tinou Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour à tous! Je vais avoir des GS/CP (26) et pas d'Atsem .... et j'aimerais avoir quelques conseils pour les classeurs et les cahiers. J'ai prévu un cahier de vie par enfant (avec évènements, anniversaires, anecdotes,...). pour les GS: - un classeur avec les domaines: lecture, maths, decouverte du monde, graphisme, divers - un cahier d'écriture à partir de janvier - un cahier de chants et poésies pour les CP: - un cahier du jour - un fichier maths - un fichier lecture - un cahier de sons - un répertoire (chaque ils notent le mot à apprendre) - un cahier de productions d'écrite (pas dès la rentrée) - un cahier découverte du monde - un classeur pour les autres travaux Qu'en pensez-vous? Comment faîtes-vous pour trouver le temps de ranger les travaux des GS dans leurs classeurs? Merci beaucoup de vos conseils
lulu80110 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Oui ça prend beaucoup de temps, j'ai des GS-CP en stage filé et la titulaire a adopté le système suivant : Pour les GS : - Un cahier de français 24x32 (lecture, phono) - Un classeur bleu de maths (pas d'intercalaires) - Un classeur fin de productions d'écrits (pas beaucoup servi) - Un classeur jaune pour la Découverte du Monde avec intercalaires (mais là grosse galère !!! Peut-être qu'un sommaire avec des pastilles de couleur peut faire l'affaire. - Pour l'écriture, ce sont des cahiers fait mains ! Je m'explique, en tout il y a 3 cahiers ! 1° = un lignage double ligne 5mm (photocopie des lignages proposés dans le fiche maternelle EDELIOS !, le tout est relié avec une spirale) 2° = un lignage dit de maternelle avec ligne au dessous et au dessous (cahier maison = photocopies d'un cahier et agraphage pour créer un cahier !) 3° = un cahier 32 p seyes 3mm (mais pas commencé car encore des difficultés) - Un cahier de liaison Pour les CP : - Un grand cahier de français (24x32) lecture et code mélangés ! - Un classeur bleu de mathématiques (sans intercalaires) - Un classeur fin de productions d'écrits (pas beaucoup servi) - Un classeur jaune pour la Découverte du Monde avec intercalaires (même les CP ont encore beaucoup de difficultés !!!) - En écriture, en début d'année on a continué le cahier seyes 3mm de la fin de GS, puis introduction d'un cahier du jour seyes 2mm en novembre ou décembre. (on vient de commencer un deuxième cahier là ! (écriture et mathématiques surtout) - Un cahier de liaison ! - Un agenda Mon plus grand regret, l'absence de cahier de brouillon, parce qu'à cette période de l'année ça pourrait être bien utile ! Pour les GS et le classeur, c'est un long apprentissage, et en fin d'année ce n'est pas encore gagné, mais bon...
Mirobolande Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Pour les GS et le classeur, c'est un long apprentissage, et en fin d'année ce n'est pas encore gagné, mais bon... Je trouve ça trop prématuré en GS le classeur...personnellement je ne leur demanderais pas qu'ils en maîtrisent l'usage.
beatus Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Dans toutes les écoles où j'ai été, les classeurs n'étaient pas gérés par les élèves mais par l'atsem qui rangeait une fois par semaine. En CE2 et CM1, c'est déjà pas évident les classeurs... alors en maternelle ...
amandine38 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Idem que Beatus pour les classeurs. Je n'avais pas d'ATSEM, en revanche, chaque fin de semaine je prévoyais un temps pour mettre moi les fiches dans les classeurs (pour cela j'avais dans classe une boite de rangement par élève afin que les fiches soient triées par élève = gain de temps) Sinon voici le matériel que mes élèves avaient cette année.
tinou Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 oui, pour les GS, je n'ai pas précisé, mais évidemment ils ne rangent pas leurs travaux dans les classeurs ! En fait, c'est pour ça que je m'interroge sur le temps que prend tout ce rangement des fiches, car je n'ai pas d'ATSEM ... Il faut probablement le faire régulièrement pour ne pas être débordé!!
gaellelr Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 cette année j'avais des gs- cp et en gs j'avais un porte vues pour les activités de découverte du monde et de vie de la classe (photos, recettes etc), un cahier de chants et poésies et un cahier de lecture.sinon, toutes les activités sur fiches étaient reliées a chaque fin de période par "matière" ; ça évite le collage, le classeur, la galère du rangement et le gachis de papier !
