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Sujet sur l'apprentissage de la lecture


NOUNOU2006

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Le thème de la lecture constitue un cheval de bataille pour l'Education Nationale. L'apprentissage de la lecture est au coeur des débats, et les querelles sur les méthodes d'apprentissage sont récurrentes.

Les 3 docs proposés nous permettent de nous poser la question suivante: peut-on dire que le CP est la classe d'immersion dans l'apprentissage de la lecture ?

I. La place de la lecture dans les cycles:

1. Cycle 1:

- t2: priorité = maîtrise de la langue orale. Réaffirmée par la Loi D'Orientation 2005.

t1. En maternelle l'enfant s'approprie le patrimoine culturel. Il se nourrit chaque jour de mots nouveaux.

t2: c'est à l'école maternelle de "livrer" des enfants maitrisant suffisamment la langue orale.

- t1: parallèlement, l'enfant est amené à comprendre que les mots se composent de sons. Il commence à dire le son en voyant le signe. Il s'approche de la frontière de la lecture (t1).

L'école maternelle a pour mission de poser les termes d'une relation plus lucide et plus confiante avec la langue orale et écrite.

2. Cycle 2: attention GS = cycle 2, mais école maternelle.

- t1: au CP en qq mois l'élève va vraiment apprendre à lire. CP = maillon essentiel dans l'apprentissage de la lecture (t2).

- t3: CE1 = passage du déchiffrage à la lecture courante. Automatisation de l'identification des mots, intégration de la phrase et du texte.

3. Cycle 3:

- t2: une fois élucidés les mystères du code de l'écrit, la lecture devient l'instrument d'une compréhension assumée. Lecture de + en + longue.

- t3: cycle 3 = lecture courante.

4. Collège:

- t2: au collège la lecture exige des élèves des capacités de polyvalence et d'endurance. Lecture dans chaque discipline.

"on doit dire avec force que l’apprentissage de la lecture ne peut se concevoir que dans la continuité." t2

II. Difficultés dans l'apprentissage de la lecture:

1. Mauvaise maitrise de la langue:

- t2: soit la langue maternelle de l'enfant n'est pas la langue française, soit la langue française est très pauvre et très éloignée de la langue qu'il va apprendre à lire et à écrire.

- t2: pas de médiation familiale pour assurer la continuité de l'apprentissage de la lecture hors de l'école. Inégalités à l'entrée dans l'écrit et/ou inégalités sociales.

2. Problème du CE1:

- t3: disparités "gigantesques" des niveaux de lecture des élèves au sein d'une mm classe: ceux qui savent lire couramment, ceux qui sont en cours d'apprentissage et ceux qui ne sont pas encore entrés dans le principe alphabétique.

3. Origine de l'échec scolaire:

- t2: la non maitrise de la lecture est à l'origine de l'échec scolaire. En effet, "l’avenir lexical et, plus généralement la réussite scolaire de bien des élèves, dépendra donc de la capacité de notre école maternelle à poser les termes d’une relation plus lucide et plus confiante avec la langue orale et écrite."

III. Méthodes d'apprentissage et aides aux apprentissages:

1. Méthode:

L'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots conduisant à leur compréhension. Les lettres codent du son et non du sens. La syllabe est un point d'appui essentiel. Méthode syllabique fortement préconisée par le ministre.

CP = entrainement systématique, copie et dictée de syllabes puis de mots.

CE1 = décodages des mots irréguliers, répétition des lectures à haute voix avec contrôle de l'intonation.

2. Aides aux apprentissages:

- t3: Il faut certainement revoir la programmation des activités du cycle 2 de manière à mieux assurer à la fois la progressivité des apprentissages et leur nécessaire différenciation. Il faut aussi mettre en place des procédés d’entraînement de l’automatisation qui manquent aujourd’hui dans la panoplie des instruments didactiques disponibles.

- repérer les élèves en difficultés grâce aux évaluations: évaluations diagnostiques, formatives, sommatives et évaluations nationales.

- pour les élèves dont le fçais n'est pas la langue maternelle: scolarisation dès 2 ans pour apprendre à maîtriser la langue fçaise, ou CLIN pour les primo-arrivants, ou CLAD.

- pédagogie différenciée (t3): BDC, médiathèques, décloisonnement pour favoriser des groupes de niveaux en lecture, étudier la langue transversalement dans toutes les disciplines (en maternelle: tout doit être prétexte à oralisation).

- PPRE, RASED...

Pour répondre à notre question du départ à savoir si le CP est la classe d'immersion dans l'apprentissage, je reprendrai les mots de BENTOLILA "la réponse est non, 100 fois non. La bataille de la lecture se gagne aussi en amont et en aval du CP."

