Aller au contenu

interdit de cantine!

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, alors voilà ça fait 16 ans environ que je travaille comme enseignante et j'ai toujours fait qq cantines plus ou moins selon les années, j' ai toujours entendu dire que les enseignants y étaient prioritaires mais visiblement cela n'a pas de fondement légal, bien la mairie a décidé pour l'année prochaine de changer la donne! ce sont les atsem qui se chargent de la cantine, plus d'enseignants ni d'intervenants extérieurs ne sont acceptés, gloups, pour certaines collègues et moi même c'est un vrai problème, ma collègue envisage même de demander son changement tant cet apport lui est indispensable, aujourd'hui plus que jamais.pour moi c'est un gros manque à gagner également.

quelqu'un a t il déjà connu ce type de réorganisation? je pense que de toutes façons nous allons nous faire avoir car la mairie est souveraine sur cette organisation du temps de cantine. mais nous n'avons pas dit notre dernier mot, nous allons écrire au maire et en parler au conseil d'école la semaine prochaine, je pense que les parents pourraient nous soutenir car les enseignants garantissent aussi une certaine qualité de ce temps que les atsem n'ont guère ni l'envie, ni le temps , ni parfois la compétence de prendre en compte. Par exemple, nous leur demandons de mettre des couteaux aux petits car pour des raisons de facilité, elle n'en mettent pas, nous leur demandons d'éplucher certains fruits pour la même raison , étant donné leur charge de travail, elles ne s'attardent pas sur le côté éducatif du repas, en général ce qui compte c'est de faire vite pour parvenir à tout faire, je ne leur jette pas du tout la pierre mais elles ont une telle quantité de boulot que certaines priorités sont pour elles bien secondaires.

Que pensez vous de ce changement? cela fonctionne t il comme cela chez vous? pensez vous que nous avons une chance d'obtenir gain de cause?

en plus la mairie va jouer sur le fait que nous ne pouvons assurer l'intégralité du service à cause de ces foutues heures de soutien placée chez nous de 12h50 0 13h20.

merci pour vos avis et témoignages.

Posté(e)

Peut etre que les ATSEM feront aussi les études bientôt :D

Posté(e)

Je ne sais pas si la mairie a le "droit" de ne plus vous prendre pour assurer la cantine mais en tout cas si votre soutien est placé de 12h50 à 13h20, cela devient de toutes façons impossible, non ?

Posté(e)

On pourrait quand même assurer 1h30 de cantine.Dans certaines villes le temps de midi ne dure qu'une Heure 30, ce serait toujours ça.ET là les atsem assureraient la surveillance de la cour seules, ah oui, la mairie les obligent à passer le Bafa car elles vont aussi remplacer les animateurs du centre de loisir le matin, pas mal non? et celle qui ne pourront pas seront affectées à l'équipe de nettoyage uniquement.

Posté(e)

Le problème est aussi peut être pour les ATSEM, en effet, avec la diminution des horaires scolaires, beaucoup d'ATSEM perdent un nombre d'heures assez importantes et doivent être recasées à droite à gauche par les mairies pour faire leur semaine complète.

Dans l'école où j'étais l'année dernière ça pose beaucoup de problèmes, une des ATSEM avant à temps plein passe à 30H uen autre doit assurer la garderie tous les soirs alors qu'avant elle ne s'occupait que de l'école et la dernière doit aller pendant les vacances faire la cuisine pour le centre aéré alors qu'elle ne l'a jamais fait de sa vie !

Je comprends que ça te fait un trou dans le budget mais je pense que la priorité est de permettre aux ATSEM de faire leur temps de travail complet

Posté(e)

Ca se fait dans certaines écoles :wink:

Posté(e)

attends elles vont travailler autour de 9 H par jour et on leur demande de prendre des RTT pour compenser, ce qu'elles ne veulent pas faire sinon avant elles bossaient je pense leurs nombre d'heures sans problème

Posté(e)

Nous suivons ici le cheminement inverse : ce sont les ATSEMs qui s'occupent des petits à table (avec le personnel de cantine) et nous constatons qu'elles n'arrivent pas à obtenir du personnel de la cantine que la priorité soit donnée à l'enfant :sad:

Nous envisageons donc de demander à la Mairie de "faire la cantine", pour que l'enfant soit remis au centre des préoccupations ...

Mais la mairie va se faire tirer l'oreille car nous coutons beaucoup plus cher qu'une ATSEm et encore plus qu'un agent municipal ...

Posté(e)
bonjour, alors voilà ça fait 16 ans environ que je travaille comme enseignante et j'ai toujours fait qq cantines plus ou moins selon les années, j' ai toujours entendu dire que les enseignants y étaient prioritaires mais visiblement cela n'a pas de fondement légal, bien la mairie a décidé pour l'année prochaine de changer la donne! ce sont les atsem qui se chargent de la cantine, plus d'enseignants ni d'intervenants extérieurs ne sont acceptés, gloups, pour certaines collègues et moi même c'est un vrai problème, ma collègue envisage même de demander son changement tant cet apport lui est indispensable, aujourd'hui plus que jamais.pour moi c'est un gros manque à gagner également.

quelqu'un a t il déjà connu ce type de réorganisation? je pense que de toutes façons nous allons nous faire avoir car la mairie est souveraine sur cette organisation du temps de cantine. mais nous n'avons pas dit notre dernier mot, nous allons écrire au maire et en parler au conseil d'école la semaine prochaine, je pense que les parents pourraient nous soutenir car les enseignants garantissent aussi une certaine qualité de ce temps que les atsem n'ont guère ni l'envie, ni le temps , ni parfois la compétence de prendre en compte. Par exemple, nous leur demandons de mettre des couteaux aux petits car pour des raisons de facilité, elle n'en mettent pas, nous leur demandons d'éplucher certains fruits pour la même raison , étant donné leur charge de travail, elles ne s'attardent pas sur le côté éducatif du repas, en général ce qui compte c'est de faire vite pour parvenir à tout faire, je ne leur jette pas du tout la pierre mais elles ont une telle quantité de boulot que certaines priorités sont pour elles bien secondaires.

Que pensez vous de ce changement? cela fonctionne t il comme cela chez vous? pensez vous que nous avons une chance d'obtenir gain de cause?

en plus la mairie va jouer sur le fait que nous ne pouvons assurer l'intégralité du service à cause de ces foutues heures de soutien placée chez nous de 12h50 0 13h20.

merci pour vos avis et témoignages.

Je pense que ça va être difficile. Personnellement je n'utiliserais pas l'argument de la qualité des enseignants pour la cantine. Il ne faudrait pas que ça tourne au ridicule non plus :sleep: Il faut être honnête cela ne fait pas partie de notre métier d'enseignant. Moi j'utiliserais plutôt l'argument que jusqu'à présent ça arrangeait la mairie que vous le fassiez et que vous êtes remerciées d'une drôle de façon.

Posté(e)

Chez nous ce sont bien les ATSEMs qui surveillent et servent les repas à la cantine. D'autres employées municipales leur viennent en aide (il n'y a qu'une ATSEM et demi dans l'école) et le soir, ce sont encore ces employées qui font le périscolaire.

La mairie ne nous a jamais proposé de participer à tout cela... !

Posté(e)

je pense que c'est aussi un argument à défendre en toute honnêteté,car chaque jour nous constatons que notre présence ou celle d'intervenants extérieurs qui sont compétents et ils ne le sont pas tous rend le repas plus calme,les atsem servent avec nous mais nous mangeons à leur table et prenons le temps de montrer comment il faut tenir et se servir de ses couverts,discutons avec eux etc...je regrette mais les enfants de la cantine se font plus souvent aboyer dessus qu'autre chose par certaines atsems et intervenants extérieurs, comment peuvent-ils apprécier ce moment de cantine, chez les petis dans notre école c'est une catastrophe les enfants hurlent au moment d'aller en cantine.Avec nous , il y a un peu de retenue au moins, et autre détail, certaines n'attendent pas que les enfants aient fini, et l'assiette est partie alors que l'enfant est encore en train de manger,donc bon .

J'avoue que nous nous battons aussi pour ce salaire de complément soyons honnêtes mais franchement il n'y a pas que cela.

Je rajoute que chez nous c'est l'usine, autour de 20 enfants en moyenne à la cantine par classe x 8 classes cette année et 9 l'année dernière.c'est pas un moment très tranquille.et cela en mater

Posté(e)

A Paris, ce sont des animateurs en grosse grosse majorité.Et ils sont prioritaires.