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variables didactiques


laurapik

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Coucou !

peut etre que quelqu'un peut m'aider à compléter la liste.

Variables didactiques

Pour l'athlétisme :

course :

- nature du milieu (herbe, cour)

- trajectoire (zigzag, droite, courbe)

- vitesse (régulière, changement d'allure)

- matériel (obstacles, couloirs)

- actions (seul, suivre, dépassser)

lancer :

Types d'objets (balles, javelot)

saut :

??

Pour les sports co

-taille du terrain ?

Pour la natation

-profondeur

-objets à dispositon (frite, flotteur)

...

Problème fondamental

de l'athlé : réaliser la meilleure performance (mouvements automatiques, modulation de l'énergie)

de la natation : augmenter les forces propulsives et diminuer les résistances pour améliorer la performance

des sports co : ??

Enjeu de la natation et de l'athlé :

-cognitif : améliorer la perception et l'analyse des sensations

-affectif : développer la volonté

-social : accepter de perdre + différents roles à tenir

-moteur : amélioration des coordinations motrices

Enjeu des sports co :

-social : différents roles

...

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Coucou !

peut etre que quelqu'un peut m'aider à compléter la liste.

Variables didactiques

Pour l'athlétisme :

course :

- nature du milieu (herbe, cour)

- trajectoire (zigzag, droite, courbe)

- vitesse (régulière, changement d'allure)

- matériel (obstacles, couloirs)

- actions (seul, suivre, dépassser)

lancer :

Types d'objets (balles, javelot)

saut :

prise d'élan ou non

plusieurs tentatives...

Pour les sports co

-taille du terrain ?

nature des objets

nature des relations

permis/interdit

temps de jeu

+ ou - de refuges

délimitations des zones

+ ou - d'objet

rapport de force...

Pour la natation

-profondeur

-objets à dispositon (frite, flotteur)

...

activités en elle-même par exemple pour "entrer dans l'eau": soit tout seul, soit avec perche, soit toboggan et j'en passe...

Problème fondamental

de l'athlé : réaliser la meilleure performance (mouvements automatiques, modulation de l'énergie)

pour la course longue, un problème serait d'apprendre à se réguler et ne pas agir dans l'immédiateté

de la natation : augmenter les forces propulsives et diminuer les résistances pour améliorer la performance passer du terrien au nageur et tout ce que cela implique au niveau de l'équilibre de la respiration, de la propulsion, aussi niveau émotionnel

des sports co : ?? respecter les règles, conquérir la balle, la conserver, arriver à coopérer, à s'affronter...

Pour moi ce n'est pas les problèmes fondamentaux ce que tu dis, pour l'athlé tu cites simplement la compétence spécifique visée.

Enjeu de la natation et de l'athlé :

-cognitif : améliorer la perception et l'analyse des sensations

-affectif : développer la volonté

-social : accepter de perdre + différents roles à tenir

-moteur : amélioration des coordinations motrices

Enjeu des sports co :

-social : différents roles

Je change de couleur, j'ai l'impression qu'on n'arrive pas trop à lire l'autre.

Enjeu de la natation: assurer sa sécurité voire celle des autres, accepter et utiliser l'eau, accepter de revoir son équilibre, changement de respiration etc...

Enjeu de la danse: développement créativité, sensibilité, émotion, accepter le regard des autres, les critiques...

Enjeu des sports-co: ouvrir à la vie associative et sportive, développer des qualités physiques et psychologiques, de se construire par la relation à l'autre des pouvoirs et des savoirs nouveaux...

...

Voilà pour moi! Ce sont des pistes, à toi de fouiller un peu pour compléter ;)

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