nienie Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonsoir, Voila je suis ZIL et en remplacement en PS depuis 3 semaines et dans cette classe jusqu'a la fin de l'année. Aujourd'hui je suis un peu fatiguée et deboussoléé. Je suis assez bien dans cette classe mais ces élèves me tapent. Ce n'est pas la violence qui m'exede mais surtout ce geste. AUjourd'hui j'en suis au 4ème élève qui me frappe. C'est toujours lorsque je les frustent lorsque je leur dit non (par exemple x descend du banc tu vas tomber....il ne veut pas je m'approche pour le faire descendre et une fois qu'il est descendu il me frappe en me disant non!!) Voila en gros les 3 premiers élèves qui m'ont tapés se sont toujours excusés apres (sinon exclu du groupe jusquà ce qu'ils le fassent!!) Mais la je ne sais plus comment faire: depuis vendredi un enfant de la classe (qui a toujours eu des difficultés à se separer de sa mere le matin) me frappe des que sa mere est partie parce qu'il est en colere. Vu que sa mere le depose juste à la fermeture de la porte, s'en suis une longuuuuuuueee serie de bisous et ensuite je prie l'enfant de faire un dernier bisou à maman parce qu'il faut qu'elle parte et la bisou et vlan pour la maitresse. Je ne sais plus comment faire!!! je pense prier la mere de l'amener un peu plus tot pour qu'il ait le temps de jouer avec les autres avant que l'on attaque les rituels et de faire la serie de bisou à l'exterrieur de la classe mais je me sens quand meme un peu demunie. C'est la 1ere fois que cette situation se produit. Avez-vous des conseils ou deja vecu cette situation??????
hortance Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 je ne peux pas partager mon experience avec toi, je n ai jamais vécu ça, pas au niveau d'une classe entiere. j avais un élève l année derniere qui avait tendance à taper, les copains, l atsem, et moi-même (mais moins) et ce fut long pour le sortir de ce moyen de communication (o lala, j en ai passé du temps à lui parler et à prendre sur moi pour pas ne pas craquer ) ce qui m etonne c'est que tu vives cela en fin d année et avec toute la classe. as tu essayé de voir comment se passait la vie de classe avant ton arrivée? on pourrait penser que les regles de vie n ont pas été établies, et si les élèves se comportent ainsi depuis septembre je comprends que ce doit etre difficile pour toi et frustrant pour eux de voir quelqu un les contrarier! on dirait qu il va falloir tout reprendre et expliquer pourquoi il y a des regles à respecter: on ne monte pas sur le banc parce que c'est dangereux, par exemple. je pense que ce serait bien en effet de parler à la maman ton elève. anticipe sur sa colère, propose lui une activité qu'il adore dès que sa mere part afin de biaiser sa colere, ou laisse le seul pour qu il puisse gerer et évacuer seul sa colère. il a le droit d etre en colere, mais il doit comprendre qu on ne tape pas! essaie aussi de voir avec la maman pourquoi il est en colere, peut etre qu ellle reste avec le petit frere et il est jaloux? peut etre n a t il pas compris pourquoi elle partait? il y a peut etre eu un changement? il a peut etre juste besoin qu on lui explique. bon courage! ah aussi, je pense à l album de ? "grosse colère", qui traite bien de cette grosse colère toute rouge qui nous envahit
karonuts Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 C'est "drôle" car je me suis pris 2 baffes par un de mes TPS à 13h30 ! Au début de l'année, il avait tendance de donner des coups de pieds quand on le prenait dans les bras lors de sa séparation le matin avec sa maman. Puis, ça s'est vite amélioré et il y a quelques semaines, il y a eu une régression : à nouveau crises de larmes, mais sans coup (sauf quand la gentille maîtresse de CE1 l'a vu faire une crise au portail et a essayé d'intervenir, elle s'est pris une baffe jusqu'à lui faire valdinguer ses lunettes...) et puis, ça s'est à nouveau calmé. On avait plutôt le droit à de gros câlins Et là, cet après-midi, nouveau caprice, donc je le prends dans les bras pour l'emmener et là, mes 2 joues se sont prises une bonne claque chacune ! Ah, c'est qu'il faut se contenir après pour ne pas mettre une fessée... Je n'ai pas vu la maman ce soir, mais je compte bien lui parler jeudi matin, car la fois où son fils avait tapé la maîtresse de CE1, elle avait vraiment minimisé l'incident... On ne sait pas ce qui passe parfois dans la tête d'un enfant, mais j'aimerais qu'elle arrive à comprendre que son fiston n'est pas toujours facile et qu'il faut peut-être mettre en place certaines choses avant qu'il ne soit trop tard...
nienie Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Posté(e) 21 juin 2008 Bon finalement la maman n'est pas venue le lendemain mais le papa! mais ca change pas grand chose je l'ai quand meme attrapé en lui expliquant la situation à part sans la presence de l'enfant. La séparation a été plus rapide et donc moins violente pour l'enfant avec le papa (que je voyais pour la 1ere fois d'ailleurs) Bon dans la conversation il a quand meme voulu dederamatisé la situation en me disant qu'il tapait aussi son ancienne maitresse jusqu'a ce qu'il s'habitue à elle. Je lui replique que ce n'es pas une raison et que je ne peux absolument pas l'accepter (et le papa est d'accord: ne vous laissez pas faire!!! lol) qu'il faut qu'on travaille ensemble pour que ca se produise plus.... Finalement hier matin la maman l'a amener et elle l'a litteralement jeter dans la classe et presque partie en courant et la separation super; l'enfant de bonne humeur toute la journée... Voila je tenais a vous faire part de la fin (enfin j'espere ) de ce probleme. Je pense quand meme que les parents ont du faire un laius à l'enfant et du coup à nous trois ca a marché!
Messages recommandés