loub Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour à toutes et à tous, Je suis complètement en panique, je passe l'épreuve d'expression musicale (chant) et ma voix est complètement cassé et comme il faut chanter aigü je n'y arrive pas. Je passe le 26 juin et comme ça fait plusieures semaines que je suis comme ça je déserpère de retrouver ma voix Que me conseillez-vous? Merci d'avance et bon courage à tous.
caroisa Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 File voir un medecin!! peut etre pourra t il t'aider! Sinon, ménage ta voix: Ne force pas les aigus, ne crie pas,... Bon courage!
emiliepe1984 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 File voir un medecin!! peut etre pourra t il t'aider!Sinon, ménage ta voix: Ne force pas les aigus, ne crie pas,... Bon courage! ET mange du miel!
marie38 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Surtout, évite de parler... le miel dans du lait chaud c'est top et il existe des pastilles homeopathiques, je crois que c'est "homeovox"!
chandie Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Perso je prend Euphon quand ma voix est enrouée et ça marche super!
loub Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Merci infiniement pour vos conseils, ça va être dure de ne plus parler et crier avec mes 3 chipies mais on va essayer de "chuchoter" et je vais aller voir mon médecin.
Didouchka Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Merci infiniement pour vos conseils, ça va être dure de ne plus parler et crier avec mes 3 chipies mais on va essayer de "chuchoter" et je vais aller voir mon médecin. Si je peux me permettre (je suis chanteuse et j'enseigne le chant depuis quelques années) : Ne surtout pas chuchoter ! C'est pire, bien pire (car on a tendance à ne pas solliciter les abdos quand on chuchote et il y a rien de pire) Voici quelques habitudes à prendre : C'est souvent en parlant qu'on se fatigue la voix, donc quand tu parles, assures toi que tu n'as pas une respiration haute (le haut du thorax se soulève --> Respiration de stress), assures toi que tu as une respiration basse (dite "abdominale"), que tu ne prends pas trop d'air en inspirant (une bonne inspiration n'est pas bruyante) et que les abdominaux se contractent en douceur lors de l'expiration (pas de sensation de serrage de la ceinture abdominale sinon cela signifie que tu "forces"). Assures toi que tu ne ressens aucune crispation au niveau de cou (si c'est le cas, quelques cercles avec le cou en douceur), aucune crispation au niveau de la mâchoire (mouvements latéraux en douceur si c'est le cas) et la langue (difficile de ressentir une crispation à ce niveau là, mais de toute façon quelques mouvements sont les bienvenus aussi). Pourquoi le cou, la machoire et la langue ? Si le cou est tendu : La larynx (la "boîte" où se trouvent les cordes vocales) ne peut pas bouger librement (monter, descendre et donc sensation de forçage ou de serrage dans les aigus et même sur toute l'étendu de la voix pour certains) Si la mâchoire est tendue : La langue l'est aussi et n'a pas la place de se positionner correctement Si la langue est tendue et mal placée : Elle s'appuie sur le larynx, lui fait un poids --> Le larynx bouge moins librement --> On compense par de l'air pour faire monter le larynx --> Forcage ou serrage Monter/descente du larynx : Quand on baille, il descend (si vous mettez votre doigt dessus vous sentirez la montée), quand on avale il monte. Ca c'est pour repérer ses mouvements. Maintenant quand on monte dans les aigus il a tendance à monter voire à trop monter et rester bloquer en position haute ("boule dans la gorge"), il faut donc apprendre à lui permettre une course libre et pas trop haute. Bref. c'est pas utile ici d'aller plus loin. Ca paraît complexe mais c'est en fait très logique. Enfin, avant de parler ou de chanter, échauffe toi en douceur (tu commences par des sons doux bouche fermée, avec très peu d'air et lorsque tu as atteint une position confortable, sans sensations de serrage ou autre, tu mets en route le souffle et seulement à ce moment là tu montes dans les aigus sans jamais perdre de vue le confort physique, jour à après jour ton émission sera plus libre). Et, pour finir, après chaque période de parlote ou de chant un peu intense, il faut t'astreindre à un repos vocal total (pas parler, pas chanter) de 20 minutes (pas évident je sais). C'est du condensé ce que tu je fais là mais c'est histoire de te donner vite fait des outils pour mieux te servir de ton instrument. Courage !
caroisa Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Merci pour ces conseils, ils peuvent être utiles aux candidats- chanteurs, mais aussi après, face à la classe!! Ahhhhh! langoisse d' être aphone quand on est devant une classe.....! Tchao!
vero49 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Entièrement d'accord avec Didouchka Par contre, dans l'optique d'un concours, je te conseillerais de voir un médecin. Il m'est arrivé la même chose cette année, juste après le 1500 m que j'ai enchaîné à une grosse répétition de chorales (80 collégiens) suivie de deux concerts (18 et 21h ). Je me suis réveillée très enrouée et j'avais mes épreuves deux jours après. Mon médecin m'a mise sous corticoïdes :je sais que ce n'est pas un traitement génial mais il a eu l'avantage de ne pas me perdre ma voix et même de la retrouver. Bon courage
loub Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Les filles vous êtes des anges avec vos conseils. Merci infiniement ça va m'être très utile parceque comme "une gourde" je ne fesais que chuchotter, je vais arrêter et travailler la respiration et le jeu avec les abdos. j'ai été chez mon médecin il m'a prescrit une traitement antibiotique (?????) , un anti-inflamatoire et du célestène. J'espère que ça va faire effet. Mais pour être franche je désepère puisque je prend le traitement depuis lundi soir et ça n'a rien changé, je vais donc me concentrer sur la "rééducation" conseillée par Didouchka et on verra le résultat d'ici quelque jour. Merci encore à toutes.
caroisa Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Normalement, le celestene c'est de la cortisone, donc si il y a inflammation, elle doit régresser...Faut voir la dose...Bon courage, et si il y a encore un probleme le jour du concours, j'oserai en parler et raconter les remédiations que j'ai trouvé! Ca arrive à tout enseignant après! Cogite peut etre sur le quoi faire en classe si ça t'arrive, on ne sait jamais! Bon courage!!
Didouchka Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Il y a un phénomène assez pénible (qui résiste tout à fait à la cortisone) c'est le stress (qui est d'ailleurs augmenté par la cortisone car concrètement la cortisone c'est quoi ? C'est pour foutre un bon coup de stress à ton système immunitaire et lui dire "bon t'y vas coco ?") Il m'arrive d'avoir mal "à la voix" (on va dire) sans que je puisse identifier une bonne raison (je suis allée jusque chez l'orthophoniste une fois pour en finir avec ça !). Elle m'a dit que ce que je lui décrivais était purement "psychosomatique". Ca ne signifie pas que ce n'est pas réel hein ? Ca signifie que l'on converti physiquement notre angoisse, le symptôme est réel, la gêne aussi mais aucun traitement destiné aux affections purement somatiques ne va être efficace. J'avais la sensation d'une boule dans la gorge (comme si je ne pouvais plus respirer) et ça ne me quittait pas de toute la journée et c'était pire quand je ne parlais pas (le monde à l'envers quoi !). Au final, j'ai appris à distinguer ce qui relève d'une mauvaise utilisation de ma voix --> Fatigue vocale = Repos efficace de ce qui relève d'une maladie passagère --> Médicaments efficaces de ce qui relève de ma tête --> Ni repos vocal ni traitement ne sont efficaces (et j'ai vérifié hein ? J'ai pas de nodules ou de saloperie comme ça). Moralité : J'essaie de dormir davantage et de faire des activités qui me détendent et en général ça passe en peu de temps (dès que mon cerveau a compris que c'est lui qui fout la pagaille !) Bon c'est pas une solution miracle mais ça vaut le coup d'être dit : Tous les malaises vocaux ne sont pas dus au stress, tous les malaises vocaux ne sont pas dus à une mauvaise technique etc... Donc un gros dodo (si possible), une bonne rigolade (si possible) et un peu de yoga (vraiment excellent) Courage !
Messages recommandés