fly22 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Pourriez vous me donner des exemple de situations concrètes ou l'on cherche à développer le langage à la maternelle ? --> des situations à but langagier (ou on travaille pour améliorer le langage) --> des situations fonctionnelles merci
mena1 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Alors je ne sais pas si ce que tu veux mais pendant mes suppléances en maternelle je faisais cela : on avait une mascotte dans la classe et à chaque vacances scolaire ou long week end, j'emmenais la mascotte avec moi et je faisais des photos en situation : - aux vacances d'automne : la mascotte faisant de la compote dans la cuisine, la mascotte qui ramasse les feuilles dans le jardin... - au printemps : la mascotte qui fait du jardinage, qui va à la pèche... Voilà et ensuite en classe, je montre les photos et on écrit le texte ensemble avec les enfants. Que voyez-vous ? que se passe-t-il ?
caro62187 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 autour de la littérature de jeunesse: faire reformuler, raconter ce qui s'est passé grace aux images grace à une marionette (plouf) le baton de parole raconter à un enfant absent ce qu'on a fait la vielle ou le matin rituels : absents / présents faire reformuler les consignes régulièrement à compléter...
Messages recommandés