morgane13 Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Bon, je me questionne et les réponses que je rencontre sont incompréhensibles ! Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane13 Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2008 donc la rime serait la répétition d'un son à la fin d'un vers alors que l'assonance est la répétition d'un au sein d'une même phrase... c'est donc cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kat62 Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 je pense que oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MartinRéveil Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Je dirais qu'une assonance (répétition d'un phonème vocalique) peut se trouver aussi bien en fin de vers qu'ailleurs: c'est une figure de style. Son pendant consonantique est l'allitération ("Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes"). Par contre, la rime (répétition d'un ou plusieurs phonèmes à l'identique) se trouve à la fin du vers, et peut être pauvre (1 seul son), suffisante (2 sons) ou riche. Et la rime est un procédé prosodique. Lorsque le son à la rime ne se répète qu'approximativement (bois/bas), je crois qu'on parle d'assonance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés