Aller au contenu

Les TICE


grenouille38

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des fiches ou des infos concernant les TICE?

Car je n'ai pas grand chose comme cours et j'ai l'impression de ne rien savoir là dessus à part le dvp de l'esprit critique

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédé d'évaluation du B2I (visiblement c'est une question récurente)

Pour résumer, il s'agit d'une autoévaluation (que l'enseignant valide), qui se fait tout au long de la scolarité (on est censé remplir le papier dès la maternelle). Si l'enfant a 18 des 22 compétences, il obtient le B2I école (anciennement appelé B2i niveau 1)

Les domaines évalués :

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail (= savoir ce que c'est qu'un clavier, une souris etc)

Domaine 2 : adopter une attitude responsable

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données (= traitement de texte...)

Domaine 4 : s'informer, se documenter (= moteur de recherchel)

Domaine 5 : Communiquer, échange (= mail)

Remarque : depuis les programmes 2007, ces compétences sont incluses dans les différents domaines (en maîtrise de la langue pour la saisie d'un texte, par exemple)

Les questions auxquelles il faut savoir répondre (donc à réfléchir avant) :

- quel lien entre TICE et citoyenneté ? (réponse : responsabilité sur ce qu'on écrit, esprit critique sur ce qu'on lit...)

- quels riques liés à l'utilisation d'internet ? quelles précautions en classe ? (filtres...jamais un élève seul face à son écran...)

- pourquoi faut-il enseigner les TICE (réduire inégalités, c'est un handicap aujourd'hui de ne pas savoir se servir sun PC...) ?

- les TICE et le statut de l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des fiches ou des infos concernant les TICE?

J'ai lu dans un autre post que les TICE seraient devenus les TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les TICE vont devenir les TUIC à partir de la rentrée 2008/2009 (Nouveaux programmes oblige ;) )

C'est l'appelation du pilier 5 du socle commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...