Aller au contenu

difference timbre/hauteur


Learicia

Messages recommandés

Le timbre, c'est, voyons voir... la couleur d'un son. La manière dont cela vibre, dont cela sonne...

Exemple : un xylophone et une flute peuvent jouer la même note, à la même hauteur, mais tu entends bien que le timbre n'est pas le même. Ca ne vibre pas pareil.

C'est flagrant dans les voix : une voix d'enfant n'a pas le même timbre qu'une voix de femme, même si elles chantent la même note. Certaines voix sont voilées, d'autres rocailleuses, d'autres cristalines... autant de "timbres" différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une même fondamentale (hauteur), le volume des harmoniques (paires et impaires) est différent (timbre).

Penser aux tirettes des jeux d'orgue. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol mdr!

prend plutôt l'exemple de charivari (sans vouloir te vexer dhaiphi :wink: ), parce que les explication de licenciés de musicologie, ça va pas vraiment t'aider à mon avis :bleh:

courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend plutôt l'exemple de charivari (sans vouloir te vexer dhaiphi :wink: ), parce que les explication de licenciés de musicologie, ça va pas vraiment t'aider à mon avis :bleh:

:lol:

Je ne suis licencié de rien, quoique de l'EN ça peut m'arriver. :bleh:

Je voulais simplement apporter une vision différente de celle Charivari, complémentaire dirons-nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

si si vos réponse sont trrès claires et m'ont beaucoup aidées.

Je passe demain matin... AArrrgghh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...