maglou Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Si les PE sont des fonctionnaires sédentaires, ils n'ont pas à effectuer les services d'accueil et de récréation? Si on faisait valoir nos droits, on pourrait donc, en théorie, ne plus effectuer ces services bénévolement ? Merci pour ce point d'histoire.
maglou Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Y a-t-il une différence entre les services de l'accueil et ceux de récréation, au niveau de la responsabilité? Sommes-nous rémunérés pour ces services ou est-ce du bénévolat pour l'accueil? Notre statut de sédentaire nous dégage-t-il des deux types de service ou seulement du service d'accueil?
Porcinet Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 à Mulhouse, l'IA s'est arrangé avec la mairie : la mairie propose un accueil de 7h30 à 8h30 ou 8h40 pour les élèves. Donc si c'est 8h40, nous on arrive pour le soutien de 8h à 8h30, et on ne surveille pas de 8h30 à 8h40, donc on a 10 min à l'école pas payées. Si c'est 8h30, on a 10 min de surveillance bénévole. En tout cas, on se fait entuber de toute façon...
pepite100 Posté(e) 18 juin 2008 Auteur Posté(e) 18 juin 2008 Nous (57) c'est pas du tout le cas, on a 50min + 10min de récré . C'est ce qui semble le plus logique.
°Vanille° Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Et ce serait logique que tout le monde fasse cela : prendre le temps de la mini-récré dans lesdites heures de soutien.
LetsGo Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Quel syndicat a appelé à signer une pétition pour dire que ces 108 heures sont déjà réalisées par une majorité d'entre nous et que ce décret est inacceptable ? Alors, maintenant, on récolte les fruits de notre mutisme consentant. Avant de jeter la pierre à ceux qui n'auraient rien fait, tournons notre regard vers ceux qui ont fait: c'est bien parce que 3 syndicats ont accepté de discuter d'un protocole, puis que 2 (parce que le 3e a dû s'arrêter en chemin) ont signé un "relevé de conclusions" que nous en sommes là aujourd'hui, que le ministre peut avancer à pas assurés... Cela est même si vrai que certains syndicats font le boulot du ministère en proposant des grilles d'organisation de ces "108 heures"! Ajoutons l'effet "lutte contre les nouveaux programmes" qui a bien détourné l'attention... On ne peut pas parler de "mutisme consentant", car les collègues se mobilisent et refusent ces décrets... Heureusement que certains se mobilisent mais malheureusement pas assez. Je sors du conseil des maîtres consacré à ce décret. Cela faisait des mois que je disais aux collègues qu'il ne fallait pas accepter ce décret. Nous en avions parlé lors d'une demi-journée d'infos syndicales (très suivie sur notre circo en REP). Il avait été décidé de lister toutes les heures de réunions, essentiellement consacrées aux élèves en difficulté (nombreux dans notre REP-RAR), et de faire remonter à notre IEN que la prise en charge des enfants en difficulté avait déjà lieu et que nous ne pouvions accepter ce décret en l'état. A une immense majorité, cela a été voté par l'AG avec une demande : que ceci soit discuté au niveau départemental (69). Résultat : NADA !!! Rien dans les publications départementales. Résultat : les collègues, manipulés par le gouvernement et l'aide de certains syndicats, ont focalisé leur attention sur les nouveaux programmes. Et de projet de décret on est passé au décret effectif et de "on peut faire quelque chose pour lutter dans les temps" on est passé à "soyons de bons moutons et appliquons". Résultat dans mon école : certains collègues semblent découvrir la difficulté de la mise en place d'un tel dispositif, des heures que cela va nous ajouter en plus de celles que nous faisions déjà (et que nous aurons du mal à ne plus faire) pour mettre en place ce soutien pour qu'il soit "soit-disant" efficace, et du coût financier que cela va entraîner pour certains collègues ayant des gamins à faire garder. Quand je leur dis que je refuse de m'associer au conseil des maîtres pour l'avenant au projet d'école s'il n'apparaît pas que c'est contraints et forcés que nous mettons en place ce dispositif car nous n' y croyons pas, je passe pour une extra-terrestre auprès de mes collègues. Quand je leur explique que le terme d'heures annualisées peut - être lourd de conséquence et qu'on peut imaginer que le bilan négatif de ces heures de soutien (par le manque d'harmonisation de leur organisation sur l'ensemble du territoire, par le fait que l'échec scolaire perdurera) puisse entraîner l'obligation d'animer des stages pendant les vacances, certains collègues osent me dire : on aurait dû prendre le temps d'en parler plus tôt pour agir contre !!! Alors là, je leur dis que ça fait des mois que j'en parle. "Oui, mais les syndicats ne nous ont pas alertés sur ce sujet" me répondent-ils... et dans notre département, ils ont raison. J'ai tenté de contacter le SNUipp plusieurs fois à ce sujet (je sais, JeanLatreck, il n'y a pas que lui mais, pour l'instant, c'est celui qui rassemble le plus de syndiqués de l'EN ) , voici le mail que je viens de recevoir : "Pour les motions, on peut toujours en discuter à Vaulx, à Nantes... ou au Conseil Syndical. Le prochain est le 25/06 à 13H. On pourra alors décider ensemble si des initiatives lancées ça et là peuvent être décidées départementalement et/ou nationalement. La démocratie interne, c'est finalement aussi précieux que