Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la circulaire de l’IA reçu vendredi 6 juin dans les écoles et qui organise les 60 heures de l’aide individualisée, il est indiqué ceci : « La durée de chacune des plages d'aide individualisée devra être suffisante et nettement distincte du temps d'enseignement scolaire. Ainsi, les séquences dureront au moins une demi-heure et seront séparées du temps d'enseignement scolaire par au moins dix minutes. »

Ainsi si vous faites 2 plages d’une heure par semaine vous ferez 20 minutes de récréation à votre charge. Si vous faites 4 plages d’une demi- heure par semaine vous ferez 40 minutes de récréation à votre charge.

Lors d’une réunion d’IEN vendredi 13 juin 2008, l’IA a précisé sa conception concernant les 10 minutes obligatoires de pause entre le temps d’enseignement et l’aide individualisée.

"Elle repose sur le bénévolat des enseignants".

A ton jamais vu cela dans un autre métier ? Combien de temps va-ton encore accepter une telle situation ?

Je suis consternée.

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pepite100

10

• LetsGo

4

• JeanLatreck

3

• sophielagirafe

2

Posté(e)

Chez nous c'est 1/4 d'heure.

:D :D

Posté(e)

Le débat a déjà eu lieu sur un autre post, le problème de la responsabilité en cas d'accident se pose...

Que disent les syndicats ?

Posté(e)
Le débat a déjà eu lieu sur un autre post, le problème de la responsabilité en cas d'accident se pose...

Je ne parle pas ici de la responsabilité mais du temps de travail qui nous ait imposé sans aucune concertation.

Voici ce que propose les syndicats :

http://68.snuipp.fr/IMG/pdf/Mail_du_lundi_16_juin_2008.pdf

Une lettre type est à envoyer.

Chez nous c'est 1/4 d'heure.

Ca ne vous choque pas ?

Posté(e)

Bien évidemment que je suis choquée.

Mais, je sors d'un conseil de maîtres (plus ou moins houleux :cry: ) dans ma nouvelle école, où il fallait "décider" quand mettre ces heures de besoin individualisé (car ce n'est plus du soutien, càd que tous les élèves sont concernés). C'est le serpent qui se mord la queue.

Sinon c'est de venir le mercredi matin.

Posté(e)

Il suffit de refuser d'être bénévole......c'est simple...

Posté(e)
Il suffit de refuser d'être bénévole......c'est simple...

Je me demande si on ne peut pas refuser individuellement ce pseudo soutien scolaire et garder ce temps pour de la formation. C'est bien ce qui était envisageable, non ?

Posté(e)

Le bénévolat, par définition, c'est sur la base du volontariat...il suffit donc de répondre que vous n'êtes pas volontaire. Si l'IA insiste malgré tout et tente de passer en force, vous refusez fermement : il ne peut rien contre vous.

Et si malgré tout ça il continue de vous emm... avec intimidation, eh bien les syndicats de votre département saisiront le tribunal administratif qui fera annuler la circulaire de l'IA puisqu'elle est illégale.

A t-on jamais vu cela dans un autre métier ? Combien de temps va-ton encore accepter une telle situation ?

Non, effectivement, nous sommes le seul métier au monde où le bénévolat est considéré comme faisant partir intégrante de notre travail.

Posté(e)
Le bénévolat, par définition, c'est sur la base du volontariat...il suffit donc de répondre que vous n'êtes pas volontaire. Si l'IA insiste malgré tout et tente de passer en force, vous refusez fermement : il ne peut rien contre vous.

Et s'il essaie de passer en force par de l'intimidation, eh bien les syndicats de votre département saisiront le tribunal administratif qui fera annuler la circulaire de l'IA puisqu'elle est illégale.

Si tu savais comme ça me fait plaisir de lire ces propos...

Posté(e)

Je ne parle pas ici de la responsabilité mais du temps de travail qui nous ait imposé sans aucune concertation.

Oui, mais c'est lié !

On pourrait nous dire que nous n'avons pas en charge les enfants pendant ces 10 min, donc ce temps ne serait pas rétribué (cf les temps d'attente de certains chauffeurs routiers). Mais qui en a alors la charge ? C'est là que leur système ne fonctionne plus. On ne peut laisser des enfants sans surveillance, il faut donc que ce temps soit comptabilisé comme du temps de travail.

Quant au discours sur le bénévolat, je crois que malheureusement on compte bien sur notre côté "bonne soeur" pour beaucoup de choses, y compris pour les rencontres avec les parents, qui vont être rendues difficiles par la suppression du samedi matin...

Pour répondre à ta dernière question, bien sûr que je suis choquée !

Posté(e)
Oui, mais c'est lié !

On pourrait nous dire que nous n'avons pas en charge les enfants pendant ces 10 min, donc ce temps ne serait pas rétribué (cf les temps d'attente de certains chauffeurs routiers). Mais qui en a alors la charge ? C'est là que leur système ne fonctionne plus. On ne peut laisser des enfants sans surveillance, il faut donc que ce temps soit comptabilisé comme du temps de travail.

Quant au discours sur le bénévolat, je crois que malheureusement on compte bien sur notre côté "bonne soeur" pour beaucoup de choses, y compris pour les rencontres avec les parents, qui vont être rendues difficiles par la suppression du samedi matin...

C'est grâce à ce côté "bonne soeur" que nous nous faisons déjà entuber depuis plus d'un siècle au sujet des 10 minutes d'accueil le matin et l'après-midi avant le début de la classe...10 minutes qui ne font pas partie de nos obligations de service (27 heures), mais que nous sommes malgré tout contraints de faire puisqu'il n'y a personne d'autre que nous pour garder les enfants...c'est même étonnant que, depuis le temps, aucun syndicat n'ait encore tenté une action en justice pour exiger la rémunération de ces 2 fois 10 minutes par jour...si vous faites un rapide calcul, 2 fois 10 minutes par jour, au bout de 40 ans de carrière, ça fait quelque chose comme...

2 années de salaire !!!!!!!!!!!!! :cry:

Posté(e)
!

Pour répondre à ta dernière question, bien sûr que je suis choquée !

On ne peut pas nous imposer d'être présent à l'école 10 ou 15 min de plus alors que le décret d'application sur la modification de notre temps de service n'est pas paru... et ça risque même d'être difficile après... Notre IEN nous l'a bien fait comprendre lors d'une réunion la semaine dernière... Même si pour lui, les 60 h doivent être en priorité affecté à l'aide ( j'ai appris que l'aide était différente du soutien et de la remédiation !!!! Jargonnants reconnaissez- vous!!!) Mais quelques collègues ont fait remarquer qu'ils sont déjà là pendant la pause de midi, alors ...???? J'ai fait remarquer que chacun déjeune où il veut et utilise son temps comme il le veut... Nous ne sommes pas encore d'astreinte ... A moins d'être payé en heure sups ?... L'IEN a souri... J'ai quand même l'impression que, reconnus par le Président, le Ministre, les IA ou IEN le "bon coeur" et "les bons sentiments" de certains de nos collègues confinent à la connerie et nous préparent des coups de pieds au cul magistraux si on les laisse continuer dans cette voie...

JBB