonté des parents pour le bien de l'enfant ?!).

Mais je sais très bien que ce ne sera pas à moi de faire quelconque diagnostique étant donné qu'il y a des professionnels formés pour ça et moi je ne le suis pas.

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Oui le mot "juger" était en trop, mais justement par rapport à la définition du handicap dans la loi 2005, si on pense qu'un enfant a un problème moteur (par exemple que l'on peut voir en situation de graphisme) quelque chose dans ce genre (tous les parents ne font pas super attention à leurs enfants hélas et donc ils peuvent passer à côté d'un problème), et donc que ce problème répond à la définition du handicap mais qu'après discussion les parents ne veulent rien faire (il y en a qui ne veulent pas d'un enfant porteur de handicap donc ils préfèrent se voiler la face), je voulais juste savoir qui est ce qui devait faire le diagnostique et prendre les décisions (même à l'encontre de la volonté des parents pour le bien de l'enfant ?!).

Oui mais là encore, tu ne peux pas dire que le problème que tu as constaté relève d'un handicap, même en te référant à cette loi ; comme tu le dis, tu n'es pas compétente pour juger de cela. Un problème en graphisme peut relever d'un retard de coordination, d'un trouble neurologique peut-être, mais sans que ce soit assimilable à un handicap et qui peut peut-être se résoudre rapidement grâce à une rééducation :idontno: .

Toi, tu peux juste dire que cette difficulté demande un suivi, un diagnostic de personnes expertes, car cela dépasse la remédiation scolaire ; et donc signaler le problème aux autres membres de l'équipe éducative (infirmière, médecin, rased...), qui là encore, sont, il me semble, plus experts pour aider les parents dans ce long chemin de l'acceptation.

Mais je sais très bien que ce ne sera pas à moi de faire quelconque diagnostique étant donné qu'il y a des professionnels formés pour ça et moi je ne le suis pas.

je n'en doute pas, mais je me permets juste d'insister, parce qu'à te lire, tes mots ne reflètent pas ce sentiment. Ce n'est pas du tout pour te juger, c'est juste que mon ressenti, peut-être erroné, mais qui risque d'être aussi celui du jury si tu n'es pas claire dés le début sur ce point. :smile:

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