des initiatives lancées sur le terrain aussi intéressantes soient-elles. Et pour répondre à la question "qu'attendons-nous" : du monde et de la mobilisation les dimanche 18 mai à Paris, le 22 mai[retraites], le 30 mai [réunion d'explication sur l'allongement de la durée de cotisation] à la Bourse, les jeudis du SNUipp (prochain jeudi 19 juin [les nouveaux programmes]), aujourd'hui et lors de toutes les mobilisations départementales très souvent modestement suivies. Mais naturellement nous sommes ouverts à toute autre initiative qui mobiliserait au-delà des habituels ! Cordialement" Ce qui est entre crochets, c'est moi qui l'ai rajouté. Voici ma réponse : Bonjour, "Je vous parle du décret des 108 heures annualisées, vous me citez des dates de rassemblements au sujet des retraites (22 et 30 mai) et des nouveaux programmes (19 juin). Nous ne parlons pas du même sujet de mobilisation. Lors de la demi-journée d'infos syndicales à Vaulx-en-Velin (bien suivie), celle-ci existait concernant ce décret. La demande de cette AG était que soient discutées au niveau départemental les actions possibles à mener contre ce décret (simple projet de décret, à l'époque) et une proposition de motion avait alors été faite. Cette action de "démocratie interne" semble avoir été oubliée. Cordialement" Bref, tout ceci pour vous dire, JeanLatreck, que je regrette de ne pas être actuellement dans des départements ou effectivement des collègues syndiqués ou non refusent de mettre le doigt dans l'engrenage de ce décret. Désolée pour la longueur de ce post, mais je suis extrèmement déçue par le mutisme consentant d'une majorité de collègues (preuve en est la proportion de posts sur ce forum concernant la mise en place de ce décret par rapport au nombre de posts qui s'insurgent contre celui-ci.
stef62 Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 C'est bien beau de dire que la majorité des collègues ne réagit pas mais apparemment la machine est en route et pour certains, il semble devoir prendre le train en marche sans se poser de questions ..................... On en a tellement marre de faire grève pour rien !!!!!!!!!De passer pour des râleurs et des emmerdeurs............. Quand j'entends tous mes collègues parler de l'organisation de la rentrée 2008, je suis la seule ou presque à montrer mon mécontentement et mon ras-le-bol !!!! Ca me désole car je n'arrive pas à les convaincre réellement..................... J'aimerai pouvoir m'appuyer sur des textes (pas issus des syndicats SVP car je songe très sérieusement à me "désyndiquer" ). Si vous avez des arguments légaux montrant l'absurdité de ces heures, n'hésitez pas à me les envoyer par MP car j'aimerais bien les faire circuler par chez moi !!!!! Bonne soirée et bonne lutte !!!!
LetsGo Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 C'est bien beau de dire que la majorité des collègues ne réagit pas mais apparemment la machine est en route et pour certains, il semble devoir prendre le train en marche sans se poser de questions .....................On en a tellement marre de faire grève pour rien !!!!!!!!!De passer pour des râleurs et des emmerdeurs............. Quand j'entends tous mes collègues parler de l'organisation de la rentrée 2008, je suis la seule ou presque à montrer mon mécontentement et mon ras-le-bol !!!! Ca me désole car je n'arrive pas à les convaincre réellement..................... J'aimerai pouvoir m'appuyer sur des textes (pas issus des syndicats SVP car je songe très sérieusement à me "désyndiquer" ). Si vous avez des arguments légaux montrant l'absurdité de ces heures, n'hésitez pas à me les envoyer par MP car j'aimerais bien les faire circuler par chez moi !!!!! Bonne soirée et bonne lutte !!!! Toute lutte ne passe pas forcément par la grève. Dans la cas de ce décret, c'est rédiger un avenant au projet d'école soulignant tout ce qui est mis en place sur le temps scolaire et de lister les heures de réunions (réunions de synthèse, équipes éducatives, rencontres avec les parents, réunions de concertation) pour montrer que la prise en charge des élèves en difficulté est déjà effective et qu'il est inutile de rajouter des heures de soutien à ces gamins. Tu parles "d'arguments légaux". Désolée, mais je ne vois pas de quoi tu parles. Par contre, je ne pense pas qu'il faille sortir de St Cyr pour comprendre qu'un gamin qui ne sait pas lire au cycle 3 ne le saura pas parce qu'on lui rajoutera 2 heures de soutien par semaine.
midjie Posté(e) 21 juin 2008 Posté(e) 21 juin 2008 J'adore!!! On dirait l'un des miens qui surveille en permanence l'arrivée des parents près de la grille, à 16h30!!! A mon avis, il fera pareil l'an prochain, à l'heure du soutien...
LetsGo Posté(e) 22 juin 2008 Posté(e) 22 juin 2008 Pour ceux qui s'intéressent à ce qui se passe ailleurs, j'ai fait un petit tour des sections ayant fait une motion (ou autres formes de désaccord) contre ce décret : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3016739
pepite100 Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Posté(e) 30 juin 2008 Dernières nouvelles : Aide personnalisée ou travail en petits groupes : suite et pas encore fin En réponse aux questions du SNUipp, l'IA a reconnu qu'aucun texte n'impose les 10 minutes de pause entre le temps d’enseignement obligatoire et l’aide personnalisée ou travail en petits groupes. Donc aucune obligation de faire une pause !!!
Messages recommandés