L'enjeu de la réussité scolaire passe par un apprentissage réussi de la lecture. L'enseignant a de nombreux outils à sa disposition pour conduire ses élèves à l'acquisition de la lecture. Cela revient à être vigilant en repérant à temps les 1ères difficultés, et en adaptant à chacun les méthodes d'apprentissage qui conviennent.

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Aller hop! Et après je vais lire ce qu'avaient fait les autres sur le sujet.

Bon je prépare en 1/2 heure environe t je suis en train de me demander comment je vais m'organiser le jour J! Enfin on verra...

Dossier constitué de 3 textes portant sur l'apprentissage de la lecture.

==> présentation des textes (je marque pas tout là!!)

Problématique : commetn amener les élèves à une maîtrise de la lecture? pOur celà je mettrain en valeur le rôle de la maternelle, du CP puis du Ce1 et du cycle 3

En maternelle!

A- la maternelle a 2 objectifs principaux :

- la socialisation de l'élève (avec le vivre ensemble et la découverte du monde)

- la préparation aux apprentissages de l'école élémentaire (le langage au coeur des apprentissages)

Le début de l'apprentissage du langugage et el début de l'apprentissage de la lecture se fait en maternelle (cf Bentolila T2)

Comment?

B- par acquisition d'un langage comment :

chacun arrive avec sa culture et le langage parlé au sein de son univers familial, pas forcément compréhensible de tous.

On cite T2 qui dit qu'apprendre à lire c'est coder une langue orale donc à l maternelle il faut apprendre cette langue orale

--> travail sur différents langages (dont et surtout évocation) : on part de situation s concrète et proche de l'enfant, cf raconter ce qu'on fait chez soi le soir par exemple, à une sitaution moins concrète : discussion autour d'album, lettre d'invitation por les CP pour venir lire des histoires, etc,e tc. On passe d'un univers en contexte à des propos décontextualisés (par rappport à la sitaution d'énonciation),

--> On appréhende aussi l'univers de l'écrit avec les dictée à l'adulte qui sont des approches des situations de l'écrit.

--> début de travail sur le code : première apprhce des sons et des lettres, on le nomme, on les écrits, on comprends qu'il existe un lien entre écrite t oral, et donca vec la lecture. ON peut parfois appréhender la différence hcaine orale et écrite. (ex : on écrit son prénom, on cherche certains mot sne a ou en o)...

II - En CP : la découverte du code de la langue

Le Cp est le lieud e l'apprentissage du déchiffrage

A1 - poursuite de la connaissance du codage alphabétique tel que décrit dans T1

Identifictaion, son/lettre

lecture mots prhases

mais également approche de l'écrit( ou écrit des mots sous la dictée par exemple)

C'est un apprentissage progressif qui se base :

- sur des méthodes de lecture (cf méthode globale non acceptée comme seule méthode par ministère, qui favorise la syllabique, méthodes mixtes, etc...)

- sur un univers : recours à la littérature, à différents textes

III- Après le CP

A- on développe la compréhension des textes

- on travaille le vocabulaire (leçons de mots préconisés par programmes)

- des textes différents dans le sens et la forme : transdisciplinarité du français - on travailel le français aussi bien en sciences, en histoire qu'en géo. Par la lecture de notices, de recettes, de tableaux...

b- mais il existe des niveaux très hétérogènes

- recours à la différenciation pour l'élève (certains retournent même en classe CP pour certaines heures par semaine), on peut aussi faire appel au RASED

En conclusion : on rappelle rôle de la lecture : important pour intégration du monde, rôle de citoyen, pour son libre arbitre et sa vie quotidienne.. C'est un apprentissage qui se construit tout au long de la scolarité, et commence dès l'acquisition du langage...

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Nounou, j'aime bien ton plan, moins linéaire que le mien (j'ai fait une MSO il y a 10 jours où la fille avait fait un plan comme le mien sur un sujet de langage et elle était super fluide).. par contre ça doit durer bien plsu de 10 minutes non???

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Je viens de me chronométrer: 11 minutes et j'ai activé sur la fin. Faudrait que je sois + synthétique dans ma 1ère partie peut être !!!!!

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Aspidistra, tu aurais peut-être dû mieux mettre en évidence le pb du CE1 soulevé par le doc 3 qui n'apparaît pas suffisemment...

Mais sinon, j'aime bien ta partie sur la maternelle avec tes exemples. Moi ça manque d'exemples quand même !!!!

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C'etait le 3b sur le CE1 mais je n'ai pas assez développé, le jour J l'expliquerai plus la différenciaiton pédagogique dans cette partie. En me chronométrant je tiens 9 minutes ce qui me convient en fait...

Par contre oui sur un sujet comme ça je pense qu'il faut donner des exemples concrets, ça me parait même primordial pour montrer nos connaissances aux jurys et aussi ça illustre et aére les propos..

Je ne trouve pas que ce soit un sujet super compliqué, mais essentiel( et dire queles écrits c'était sur la lecture aussi, ouinnnnn)

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