Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est chez quel éditeur? Tu peux en dire plus, s'il te plaît?

Bonjour,

"Place aux maths" est publié par les éditions Bordas.

Pour info, un collègue maître-formateur qui l'utilise en CM2 en dit le plus grand bien.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kirikou

    3

  • Dominique

    2

  • bonovox

    2

  • Nath79

    1

Posté(e)

Sais-tu s'il existe aussi pour le cycle 2 et en particulier pour le CP?

:)

Posté(e)

Bonjour,

Oui, il existe pour le CP mais je n'en ai pas un exemplaire sous la main.

Par contre, tu peux consulter quelques extraits du livre du maître à cette adresse :

http://www.editions-bordas.com/ecole.php?a...id=1&ss_cat_id=

(remarque : je n'ai pas d'actions chez Bordas ... ;) )

Posté(e)

J'ai testé "Place aux maths" en CP sur un stage de 4 semaines et je l'ai aussi trouvé très bien, y compris pour les situations de recherche et de découverte.

Perso, j'ai cette année des CE1 en difficulté et je galère avec ERMEL, mais je pense que cela vient aussi du fait qu'ils avaient une autre méthode en CP. Ermel peut être bien à condition d'avoir un suivi CP-CE1

Posté(e)

Merci pour l'adresse ;)

J'y suis allée faire un petit tour: effectivement ça paraît intéressant: à approfondir lorsque ce sera le moment des commandes pour 2005 <_<

Posté(e)

L'enseignante que je vais remplacer utilise Tout en euros de chez Magnard.

Quelqu'un connaît ?

Sinon quelqu'un a-t-il des conseils à me donner concernant Ermel au CM2 ?

Merci.

Posté(e)

Salut

Avec mes CP, j'utilise "j'apprends les maths" de Retz comme beaucoup de monde ici apparement. J'aime bien aussi Spirale de chez Nathan et MATHS collection Thevenet chez bordas, je les utilise pour compléter "j'apprends les maths" en géométrie et en approche des problèmes.

@+

Isabelle

Posté(e)

je n'ai surement pas toute votre expérience mais étant dans la préparation de mon Sr en cycle 3, je uis plongée dans les manuels de toute sorte.

Pour mon stage j'ai un bon niveau de CE2-CM1, et je pense utiliser optimath je le trouve assez bien fait et complet en géométrie mais surement difficile quand les élèves sont en difficulté.

Et je pense également me servir du math elemje le trouve pas mal fait non plus

si je devais choisir pour acheter des manuels je prndrais un des deux

voilà

  • 3 années plus tard...
Posté(e)
je n'ai surement pas toute votre expérience mais étant dans la préparation de mon Sr en cycle 3, je uis plongée dans les manuels de toute sorte.

Pour mon stage j'ai un bon niveau de CE2-CM1, et je pense utiliser optimath je le trouve assez bien fait et complet en géométrie mais surement difficile quand les élèves sont en difficulté.

Et je pense également me servir du math elemje le trouve pas mal fait non plus

si je devais choisir pour acheter des manuels je prndrais un des deux

voilà

Hello , je vais avoir pour ma première année un ce2cm1 à la rentrée et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir me rendre compte si un manuel est mieux qu'un autre alors je voudrais avoir vos avis sur les manuels suivants "Pour comprendre les maths"et "nouvel math outil" .Merci d'avance.

Posté(e)
je n'ai surement pas toute votre expérience mais étant dans la préparation de mon Sr en cycle 3, je uis plongée dans les manuels de toute sorte.

Pour mon stage j'ai un bon niveau de CE2-CM1, et je pense utiliser optimath je le trouve assez bien fait et complet en géométrie mais surement difficile quand les élèves sont en difficulté.

