Aller au contenu

Votre avis sur mon exposé 1500m...


eschwalberg

Messages recommandés

Pourquoi il ne faut pas mettre de situation de référence en première séance? il faut bien que les élèves se réfèrent à quelque chose pour pouvoir progresser.

Je dis juste que j'ai préparé un module d'apprentissage de 8 séances avec pour objectifs principaux:

gestion de l'effort

gestion du rapport distance/temps

savoir adapter son allure

Sans mentir je me suis servie des revues eps que j'avais à la maison.

J'ai fait une licence staps mais il y a quelques années et il me semble justement qu'il faut se rapprocher au max de la pratique sociale de référence et d'autant plus en cycle 3.

Enfin, j'ai lu pas mal d'exposé mis sur ce forum (merci à toutes) et j'ai retrouvé souvent cette situation.

J'ai fait comme toi au niveau de mes séances, mais je ne trouve pas d'exemple bien pour gestion de l'effort et rapport distance/temps ... d&ans mon exposé je le mentionne juste mais si on me demande un exemple de s"ance je suis dans la M*****

pourrais tu m'éclairer?

merci

auré, pour la situation de réf. j'ai lu ça quelque part, je ne sais plus où, mais ça dépend souvent selon les sources, donc je vais aussi la garder comme faisant partie des 1ères séances.

stefan, regarde sur ce site, tu as tout normalement : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eschwalberg

    13

  • sasuke

    3

  • titite11

    3

  • marionnette13

    2

Bon exposé mais ta situation est pas terrible, heuresement le fait d'analyser la fiche d'observation la rend interessante

Change rien, je valide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon exposé mais ta situation est pas terrible, heuresement le fait d'analyser la fiche d'observation la rend interessante

Change rien, je valide :lol:

ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :) pourquoi elle est pas terrible ? bon j'avoue il spasse pas 10 000 trucs mais c parce que c'est une situation de référence et dc qu'elle doit être facilement reprise + tard, en changeant des variables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon exposé mais ta situation est pas terrible, heuresement le fait d'analyser la fiche d'observation la rend interessante

Change rien, je valide :lol:

ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :) pourquoi elle est pas terrible ? bon j'avoue il spasse pas 10 000 trucs mais c parce que c'est une situation de référence et dc qu'elle doit être facilement reprise + tard, en changeant des variables...

hello!

j'avais EXACTEMENT la meme situation que toi!

pareil, on m'a dit d'en faire un situation d"éval plutot...

et puis l'aspect ludique, qui motive (qui est le fil rouge de ton exposé) on le voit pas.

rassure toi je te fait cette remarque parce qu'on me l'a faite aussi..

du coup j'ai tout changé! mais suffit de modifier 2 ou 3 trucs et c bon

tu passes le concours ds quelle académie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon exposé mais ta situation est pas terrible, heuresement le fait d'analyser la fiche d'observation la rend interessante

Change rien, je valide :lol:

ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :) pourquoi elle est pas terrible ? bon j'avoue il spasse pas 10 000 trucs mais c parce que c'est une situation de référence et dc qu'elle doit être facilement reprise + tard, en changeant des variables...

hello!

j'avais EXACTEMENT la meme situation que toi!

pareil, on m'a dit d'en faire un situation d"éval plutot...

et puis l'aspect ludique, qui motive (qui est le fil rouge de ton exposé) on le voit pas.

rassure toi je te fait cette remarque parce qu'on me l'a faite aussi..

du coup j'ai tout changé! mais suffit de modifier 2 ou 3 trucs et c bon

tu passes le concours ds quelle académie?

arghhh bon jvais voir si jpeux pas en trouver une autre rapidos alors et garder celle-ci sur le coude pour l'entretien. Bon en tout cas tant mieux pour ces commentaires vaut mieux le savoir maintenant qu'après :) Je passe à Paris, mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille pas de la changer maintenant...mais c'est toi qui vois.

En fait comme te l'a dit la majorité des personnes c'est une situation de reference donc pas une situation d'apprentisage...

Par contre si tu t'en sers en debut de module et que les perf sont analysées par les eleves elle est une situation d'evalution diagnostique qui devient une evaluation formative et ça c'est tres bon car cela va permettre aux eleves de se mettre en projet etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille pas de la changer maintenant...mais c'est toi qui vois.

En fait comme te l'a dit la majorité des personnes c'est une situation de reference donc pas une situation d'apprentisage...

Par contre si tu t'en sers en debut de module et que les perf sont analysées par les eleves elle est une situation d'evalution diagnostique qui devient une evaluation formative et ça c'est tres bon car cela va permettre aux eleves de se mettre en projet etc...

mmm j'ai pas tout compris, alala c'est compliqué l'EPS !! en fait il vaudrait mieux que j'appelle ma "situation de référence" une "évaluation diagnostique", c'est ça ? je pensais que la situation de référence justement pouvait servir d'évaluation diagnostique, c'est pour ça que je l'avais placée en début de séquence pour faire entrer les élèves dans leur propre projet d'action et les motiver à progresser.

on peut quand même proposer 1 situation de référence pour l'exposé ou ça doit être exclusivement une situation d'apprentissage ?

j'espère que jsuis claire à cette heure ci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il s'agit de ta situation de reference mais c'est egalement ton evaluation diagnostique.

De plus, cette evaluation est formative car tu permets aux eleves d'analyser la fiche d'observation

Donc pour resumer il s'agit d'une situation de reference, d'une evaluation diagnostique, et d'une evaluation formative mais pas vraiment d'une situation d'apprentissage. Voila c'est bien le point de depart de ton module et il est interessant grace a l'analyse de la fiche d'observation donc tu peux la garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici il s'agit de ta situation de reference mais c'est egalement ton evaluation diagnostique.

De plus, cette evaluation est formative car tu permets aux eleves d'analyser la fiche d'observation

Donc pour resumer il s'agit d'une situation de reference, d'une evaluation diagnostique, et d'une evaluation formative mais pas vraiment d'une situation d'apprentissage. Voila c'est bien le point de depart de ton module et il est interessant grace a l'analyse de la fiche d'observation donc tu peux la garder.

ah ouais dit comme ça, ça le fait ;) Bon c'est vrai qu'il est trop tard pour changer (je passe demain) donc j'ai laissé comme ça mais en rajoutant quelques lignes sur mes situations d'apprentissage suivantes aux modalités variées (donc ludiques et motivantes). Merci en tout cas pour les infos, c'est + clair comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça a donné quoi ton oral ? ils t'ont posé quoi comme questions ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça a donné quoi ton oral ? ils t'ont posé quoi comme questions ensuite ?

J'ai raconté tout en détails ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=156877 ;)

En fait j'avais pas pensé à certaines choses dans mon exposé donc ils m'ont demandé de préciser à l'oral. Et à priori ma séance était trop difficile pour entrer dans l'activité (8 minutes en course longue pour des C3, alors que les IO demandent 8 à 15 minutes en fin de C3, je trouvais ça faisable !!), bien que j'ai dit que je commencerais bien sûr par des jeux mais je n'ai pas assez insisté dessus lors de mon exposé. J'aurais du choisir de développer une séance + ludique comme on me l'avait conseillé ici, mais je m'y suis prise trop à la bourre donc tampis...on passe à la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...