dhaiphi Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Ben en principe, s'ils s'essuient les mains, c'est qu'ils les ont lavées donc elles sont propres !! Pas mal comme argument.
lili607 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Désolé d'ouvrir à nouveau un sujet, je ne fais que cela depuis quelques jours, ce qui témoigne d'une fin d'année difficile...Question qui sera abordée au prochain conseil d'école (posée par un parent) : pourquoi les élèves ont-il des essuie-mains textiles dans les WC et près des lavabos, alors que c'est interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité (risque qu'un enfant s'étouffe avec la serviette). Il faut absolument des essuie-mains en papier. Existerait-il vraiment une interdiction ? Merci Il n'y a pas d'interdiction claire. Cependant, 2 possibilités sont imposées aux constructions neuves ou rénovation de sanitaires, à savoir les essie-mains papier ou les souffleries. D'un point de vue tout à fait personnel, il n'y a pas de solution miracle, les essuie-mains textiles, ce n'est pas génial au niveau de l'hygiène mais les essuie-mains papier quel gaspillage!!! Les élèves les utilisent à longueur de journée à l'heure où on nous demande de faire des efforts pour l'environnement; il faut compter 3 à 4 essuie-mains par élève et par jour, je te laisse faire les comptes, c'est un véritable gouffre pour les municipalités. Et j'oublie les essuie-mains jetés dans les toilettes (qui bouchent) et par terre? Les souffleries ne sont pas non plus très appréciées par les écoles qui les utilisent, beaucoup de temps et d'attente.
Googlinette Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Désolé d'ouvrir à nouveau un sujet, je ne fais que cela depuis quelques jours, ce qui témoigne d'une fin d'année difficile...Question qui sera abordée au prochain conseil d'école (posée par un parent) : pourquoi les élèves ont-il des essuie-mains textiles dans les WC et près des lavabos, alors que c'est interdit pour des raisons d'hygiène et de sécurité (risque qu'un enfant s'étouffe avec la serviette). Il faut absolument des essuie-mains en papier. Existerait-il vraiment une interdiction ? Merci Il n'y a pas d'interdiction claire. Cependant, 2 possibilités sont imposées aux constructions neuves ou rénovation de sanitaires, à savoir les essie-mains papier ou les souffleries. D'un point de vue tout à fait personnel, il n'y a pas de solution miracle, les essuie-mains textiles, ce n'est pas génial au niveau de l'hygiène mais les essuie-mains papier quel gaspillage!!! Les élèves les utilisent à longueur de journée à l'heure où on nous demande de faire des efforts pour l'environnement; il faut compter 3 à 4 essuie-mains par élève et par jour, je te laisse faire les comptes, c'est un véritable gouffre pour les municipalités. Et j'oublie les essuie-mains jetés dans les toilettes (qui bouchent) et par terre? Les souffleries ne sont pas non plus très appréciées par les écoles qui les utilisent, beaucoup de temps et d'attente. Je suis exaspérée par la quantité de papier consommée par jour par classe !!!. Nous nous lavons les mains 5 fois ( 3 X le matin, 2 l'aprem) par jour pour limiter la propagation du virus de la grippe et nous utilisons du papier à usage unique. Je ne cautionne plus se gaspillage. J'ai rédigé un mot aux parents (afin d'être en accord avec les principes de l'école à limiter les déchets). Je voudrais qu'ils fournissent un essuie mains à leur enfant ( taille 20X30 environ ) avec attache et prénom). Celui-ci sera rendu tous les 2 jours aux parents et rapporté propre le lendemain. Les enfants le gèreront, encore un élément pour développer l'autonomie et les sensibiliser par rapport au gaspillage papier et limitation des déchets . Par contre, où accrocher cet essuie main ? au crochet/habit de l'enfant ? à une autre place où ne seraient suspendues que ces serviettes? Je sèche un peu ( très drôle pour le sujet) . Donnez-moi votre avis .
dada Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Moi j'ai résolu autrement le pb du gaspillage de papier, j'ai remis en service les bonnes vieilles serviettes éponges, elles sont changées tous les jours ( le seront 2 fois par jour) si épidémie et pas que de grippe A, ici la gastro fait des ravages tous les ans.... Je pense que si les enfants se lavent correctement les mains ( et pour ça nous sommes vigilants) les serviettes ne sont pas si sales que ça..... Et puis bon pourquoi ces mesures n'étaient pas en vigueur les autres années pour la grippe saisonnière ou la gastro justement.... Bref 60 élèves de maternelle, 6 fois par jour c'est vraiment le minimum, je trouve que c'est de l'argent jeté par les fenêtres que de mettre les essuies-mains papiers.
Googlinette Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Moi j'ai résolu autrement le pb du gaspillage de papier, j'ai remis en service les bonnes vieilles serviettes éponges, elles sont changées tous les jours ( le seront 2 fois par jour) si épidémie et pas que de grippe A, ici la gastro fait des ravages tous les ans....Je pense que si les enfants se lavent correctement les mains ( et pour ça nous sommes vigilants) les serviettes ne sont pas si sales que ça..... Et puis bon pourquoi ces mesures n'étaient pas en vigueur les autres années pour la grippe saisonnière ou la gastro justement.... Bref 60 élèves de maternelle, 6 fois par jour c'est vraiment le minimum, je trouve que c'est de l'argent jeté par les fenêtres que de mettre les essuies-mains papiers. J'ai des infos plus fraiches depuis cet aprem ! L'IA n'est pas d'accord du tout que je mette en place ces serviettes individuelles ....en cas de grippe avérée on pourrait me le reprocher et me causer des ennuis. Le médecin scolaire s'y oppose et ne donne pas l'aval, donc niet ! Ma fibre écolo a été calmée pour cette fois..... Continuons l'essuyage des mains au papier à usage unique.
JBB Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Continuons l'essuyage des mains au papier à usage unique. Certainement, surtout si la pâte à papier est issue de forêts gérées "durablement"... "On" encourage une filière verte, dans le droit fil du lexique développement durable, agenda 21, etc... Pour une fois qu'on peut contribuer... sans qu'il nous coûte... en attendant la taxe carbone... A+ JBB
Pepettebond Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je relance le sujet ON me dit que l'essuyage des mains par les serviettes éponges est interdit depuis 2008 dans les écoles je ne trouve pas le texte, est ce que l'un d'entre vous l'aurait Le seul texte que j'ai d'eduscol dit préférable mais ne parle pas d'interdiction.
dada Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Ici on nous avait retiré tous les supports serviettes lors de la grippe A et cette année, la mairie a tout remis donc....
Messages recommandés