nat02 Posté(e) 28 février 2004 Posté(e) 28 février 2004 Bonjour, Je suis en GS et je voudrai aborder la notion de lourd-léger mais je séche... Je ne sais pas comment faire pour montrer la différence et je n'ai pas d'idée pour présenter ma fiche de travail... _bl_sh_ Si vous avez des idées, je suis prenante.. Merci Nat
sourimimi Posté(e) 28 février 2004 Posté(e) 28 février 2004 Plutôt que bloquer sur une notion réductrice: lourd / léger... Prévois des activités de pesées et d'équilibre : tu rencontreras ces deux notions aux travers d'expériences où les enfants effectueront des comparaisons Un petit jeu sympa: dans des boites identiques et opaques ( boites de lait en fer avec couvercle par ex.) placer des objets de poids très différents et une vide. Effectuer des comparaisons, classer du plus léger au plus lourd :P , associer ( si on a doublé les boites ) deux par deux les boites de même poids. Selon l'âge: émettre des hypothèses avant pesée ( un très gros ballon de baudruche et une toute petit bille ), observer le rapport quantité et poids ( 1 lego et 10 légos, 10 plumes et 1 balle )... On peut aussi construire des mobiles et équililibrer les plus lourds et les plus légers MCD
IsaG Posté(e) 28 février 2004 Posté(e) 28 février 2004 Les conseils de sourimimi sont excellents ! Mais tu sais, ce n'est pas toujours nécessaire de faire du travail sur fiche, surtout avec des notions comme celles-là...
Totoche Posté(e) 28 février 2004 Posté(e) 28 février 2004 je compte faire ça en stage ac des Cp, regarde sur le site de la man à la pâte tu as plein de pistes : http://www.inrp.fr/lamap/activites/leviers...eil.html#cycle1
Gruffalo Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Bonjour, je vais travailler prochainement avec mes GS sur "poids et mesure" avec comme projet final de créer une "Carte d'identité de l'élève". Je vais tout d'abord faire en sorte qu'ils se mesurent (en leur demandant au préalable qui est le plus grand élve de la classe)... Puis, ils devront se peser (en se demandant qui est l'élève le plus léger ?) avec un pèse personne. En parallèle, je vais travailler avec les élèves sur des Balances (nous en avons 4 pour l'école). Ils devront travailler sur la fiche de montage des balances, les dessiner, savoir à quoi ça sert ? Lecture de l'album : Un tout petit coup de main Enfin, ils devront utiliser les balances : notion de "plus lourd" / "moins lourd"... et d'équilibre (égalité = même poids mais objets différents). A part les bonnes aides de Sourimimi, y'a-t-il d'autres idées ? Bien écoludiquement, Gruffalo Ps : je vais aller zieuter du côté de la main à la pâte...
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