nanouth Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 J'essaie de prévoir une réponse car d'après ce que j'ai entendu cette question devrait certainement être posé le jour de l'oral , le pb c'est qu'il faut tjs "tempérer" ce genre de questions : ni pour ni contre mais je l'applique car je suis obligé...blabla... Seulement que dire dans les "pour" ??? Je vois pas vraiment...Des idées ?????
Dominique Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 On peut , je crois, avoir un discours mesuré du type : - les programmes de 2002 reposaient sur une conception constructiviste des apprentissages qui consiste à amener l'élève à construire certaines nouvelles notions comme outils pour résoudre des problèmes - les projets de programme, tout en réaffirmant la liberté pédagogique de l'enseignant, mettent l'accent sur l'intérêt de donner "des règles" aux élèves et de proposer de nombreux exercices d'entraînement. C'est à l'enseignant de trouver, en fonction du profil de ses élèves et des notions abordées, un juste milieu entre le tout constructivisme et un enseignement qui ne laisserait plus aucune place aux activités de recherche.
asgraveleau Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Merci pour cette façon de dire neutre et efficace.
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Et si on alterne : et ; ça le fait aussi point de vue modération ? Skuzez'moi...c'est les nerfs...je passe demain
ThaToo Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Flore j'compatis moi aussi je passe et franchement les programmes 2008 m'inspirent pas ... Si on me le demande je m'apprête presque à leurs dire "bah rien"
elzen Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 ils ne m'inspirent vraiment pas ces programmes....courage
nanouth Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 On peut , je crois, avoir un discours mesuré du type :- les programmes de 2002 reposaient sur une conception constructiviste des apprentissages qui consiste à amener l'élève à construire certaines nouvelles notions comme outils pour résoudre des problèmes - les projets de programme, tout en réaffirmant la liberté pédagogique de l'enseignant, mettent l'accent sur l'intérêt de donner "des règles" aux élèves et de proposer de nombreux exercices d'entraînement. C'est à l'enseignant de trouver, en fonction du profil de ses élèves et des notions abordées, un juste milieu entre le tout constructivisme et un enseignement qui ne laisserait plus aucune place aux activités de recherche. Nickel ! Net, précis et neutre, c'est ce genre de formulations que je cherchais , merci !
zoukine Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Justement, quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver la circulaire qui y fait référence pleaseee
Pitchou Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Coucou En parlant de programmes... Les 4 étapes dans l'élaboration des programmes sont-elles bien : - rédaction par GEPS - lecture de la proposition du GEPS par le CNP qui donne son avis - transmission au ministre - publication au BOEN après avis du ministre ? Il ne manque pas quelque chose ? C'est juste comme ça que ça se passe svp ? Merci
Dominique Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Le CNP n'existe plus (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_natio...des_programmes). Pour les étapes de l'élaboration de nouveaux programmes, voir : http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm (pour des précisions concernant les rôles du CSE, instance consultative obligatoirement consultée par le ministre, et du HCE, instance consultative que le ministre peut consulter s'il le souhaite, voir : http://www.education.gouv.fr/cid228/les-st...sultation.html)
Dominique Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Justement, quelqu'un pourrait me dire ou je peux trouver la circulaire qui y fait référence pleaseee De quelle circulaire parles-tu ? Pour le moment, aucun texte n'a été publié au B.O. La dernière version du projet est disponible à cette adresse : http://media.education.gouv.fr/file/nouvea...s_CSE_26746.pdf
Pitchou Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Le CNP n'existe plus (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_natio...des_programmes). Pour les étapes de l'élaboration de nouveaux programmes, voir : http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm (pour des précisions concernant les rôles du CSE, instance consultative obligatoirement consultée par le ministre, et du HCE, instance consultative que le ministre peut consulter s'il le souhaite, voir : http://www.education.gouv.fr/cid228/les-st...sultation.html) Oh, merci beaucoup Dominique ! Mon bouquin n'est plus à jour dis donc En plus, je connaissais le HCE, et le CNP, mais je n'arrivais pas à faire le lien entre les deux, pour ça que j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose mdr J'ai mis à jour mes notes à ce sujet, merci
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