drinedrine Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Pour les GS :- Un cahier de français 24x32 (lecture, phono) - Un classeur bleu de maths (pas d'intercalaires) - Un classeur fin de productions d'écrits (pas beaucoup servi) - Un classeur jaune pour la Découverte du Monde avec intercalaires (mais là grosse galère !!! Peut-être qu'un sommaire avec des pastilles de couleur peut faire l'affaire. - Pour l'écriture, ce sont des cahiers fait mains ! Je m'explique, en tout il y a 3 cahiers ! 1° = un lignage double ligne 5mm (photocopie des lignages proposés dans le fiche maternelle EDELIOS !, le tout est relié avec une spirale) 2° = un lignage dit de maternelle avec ligne au dessous et au dessous (cahier maison = photocopies d'un cahier et agraphage pour créer un cahier !) 3° = un cahier 32 p seyes 3mm (mais pas commencé car encore des difficultés) - Un cahier de liaison Je trouve que pour une grande section, ça fait CP. non ? en ce qui me concerne, les enfants ont un cahier de vie (avec les poésies), un classeur où sont rangées toutes les fiches (une fois par période, je les perfore, je les mets dans le classeur. En attendant, les enfants rangent leur travail dans un casier, chacun le sien) et un cahier d'écriture pour la fin d'année (je le continuerai en CP).
miren Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Pour les GS :- Un cahier de français 24x32 (lecture, phono) - Un classeur bleu de maths (pas d'intercalaires) - Un classeur fin de productions d'écrits (pas beaucoup servi) - Un classeur jaune pour la Découverte du Monde avec intercalaires (mais là grosse galère !!! Peut-être qu'un sommaire avec des pastilles de couleur peut faire l'affaire. - Pour l'écriture, ce sont des cahiers fait mains ! Je m'explique, en tout il y a 3 cahiers ! 1° = un lignage double ligne 5mm (photocopie des lignages proposés dans le fiche maternelle EDELIOS !, le tout est relié avec une spirale) 2° = un lignage dit de maternelle avec ligne au dessous et au dessous (cahier maison = photocopies d'un cahier et agraphage pour créer un cahier !) 3° = un cahier 32 p seyes 3mm (mais pas commencé car encore des difficultés) - Un cahier de liaison Je trouve que pour une grande section, ça fait CP. non ? en ce qui me concerne, les enfants ont un cahier de vie (avec les poésies), un classeur où sont rangées toutes les fiches (une fois par période, je les perfore, je les mets dans le classeur. En attendant, les enfants rangent leur travail dans un casier, chacun le sien) et un cahier d'écriture pour la fin d'année (je le continuerai en CP). je suis d'accord avec toi, ça fait beaucoup de matériel je trouve. moi je fonctionne comme toi: cahier de vie, fiches d'activités, cahier d'écriture en fin de gs qui suit en cp!
lulu80110 Posté(e) 20 juin 2008 Posté(e) 20 juin 2008 Pour les GS :- Un cahier de français 24x32 (lecture, phono) - Un classeur bleu de maths (pas d'intercalaires) - Un classeur fin de productions d'écrits (pas beaucoup servi) - Un classeur jaune pour la Découverte du Monde avec intercalaires (mais là grosse galère !!! Peut-être qu'un sommaire avec des pastilles de couleur peut faire l'affaire. - Pour l'écriture, ce sont des cahiers fait mains ! Je m'explique, en tout il y a 3 cahiers ! 1° = un lignage double ligne 5mm (photocopie des lignages proposés dans le fiche maternelle EDELIOS !, le tout est relié avec une spirale) 2° = un lignage dit de maternelle avec ligne au dessous et au dessous (cahier maison = photocopies d'un cahier et agraphage pour créer un cahier !) 3° = un cahier 32 p seyes 3mm (mais pas commencé car encore des difficultés) - Un cahier de liaison Je trouve que pour une grande section, ça fait CP. non ? en ce qui me concerne, les enfants ont un cahier de vie (avec les poésies), un classeur où sont rangées toutes les fiches (une fois par période, je les perfore, je les mets dans le classeur. En attendant, les enfants rangent leur travail dans un casier, chacun le sien) et un cahier d'écriture pour la fin d'année (je le continuerai en CP). je suis d'accord avec toi, ça fait beaucoup de matériel je trouve. moi je fonctionne comme toi: cahier de vie, fiches d'activités, cahier d'écriture en fin de gs qui suit en cp! J'ai appris à fonctionner avec ça, mais c'est vrai que les GS ont fait du pré-CP toute l'année ! Donc le matériel suit ! Mais bon, ce n'était ma classe qu'une journée par semaine et ce fonctionnement va très bien à la titulaire.
lara1522 Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 cette année j'avais des gs- cp et en gs j'avais un porte vues pour les activités de découverte du monde et de vie de la classe (photos, recettes etc), un cahier de chants et poésies et un cahier de lecture.sinon, toutes les activités sur fiches étaient reliées a chaque fin de période par "matière" ; ça évite le collage, le classeur, la galère du rangement et le gachis de papier ! Alors moi j'abandonne les claseurs cette année car beaucoup trop de boulot pour classer!!! je ferais mettre dans une pochette à rabat de couleur( bleu evaluation, rouge, maths et découverte du monde, jaune pour la langue et l'anglais, et la dernière pour puis j'agraferai en fin de periode. Jusqu'à maintenant je relié en fin de periode mais c'est un boulot fou! donc ce sera agrafer et franchement je trouve que j'ai perdu du temps de préparation à relier ou classer ...
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