Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour avoir une idée!

j'hésite à développer 2 axes d'étude littéraire et de piste pédagogique ou 3. Si j'en fais 3 je ferai court sur chaque, pour 2 je pourrai être plus précise. Puis-je en développer 2 et dire juste qu'un 3eme axe pourrait être exploité? (histoire de donner une perche aux jurys?)

(selon mon choix je ne lirai pas le même extrait en fait)

Autre question, développez vous votre réseau pour chacune des pistes??

Merci!

Posté(e)
Pour avoir une diée!

j'hésite à développer 2 axes d'étude littéraire et de piste pédagogique ou 3. Si j'en fais 3 je ferai court sur chaque, puor 2 je pourrai être plus précise. Puis-je en développer 2 et dire juste qu'un 3eme axe pourrait être exploité? (histoire de donner une perche aux jurys?)

(selon mon choix je ne lirai pas le même extrait en fait)

salut!

je ne suis pas experte, mais d'après ce que ma prof m'a dit ce n'est pas génant de ne faire que citer un ou deux pistes péda. en fatis moi j'en ai plusieurs et suivant comment ça va se passer je vais en dvper un ou deux et simplement citer les autres en une phrase. A eux d'y revenir s'ils le souhaitent.

par contre s'il s'agit d'un axe d'étude il ne faudrait pas trop multiplier les possibilités à mon avis...

Posté(e)

Je me pose beaucoup de questions à ce sujet !!

j'étais en IUFM l'an dernier et notre prof (qui finalement connaissait bien peu l'épreuve pour laquelle elle nous préparait..) nous conseillait VIVEMENT de faire un choix d'axe de lecture que l'on présente d'abord sous la forme "intérêt littéraire de l'oeuvre" puis piste péda, travail réalisable avec des élèves. Pour cette dernière partie, elle nous disait de construire une séquence, avec toutes les séances...

Je pense en effet qu'il faut privilégier un axe de lecture dans notre analyse de l'oeuvre, en lien avec ce que l'on ferait avec les enfants... D'ailleurs, les rapports de jury me semblent aller dans ce sens.

Par contre, je me pose vraiment la question à savoir s'il faut établir une séquence.. Nous demande-t-on cela, sachant que nous ne sommes pas (encore.....) enseignants !!! Que faites-vous ??

Posté(e)

il ne faut pas présenter de séquence dans l'exposé mais prévoir quand même l'organisation générale d'une séquence au cas où on te demanderait ce que tu ferais concrètement avec ta classe en l'espace de 15 jours lors de l'entretien.

Posté(e)
il ne faut pas présenter de séquence dans l'exposé mais prévoir quand même l'organisation générale d'une séquence au cas où on te demanderait ce que tu ferais concrètement avec ta classe en l'espace de 15 jours lors de l'entretien.

oui, prépare une séquence et garde là pour toi au cas où!

Dans mon exposé j'ai développé deux pistes péda et c'est tout.

Posté(e)

De mon côté je suis finalement revenue à un plan classique : intérêts littéraires selon 2 axes (la forme spécifique théatrale de l'oeuvre avec théatre dans le théatre; et le lien conteur/oeuvre), puis pistes péda qui développent ces 2 axes, et enfin 2 réseaux : un autour des différentes formes théatrales (classique, un unique acteur acteur (les 3 jours de la queue du dragon ou oeuvre adulte), un schéma initiatique avec un acteur dans chaque scène et de multiples intervenants (le long voyage du pingouin), théatre de mationnettes pur), et un autour du lien conteur auteur via les marionnettes (que de jéveloppe plus).. Je me garde sous le coude (dans ma tête) une autre piste péda et réseau sur un personnage (le diable) si ils me demandent une exploitation de mon oeuvre pour plus jeune public.. (puisqu'au final je propose une exploitation milieu fin cycle 3 alors que le MEN préconise début C3)

On verra ce que ça donnera... Je l'ai en tête masi pas par coeur je dois m'entrainer à le dire maintenant..

Pfiouuuu

(et oui pas de séquence mais bien avoir en tête ce que tu travailleras concrètemetn avec tes élèves)

Posté(e)

J'ai un doute! Qu'entendez vous par piste pédagogique?

Posté(e)

bonjour, j'ai présenté 4 pistes pédagogiques dans le domaine du lire (classer infos), dire (anticiper suite histoire) , écrire et un débat interprétatif.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...