cgs6280 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 bonjour à tous! j'ai une petite question: êtes vous sûrs qu'il faut présenter une situation d'apprentissage précise dans l'exposé? les rapports de jury ne le mentionnent pas! je ne sais plus trop quoi faire!
eschwalberg Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 bonjour à tous! j'ai une petite question: êtes vous sûrs qu'il faut présenter une situation d'apprentissage précise dans l'exposé? les rapports de jury ne le mentionnent pas! je ne sais plus trop quoi faire! oui, je l'ai vu partout, regarde dans les exposés postés sur le forum, tout le monde le fait. Si ce n'est pas assez précis, les jury pourront te demander des détails lors de l'entretien. Maintenant tu as plein de sites bien pour t'aider à monter ta séance dont le fameux : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm# Bon courage
cgs6280 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 merci pour ta réponse et pour le lien! bon courage
sasou Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 alors ça a donné quoi ton oral ? ils t'ont posé quoi comme questions ensuite ? J'ai raconté tout en détails ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=156877 En fait j'avais pas pensé à certaines choses dans mon exposé donc ils m'ont demandé de préciser à l'oral. Et à priori ma séance était trop difficile pour entrer dans l'activité (8 minutes en course longue pour des C3, alors que les IO demandent 8 à 15 minutes en fin de C3, je trouvais ça faisable !!), bien que j'ai dit que je commencerais bien sûr par des jeux mais je n'ai pas assez insisté dessus lors de mon exposé. J'aurais du choisir de développer une séance + ludique comme on me l'avait conseillé ici, mais je m'y suis prise trop à la bourre donc tampis...on passe à la suite !!! j'aurai une petite question : qu'as tu proposé comme jeux afin d'entrer dans la séance? en fait, moi aussi je présente cette séance" et ce que tu racontes me fais un peu flipper! pourtant e trouve que cette séance est pas mal pour une situation de réf!
saboune50 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Est-ce que la situation de référence peut être de courir la plus grande distance possible en 15min? ou bien 15 minutes c'est trop long? merci
eschwalberg Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 alors ça a donné quoi ton oral ? ils t'ont posé quoi comme questions ensuite ? J'ai raconté tout en détails ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=156877 En fait j'avais pas pensé à certaines choses dans mon exposé donc ils m'ont demandé de préciser à l'oral. Et à priori ma séance était trop difficile pour entrer dans l'activité (8 minutes en course longue pour des C3, alors que les IO demandent 8 à 15 minutes en fin de C3, je trouvais ça faisable !!), bien que j'ai dit que je commencerais bien sûr par des jeux mais je n'ai pas assez insisté dessus lors de mon exposé. J'aurais du choisir de développer une séance + ludique comme on me l'avait conseillé ici, mais je m'y suis prise trop à la bourre donc tampis...on passe à la suite !!! j'aurai une petite question : qu'as tu proposé comme jeux afin d'entrer dans la séance? en fait, moi aussi je présente cette séance" et ce que tu racontes me fais un peu flipper! pourtant e trouve que cette séance est pas mal pour une situation de réf! Non ne flippe pas ça dépend de plein de choses : comment je l'ai annoncé (jai ptet pas assez insisté sur certains éléments), le jury, l'académie etcccc J'ai juste dit, mais pendant l'entretien : "on pourra proposer des jeux + ludiques avant cette séance, comme la course à l'élastique etc..." j'ai pas détaillé en fait, les questions s'enchainaient !!! Moi aussi je la trouve bien cette séance, ne t'inquiète pas les questions étaient peut-être juste posées pour me déstabiliser. Il faut que tu sois bien au clair dans ta tête : c'est une situation de réf qui doit pouvoir être réutilisée donc elle a avant tt fonction d'évaluation (d'où le fait qu'elle soit - ludique). Il y aura bien sûr des séances d'entrée dans l'activité + ludiques et progressives (essaye de trouver des exemples) et après cette situation, d'autres séances d'apprentissage aux modalités variées pour permettre à tous de progresser. Par contre moi je vois pas pourquoi on ne peut pas viser 1 objectif de 8 minutes lors des 1ères séances car de toutes façons dans les IO ils parlent de 8 à 15 minutes en fin de cycle !! J'ai rajouté que ça dépendait aussi du niveau des élèves, que l'important n'était pas de faire les 8 minutes mais d'aller au max de ses possibilités... et là elle m'a demandé : "oui mais alors si l'élève est en situation d'échec dès le début, est-ce que ça va le motiver..???!". Lis mon témoignage sur le post donné + haut, ils m'ont aussi posé une colle sur ma séance par rapport à l'échauffement. Tu peux ptet en glisser 2 mots dans l'exposé mais là encore c'est pas très clair pour moi : certains disent que l'échauffement ne sert à rien pour des enfants de cet âge au niveau physique car ils courent déjà tout le temps (récrés...) et ont des facilités que nous n'avons pas, pas utilisation de la même filière etc... donc moi j'ai surtout parlé de l'importance phychologiq et culturelle de cet échauffement...voilà voilà, mon roman est terminé
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