Aller au contenu

difference entre pedagogie de projet et projet pedagogique?


mouchix

Messages recommandés

j'ai une connaissance qui a eu cette question l'annee derniere et comme elle ne savait pas la reponse elle a eu la note eliminatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie de projet, c'est organiser son enseignement tout autour d'une thématique, d'un projet, qui revient tout au long de l'année ou de la période choisie. Ça permet de donner un sens aux apprentissages des élèves qui retrouvent ce projet non pas dans une discipline, mais dans toutes.

Par exemple, on peut organiser un projet autour d'une sortie prévue longtemps avant, on peut faire un travail là-dessus avant et après etc...

Le projet pédagogique, on peut le retrouver à différents niveaux : au niveau de l'école (projet d'école, projet de ZEP aussi ?), au niveau des cycles (projet de cycle, qui s'intègre lui-même dans le projet d'école), projet de classe (exemple ci-dessus), projet individuel de l'élève (là je ne suis pas sure de moi, mais peut être que ça rejoint l'idée de contrat, d'objectifs à atteindre quand on a une difficulté quelque part etc...). Il y a aussi les classes à PAC (projet artistique et culturel ; met en contact les élèves avec artistes dans le but de réaliser une production finale)

J'espère que je n'ai po dit de bêtise :unsure:

Edit : petit extrait de ma fiche :

Attention ! Projet d’école n’est pas pédagogie de projet !!! péda de projet = mettre élève en projet pour que activités soient motivantes : but concret et identifiable proposé à élève.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...