Et je pense également me servir du math elemje le trouve pas mal fait non plus

si je devais choisir pour acheter des manuels je prndrais un des deux

voilà

Hello , je vais avoir pour ma première année un ce2cm1 à la rentrée et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir me rendre compte si un manuel est mieux qu'un autre alors je voudrais avoir vos avis sur les manuels suivants "Pour comprendre les maths"et "nouvel math outil" .Merci d'avance.

Je fais remonter ce sujet

Posté(e)

L'année dernière j'utilisais "Cap maths" en CP et "Pour comprendre les mathématiques" en CE1. Cap maths est très complet et bien construit. Cependant, dans une classe à plusieurs niveaux, c'est difficile de le suivre à la lettre. L'avantage de "Pour comprendre les maths" c'est qu'il permet laisser travailler les élèves en autonomie à condition de bien avoir effectué la phase de situation découverte.

Cette année, je vais utiliser "Pour comprendre les mathématique" pour mes CE2 et mes CM1 afin de bien répartir mon temps de presence entre les deux niveaux.

Posté(e)

Un point à soulever je pense, c'est l'habitude des élèves aux raisonnements "imposés" par certains manuels.

Ermel (qui n'est pas un manuel), Cap maths (qui se veut le Ermel adapté) et J'apprends les maths (aussi appelé le Brissiaud) sont 3 livres basés sur une idée précise de ce que doit être la pédagogie en maths : les deux premiers suivants la même ligne, un peu plus "vulgarisée" par cap maths.

Mais souvent quand on est pe2, on veut faire du ermel comme l'enseigne le dogme iufm : c'est normal d'ailleurs, c'est vraiment une très bonne méthode (là où ça se complique c'est en multiniveaux, et de ne faire que ça à l'année).

Le problème c'est que avec des élèves qui ne sont pas du tout habitués au travail de groupe ou au travail de réelle recherche, ça coince très vite et très fort. Et le problème est le même avec le Brissiaud, d'après l'expérience de collègues.

Aussi pour choisir un manuel à l'année, je pense qu'il faut :

-soit faire attention à ce qui est utilisé dans les niveaux inférieurs, pour garder la même ligne;

-soit être convaincu de son choix (ermel notamment) mais ne surtout pas se décourager après 2-3 séances qui ont duré une fois et demi le temps voulu (voire plus) et qui n'ont pas forcément marchées ! Ca vient mais avec un peu de temps, les élèves doivent s'habituer à ne pas trouver du premier coup, à être déstabilisés;

-soit prendre un manuel avec une pédagogie un peu moins "marquée" pour commencer.

Personnellement j'ai utilisé :

- En CE2/CM1, CM1/CM2 et en tant que zil : quasi-exclusivement le ermel (sauf en géométrie, il n'existait pas encore), mais avec qqs galères au début, d'où un léger changement de cap. Ensuite, je faisais des progressions mélangeant les séries de livres présentes dans kes écoles et le ermel : celui-ci me servait pour les notions fondamentales (division, fractions...) et les problèmes, mais je ne m'en servais pas pour l'entraînement...

-En CM1, le cap maths : très bien mais il est rarement possible avec des élèves "normaux" de faire les séances dans le temps imparti, d'où des suppressions parfois. (A mon avis très bon manuel mais à éviter en multiniveaux).

-Pour l'année prochaine : plus du tout de ermel ! Cap maths pour mes CM1 (puisque je connais maintenant et que j'ai les manuels dans la classe) et euromaths pour mes CM2.

Si, bonovox, tu n'as le choix qu'entre les 2 que tu cites :

-je viens d'hésiter à prendre "PCLM", je le trouve assez bien fait, mais il me parait un peu trop axé sur les exercices d'entrainement;

-je ne connais pas le nouveau maths outil, mais je me souviens avoir utilisé l'ancien en tant que zil (lorsque l'enseignant titulaire me demandait si je pouvais poursuivre comme lui) et je n'aimais pas du tout (désolé je ne peux pas préciser plus, je ne me sentais pas "à l'aise" avec...)

Donc je te conseillerai "PCLM".

Mathieu

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...