Pitchou Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Pas de cours le samedi pour laisser le weekend libre et entier. Par contre possibilité d'avoir cours le mercredi matin tant que la semaine n'excède pas 24H. après ça dépend des académies. Et soutien mis en place pendant une semaine pendant vacances de Paques 3H par jour en petit groupe et aussi nouveauté à la fin des grandes vacances. Les enseignants sont volontaires pour ce soutien et ne sont pas forcément dans leur école. Oui mais ça c'est sûr ou ça fait juste partie du projet qui est en attente de validation ?
nach Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 pour moi la semaine de 4 jours est passée et effective pour la rentrée . c'est indépendant du projet 2008. je ne suis pas ok avec ce que tu dis wilou : pas de cours le mercredi matin ! quelles que soient les académies... sauf pour les cours de soutien prévus ! chez nous, l'IA était pour et cela faisait des années que l'on se battait contre lui ! le gouv. lui a donné tort ! bien fait !! les cours de soutien pourront se faire selon ce qui sera décidé dans chaque école en conseil de maitre : à raison de 2h/semaine pour les élèves qui en auront besoin (si les parents ok) réparties en 2-1 ou 1/2h, entre midi et 2, le soir après les cours ou le mercredi ou samedi matin ... selon, comme je l'ai dit, la décision du conseil des maitres !
wilou87 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 J'ai pas dit pas de cours le mercredi matin mais le samedi. Nous en l'occurrence cours sur 4 jours car trop de frais avec les cantines et les transports. Et aussi bonne structure d'accueil pour les enfants le mercredi.
fly22 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 oui actuellement ceux sont les programmes de 2007 + le socle commun qui sont en vigueur petite question concernant le socle justement, que faire si à la fin de la scolarité obligatoire, l'un des pilier n'est pas atteind ?
caro62187 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 je me pose la même question : que se passe-t-il si un élève n'atteint pas ce socle à la fin du palier (fin de ce1, fin de cm2 et fin de 3e)? d'autant plus que le brevet des collèges n'est pas indispensable pour passer en seconde en gros, tout faire pour que l'élève atteigne ce socle, mais que faire s'il ne l'a pas atteint?
nach Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 en amont : différenciation péd., remédiation, gpes de besoin, décloisonnement, rased, PPRE. et en dernier, dernier recours......... redoublement
pinoranamaya Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Donc, en m'appuyant sur ce que vous avez dit et sur le discours de Darcos du 20/02/2008, pour résumer, deux choses pour venir en aide aux élèves en difficultés : 1) aide personnalisée aux élèves en difficulté scolaire 2h par semaine (mercredi matin, samedi matin, le soir,... selon ce que décide le conseil des maîtres) qui correspondent aux 2 heures de moins d'enseignement (24 heures au lieu de 26) 2) Un stage de remise à niveau pendant les vacances de Paques à raison de 3h par jour pendant une semaine, en petits groupes de 5 à 6 élèves, avec des enseignants volontaires et payés en heures supp (français et maths uniquement)
Sweafter Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 et en dernier, dernier recours......... redoublement au sujet du redoublement, on y a le "droit" une fois en primaire et combien de fois au total dans la scolarité?
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