Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé d'ouvrir à nouveau un sujet, je ne fais que cela depuis quelques jours, ce qui témoigne d'une fin d'année difficile...

Question qui sera abordée au prochain conseil d'école (posée par un parent) : pourquoi les élèves ont-il des essuie-mains textiles dans les WC et près des lavabos, alors que c'est interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité (risque qu'un enfant s'étouffe avec la serviette). Il faut absolument des essuie-mains en papier.

Existerait-il vraiment une interdiction ?

Merci :)

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• Charivari

3

• lyne47

3

• Scratina

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

il y a un nouveau document officiel d'eduscol qui est paru en mars sur l'hygiène et la santé dans les écoles qui indique le type d'essui mains, savon, ... qu'il faut, on peut s'en servir pour montrer aux mairies.

Posté(e)

Trouvé sur " l'hygiène et la santé dans les école primaires, eduscol, dgesco ,mars 2008 " :

L’hygiène individuelle

L’hygiène des mains

Le lavage des mains ou toute autre technique équivalente (friction avec des produits hydroalcooliques,

qu’ils soient ou non sur un support de type lingette) est un temps essentiel, car la

contamination par les mains est responsable de nombreuses infections.

Technique pour le lavage des mains :

– le lavage des mains avec un savon liquide pendant au moins 30 secondes ;

– le brossage des ongles avec un accessoire nettoyé et rincé ; ils doivent être coupés courts et

entretenus régulièrement ;

le séchage des mains soigneux, de préférence avec un essuie-main à usage unique, par exemple

des serviettes en papier jetable ou de l’essuie-tout.

Posté(e)
Désolé d'ouvrir à nouveau un sujet, je ne fais que cela depuis quelques jours, ce qui témoigne d'une fin d'année difficile...

Question qui sera abordée au prochain conseil d'école (posée par un parent) : pourquoi les élèves ont-il des essuie-mains textiles dans les WC et près des lavabos, alors que c'est interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité (risque qu'un enfant s'étouffe avec la serviette). Il faut absolument des essuie-mains en papier.

Existerait-il vraiment une interdiction ?

Merci :)

Pour une question d'hygiène, il est quand même préférable d'avoir un essuie mains à usage unique. Depuis que j'ai introduit ce système dans ma classe, je n'ai plus de gastro ou maladies de ce genre :wink:.

Posté(e)

C'est sur mais c'est un sacré coût. La mairie avait investi pour ça dans ma maternelle mais en passant 5 fois par jour ' ou plus ) aux toilettes , les stocks de papier jetable ont vite été épuisés .

On a repris la bonne vieille serviette qu'on lave tous les jours. On en met 2/3 par jour.

Tu peux mettre ce point à l'ordre du jour, en disant, qu'un parent d'élève a évoqué son désir d'avoir ce type d'essuie-main.

Tu précises que ce n'est pas obligatoire mais que tu lances l'idée à la mairie pour améliorer l'hygiène. :wink:

Posté(e)

Dans mon école, nous avons les deux systèmes, en effet les serviettes sont déconseillées pour des raisons d'hygiènes et de sécurité ( quand elles sont à rouleau).

Nous, en maternelle (précision importante car le personnel peut changer les serviettes en cours de journée si nécessaire) on trouve que les serviettes sont nettement plus pratique et surtout beaucoup moins de gaspillage ( et merci pour nos arbres...).

J'ai une amie dont la fille a la mucoviscidose et elle a exigé des serviettes à usage unique et du savon liquide en dévidoir , c'est dans les précautions premières au niveau hygiène pour son enfant.

Posté(e)

En tant que maman, le torchon qu'on ne lave que tous les 2-3 jours, ça me :blink:

En tant que PE :idontno:

Posté(e)

Si on se place au niveau de l'hygiène, il est évident que les dévidoirs de serviettes jetables sont nettement plus hygièniques ..

Mais, je suis attérée par le gaspillage fait et le coût de ce matériel ! Une catastrophe ... Et d'un point de vue écologique, vraiment contestable ..

Les serviettes régulièrement changées ( au moins deux fois à trois fois par jour ) par jour me semble un bon compremis .. ou individuelles ...

Par contre, les rouleaux pas top ... Effectivement, des enfants peuvent s'y étrangler ...

Posté(e)
Si on se place au niveau de l'hygiène, il est évident que les dévidoirs de serviettes jetables sont nettement plus hygièniques ..

Mais, je suis attérée par le gaspillage fait et le coût de ce matériel ! Une catastrophe ... Et d'un point de vue écologique, vraiment contestable ..

Disons qu'ils arrêtent de gaspiller dès que... le dévidoir est vide (forcément :wink: ) et à partir de ce moment, c'est séchage à l'air libre pour tout le monde. :lol:

Posté(e)

Disons qu'ils arrêtent de gaspiller dès que... le dévidoir est vide (forcément :wink: ) et à partir de ce moment, c'est séchage à l'air libre pour tout le monde. :lol:

Ou sur le pantalon .... Le sien, celui du voisin ..

Posté(e)

vous avez de la chance qu'ils se lavent les mains déjà!!! :scratch:

nous c'est la guerre pour mettre du savon sur les mains...

:sort:

ça ne fait en rien avancer la discussion, c'est juste une réponse d'une envieuse!!!

Posté(e)
vous avez de la chance qu'ils se lavent les mains déjà!!! :scratch:

nous c'est la guerre pour mettre du savon sur les mains...

:sort:

ça ne fait en rien avancer la discussion, c'est juste une réponse d'une envieuse!!!

Nous, ils n'ont pas de savon, pas de serviette...une cata.

Je leur prête parfois du savon liquide, mais ça revient cher :blink: