Aller au contenu

loi d'orientation et socle commun


pinoranamaya

Messages recommandés

Bonjour à tous

Compte tenu de la profusion de textes ministériels ces dernières années, j'ai un doute quant aux textes officiels en vigueur actuellement. Il me semble que c'est la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (Avril 2005) ainsi que le socle commun de connaissances et de compétences (juillet 2006).

Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? Et pour les programmes, j'imagine que ceux de 2002 sont obsolètes. Lesquels sont en vigueur ? Les nouveaux programmes de 2008 ne sont pas encore officiels, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est :

- loi d'orientation 2005

- programmes de 2007 + socle commun

Les programmes de 2008 ne sont pas encore validés ! Ce n'est qu'une proposition, et à ce jour, il me semble que rien n'a été arrêté ;)

Les programmes en vigueur sont ceux de 2007 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pitchou ! à vrai dire, je ne savais même pas qu'il y avait eu des programmes en 2007 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pitchou ! à vrai dire, je ne savais même pas qu'il y avait eu des programmes en 2007 ...

Ce sont ceux de 2002 modifiés en réalité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, qu'est-ce qui change entre les programmes de 2002 et ceux de 2007 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 2 petites questions :

Quel et l'âge de la scolarité obligatoire ? Toujours 16 ans ?

A quel âge l'apprentissage peut-il commencer ? 14 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, qu'est-ce qui change entre les programmes de 2002 et ceux de 2007 ?

Tiens, tu as un comparatif 2002/2007 ici : CLIC

Euh oui, pour moi l'instruction est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième question : où peut-on trouver la mise en place des 3 h de soutien hebdomadaire pour les élèves en difficultés ? Cette mesure est très récente je crois !

Me voici avec toutes mes questions et personne pour me répondre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il ne s'agit pas de 3 h, mais de 2 h hebdo, et encore pas toutes les semaines.

Il semblerait que rien n'ai été arrêté concernant la mise en place, les enseignants devant proposer une mise en place, et l'IA, l'accepter.

Cette mesure n'est pas encore effective, car comme il a été dit et redit, cela figure dans les projets de programmes 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux aussi de dire que l'an prochain, il n'y aura pas cours le samedi matin alors ? Il me semble que ça fait aussi partie des projets non ? :unsure:

Car vu tout ce que j'entends autour de moi, on a l'impression que c'est écrit noir sur blanc, mais si ça fait partie de la proposition de programme, tant que rien n'est arrêté c'est pas encore sûr ?

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu dans les propositions de programme 2008, qu'en aucun cas l'école ne pourrait avoir lieu le samedi matin.

Mais je connais des écoles qui ont fait des propositions à l'IA pour faire des cours le mercredi matin. Pour l'instant pas de retour de l'IA.

C'est écrit noir sur blanc, mais dans des propositions, qui sont susceptibles de changer, ou qui seront adoptées telles quelles, personne n'en sait rien. Même Darcos le sait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cours le samedi pour laisser le weekend libre et entier. Par contre possibilité d'avoir cours le mercredi matin tant que la semaine n'excède pas 24H. après ça dépend des académies. Et soutien mis en place pendant une semaine pendant vacances de Paques 3H par jour en petit groupe et aussi nouveauté à la fin des grandes vacances. Les enseignants sont volontaires pour ce soutien et ne sont pas forcément dans leur école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...