Misslili Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 POUR INFORMATION Ceci est un témoignage afin d'aider les personnes qui souhaitent intégrer l'IUFM de Paris en PE1 (année de préparation au concours CRPE) et qui sont soit dispensés des diplômes requis (sportifs, mères de famille de 3 enfants), soit en reconversion professionnelle (même titulaires d'une licence). En effet, l'IUFM de Paris recute uniquement sur dossier sauf dans les cas sus-mentionnés. Cette année (2008) les tests pour la rentrée de Septembre 2008 se sont déroulés en Juin. Nous étions 118 personnes convoquées pour passer le matin des tests de niveau en Français et en Maths. 90 personnes ont été retenues pour passer un entretien de motivation l'après-midi même. Sur ces 90 personnes, 60 seront acceptées à l'IUFM pour suivre la préparation au concours. Le test de français consistait en un texte dont certaines parties étaient manquantes. Sur une feuille à part, 4 propositions étaient faites pour chaque "trou". La consigne était d'indiquer "la" ou "toutes les" proposition(s) acceptable(s) pour combler la partie manquante. Il y avait 25 trous. Chaque réponse était créditée de +1 point si elle était complètement correcte, et de -1 point si la réponse était fausse ou seulement partiellement correcte. Un 0 était attribué pour chaque absence de réponse. Le test de maths était un QCM (1 seule réponse possible par question et +1 pour bonne réponse, -1 pour mauvaise réponse, 0 pour non-réponse). Il y avait 35 questions. Les questions étaient d'un niveau 3ème et peuvent se retrouver sur les annales des autres IUFM. Il existe aussi des livres publiés et facilement trouvables dans le commerce ou sur Internet qui regroupent des annales de plusieurs autres IUFM sur plusieurs années avec les corrigés et des éléments de "cours" importants à connaître. Les entretiens de motivation l'après-midi se déroulaient comme suit: entretien individuel face à 2 personnes du jury. Des questions de motivation "pure" étaient posées (du type: "Pourquoi voulez-vous faire ce métier"). Ils proposaient également un petit exercice: en tirant au sort un petit papier plié, on découvrait un ensemble de 2 mots (par exemple: "enfant - élève") sur lesquels il fallait improviser une petite intervention de 3-4 minutes. Ensuite, le jury posait des questions en fonction de ce qui avait été dit, sur des notions importantes comme les missions de l'école, la pédagogie, les sanctions, l'autorité, etc Bon courage à tous Misslili
mecam Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour Merci pour ces informations. J'ai une question complémentaire; combien de temps durent les tests de français et de mathématiques? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant