Aller au contenu

petites questions


Gatou

Messages recommandés

Alors, voila quelques questions que je me pose... Pourriez-vous éclairez ma lanterne? car je passe mardi matin...

- peut-on lire sans plaisir?

- comment susciter le plaisir de lire à des élèves?

- quelle est l'incidence du plaisir dans la lecture?

- comment mettre en place un réseau? qu'est-ce qu'on en fait de notre réseau en classe? comment présenter les oeuvres?

- que faire si un élève a deja lu le livre que l'on pensait faire?

Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voila quelques questions que je me pose... Pourriez-vous éclairez ma lanterne? car je passe mardi matin...

- peut-on lire sans plaisir?

[font="Comic Sans MS"]Non, il faut amener les élèves à découvrir le plaisir de lire, d'où l'intérêt de varier les genres.

- comment susciter le plaisir de lire à des élèves?

En trouvant un genre qui les attire plus particulièrement (album, BD), puis en les amenant à lire des livres plus compliqués, différents

- quelle est l'incidence du plaisir dans la lecture?

Meilleure compréhension, car l'élève a envie de comprendre et d'interpréter ce qui se passe.

- comment mettre en place un réseau? qu'est-ce qu'on en fait de notre réseau en classe? comment présenter les oeuvres?

Plusieurs sortes de réseaux : réseau autour d'un thème, d'un genre, d'un auteur, d'un personnage...

- que faire si un élève a deja lu le livre que l'on pensait faire?

J'ai trouvé des éléments de réponse sur un autre post : l'élève qui a déjà lu le livre, l'aura certainement lu pour son plaisir personnel, il est probablement passé à côté de l'interprétation, car les compétences visées ne sont pas les mêmes selon une lecture en classe ou à la maison.

On pourra faire participer davantage cet élève en lui demandant de lire à voix haite ou de résumer certains passages difficiles.Merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente :

- peut-on lire sans plaisir?

Oui. Tu as lu les programmes avec plaisir toi ? :lol:

- comment susciter le plaisir de lire à des élèves?

Bien choisir les livres, les thèmes ; varier les genres, les modalités de lecture, les impliquer dans leur parcours de lecture...

- quelle est l'incidence du plaisir dans la lecture?

Motive l'élève ; que du bonus pour l'inciter à lire de façon autonome.

- comment mettre en place un réseau? qu'est-ce qu'on en fait de notre réseau en classe? comment présenter les oeuvres?

De nombreuses modalités. On en a parlé dans plusieurs posts ; je t'invite à les lire.

- que faire si un élève a deja lu le livre que l'on pensait faire?

Pas grave ; les élèves relisent des livres qu'ils ont déjà lus sans problème. Au contraire, on peut l'impliquer un peu plus dans les modalités (fais un résumé, présente l'auteur...), ce qui le valorisera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- comment susciter le plaisir de lire à des élèves?

Bien choisir les livres, les thèmes ; varier les genres, les modalités de lecture, les impliquer dans leur parcours de lecture...

Il ne faut pas hésiter à faire parfois de la lecture plaisir avec les élèves, ou juste avec des questions orales. Les rallye lecture les motive bien aussi.

Varier les modallités de lecture me parait indispensable si l'on veut qu'ils accrochent jusqu'au bout de l'oeuvre.

- comment mettre en place un réseau? qu'est-ce qu'on en fait de notre réseau en classe? comment présenter les oeuvres?

De nombreuses modalités. On en a parlé dans plusieurs posts ; je t'invite à les lire.

Ca peut être de simple clin d'oeil (ce livre me fait pesner à ... parce que), des affichages lorsqu'il y a un projet derrière...

- que faire si un élève a deja lu le livre que l'on pensait faire?

Pas grave ; les élèves relisent des livres qu'ils ont déjà lus sans problème. Au contraire, on peut l'impliquer un peu plus dans les modalités (fais un résumé, présente l'auteur...), ce qui le valorisera.

Ca peut être l'occasion de rappeler qu'un livre peut être lu plusieurs fois. Un rappel à préciser: il ne raconte pas la suite aux élèves qui le découvrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas hésiter à faire parfois de la lecture plaisir avec les élèves, ou juste avec des questions orales. Les rallye lecture les motive bien aussi.

.

quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste un rallye lecture SVP. ?

je sais que cela existe :D mais je n'en ai jamais vu fonctionner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...