Learicia Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Voilà tout est dans le titre j'ai du mal avec la notion de timbre... Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
Charivari Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Le timbre, c'est, voyons voir... la couleur d'un son. La manière dont cela vibre, dont cela sonne... Exemple : un xylophone et une flute peuvent jouer la même note, à la même hauteur, mais tu entends bien que le timbre n'est pas le même. Ca ne vibre pas pareil. C'est flagrant dans les voix : une voix d'enfant n'a pas le même timbre qu'une voix de femme, même si elles chantent la même note. Certaines voix sont voilées, d'autres rocailleuses, d'autres cristalines... autant de "timbres" différents.
dhaiphi Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Pour une même fondamentale (hauteur), le volume des harmoniques (paires et impaires) est différent (timbre). Penser aux tirettes des jeux d'orgue.
liloo64 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 lol mdr! prend plutôt l'exemple de charivari (sans vouloir te vexer dhaiphi ), parce que les explication de licenciés de musicologie, ça va pas vraiment t'aider à mon avis courage !
dhaiphi Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 prend plutôt l'exemple de charivari (sans vouloir te vexer dhaiphi ), parce que les explication de licenciés de musicologie, ça va pas vraiment t'aider à mon avis Je ne suis licencié de rien, quoique de l'EN ça peut m'arriver. Je voulais simplement apporter une vision différente de celle Charivari, complémentaire dirons-nous.
Learicia Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 merci beaucoup ! si si vos réponse sont trrès claires et m'ont beaucoup aidées. Je passe demain matin... AArrrgghh
Messages recommandés