Aller au contenu

Un sujet sur les maths pour demain??


zorro

Messages recommandés

Voilà je n'en ai pas trouvé donc s'il y a une ame charitable.... Un sur l'enseignement des maths.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non pas sur les maths.

J'en ai trouvé quelques uns ici, (voir tout en bas), en dehors de ceux qui avaient déjà été proposés, mais rien sur les maths, et peut-être un peu vieillots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je n'en ai pas trouvé donc s'il y a une ame charitable.... Un sur l'enseignement des maths.

Merci

Il y en a un qui est tombé cette année à Montpellier ... sujet du mercredi après-midi --> L'enseignement des maths ...

Des monptelliérains dans le coin ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de scanner et mettre en ligne un dossier donné en 2007 à Strasbourg.

Remarques :

- La qualité n'est pas très bonne (l'en-tête du second document est coupée) mais je pense que c'est malgré tout lisible.

- Il y a des morceaux de phrases soulignés à la main dans les différents documents ; cela ne figurait pas dans le document original. Je suis désolé mais je ne peux pas enlever ces ajouts.

- Sur la première page il y a un tampon avec la date 24/01/08 car ce document a été utilisé à Colmar pour des entretiens blancs.

- Je n'ai malheureusement pas vraiment le temps de travailler de mon côté sur ce dossier.

Voici l'adresse pour télécharger le document (attention document pesant environ 7,3 Mo) :

http://pernoux.perso.orange.fr/dossier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je vous préviens je suis loin d'être bonne, je me le suis dit à l'oral et j'hésite encore bcp trop sur chaque phrase et mot, pff...

Bon alors intro

Le dossier est intitulé Problématique de l'enseignement des mathématiques et est composé de 3 textes, issus d'un du monde de l'éducation d'octobre 2006. Le premier texte deJulie Chupin s'interroge sur les maths comme outil de différenciation, le second de Benoit Floc'h met en avant des compétition mathématiques comme facteur de motivaitn pour les élèves, et enfin le dernier de Christian Bonrepaux évoque la place des mathématiques dan sle socle commun.

Comment mener un enseignement des mathématiques égalitaire et efficace?

I- un constat : les mathématiques sont encore torp souvent un facteur d'inégalité

1- les mathématiques sont mal maitrisées à l'entrée en 6eme (eventuellement parler de ce qui peut être mis en place avant l'entrée en 6emepour contrer cet echec)

2- mais surtout elles sont inégalitaire

a- inégalité fille garçon? ON peut s'interroger sur la cause :

- cause physiologique les garçons ont une meilleure vision de l'espace, les fills sont plus littéraire

- ou une cause sociale double : de 1 des parents de garçons les poussent plus sur les maths car ils se basent :

sur des présupposée causes physiologies évoquées en 1 et les filles plus en littérature,

héritage d'une société patriarchale de longue date, où les garçons sont plus poussés que les filles (et aussi de causes religieuses, etc)

b- inégalités socilaes

5% des enfants en maths sup sont enfant d'ouvrier, révélateur :

- sans doute d'une orientation différente

- d'inégalité face aux mathématiques

ainsi les parents cadres entrainent plus leurs enfants à la curiosité et esprit critique, alors que ls enfants d'ouviers plus au respect des règles.. --> les enfants de cadres ont plus l'habitude de la gymnastique intellectuelle proposée par le travail mathématique

- on peut comparer une famille où les parents vont passer du temps à jouer et entrainer son enfant, un exemple simple à l'entrée en maternelle, les efnants ayant déja joué avec des dés sauront déja décompter, auront également une notion de la valeur des nombres et pa sles autres (ps on eut faire la parrallèle avec la lecture)

enfin l'ingalité sociale se ressent dans les mathématiques dans la compréhension des pbmes : le contrat didactique sera interprété différemment selon les élèves.

Un enfant de cadre dira il faut que je réponde un point précis pour expliquer ma compréhension (fine) d'un texte, un enfant d'ouvrier lui sera plus sur la quantité, répondre et écrire beaucoup

Celà met en valeur le sens des maths, puisque visiblement pour certains celà a du sens et pas pour d'autres.

II- comment donner du sens aux maths?

a- les Io et le socle commun : maths un des 7 pilliers du socle, texte 3

développement sur les autres pilliers, noter le travail en transdiciplinarité

Le socle pour les maths demande à travailler

- les notions de bases

- la transdisciplinarité

- savoir utiliser les calculs de manière automatiser

- apprendre vite

Ces instructions sont soutenus par els républicains

et objet d'interrogation pour les pédagogues

b- donner du sens : pour els pédagogues et comme le T1 le souligne, il faut donner du sens aux apprentissages en maths, et on ne peut tout apprendre en mm temps.

Exemple actuellement pour apprendre la multiplicaiton on se base bcp sur l'addition, commetn aprendre les2 à la fois sans risquer de perdre le sens de l'un ou l'autre?

Le recours à l'automatisme et l'appretissage rapide des notions risque d'aboutir à une perte encore plus grande ddu sens

c- il vaut donc mieux donner du sens mais aussi un but :

exemple des compétitions du T2 : idéal pour motiber élèves (mais attention à ne pas privilégier slt bons élèves ce qui seble ê le cas dans texte 2)

On peut aussi envisager : un travail aurout d'un projet, avec recours aux mathématiques pour un point précis : exemple préparation d'une sortie scoliar,e longeuru du parcours en fonciton de la vitesse de marche moyenne, construction d'une maison en electricité qui demande de créer son patron...

Mettre les maths en situation concrète.

d- dans le cas du sens à doner aux apprentissages et inclusion dans un projet ne pas oublier évlauations por vérifier que les élèves ont saisi les notiosn en jeu

autre proposition t1 : leur faire écrire tou sles 15 jours les notiosn abordées et retenues..

En conclusion : apprendre ls mathématiques est accessible à tous, il faut pour celà des situations concrètes, en même temps qu'un autommatisme sur certains points (tables multiplicaiton par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme plan que toi apisditra. J'ai en plus fait une petite comparaison avec le projet de programmes 2008 http://www.snuipp.fr/spip.php?article5189 qui a été revu pour donner plus de sens notamment en maths, j'ai ajouté quelques références en sociologie (Bourdieu, Passeron, Arendt), en pédagogie avec Freinet pour les sens et contre le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...