mariew Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour, Je fais appel à vous pour ma répartition de classes. Nous avons 2 classes, cette année : TPS PS MS et MS GS. L'an prochain, nous avons : 3 TPS 11 PS 11 MS 21 GS Dans les GS, j'ai des jumeaux à "traits autistiques" ( je n'en sais pas plus pour l'instant). Je pensais faire une classe de 25 avec TPS PS MS et une classe de 21 avec les GS. Au début, je pensais prendre quelques MS pour équilibrer mais je trouve que prendre 2-3 MS, ce n'est pas top, vous en pensez quoi? Je me dis que 21 avec les 2 autistes, c'est déjà ça... Vos avis? Autre question : que faut-il que je fasse comme démarches pour ces 2 enfants? contacter l'IEN? le référent scolaire? Faut-il les accepter à 100% à la rentrée? il faut les mettre dans la classe avec ceux de leur âge, non? ( ils ont été très peu scolarisés auparavant, quasi jamais d'après ce que j'ai compris ) Cette situation me fait un peu peur... peur de l'inconnu... Je compte sur vous pour me donner vos avis... Merci d'avance!
mapie42 Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour,Je fais appel à vous pour ma répartition de classes. Nous avons 2 classes, cette année : TPS PS MS et MS GS. L'an prochain, nous avons : 3 TPS 11 PS 11 MS 21 GS Dans les GS, j'ai des jumeaux à "traits autistiques" ( je n'en sais pas plus pour l'instant). Je pensais faire une classe de 25 avec TPS PS MS et une classe de 21 avec les GS. Au début, je pensais prendre quelques MS pour équilibrer mais je trouve que prendre 2-3 MS, ce n'est pas top, vous en pensez quoi? Je me dis que 21 avec les 2 autistes, c'est déjà ça... Vos avis? Autre question : que faut-il que je fasse comme démarches pour ces 2 enfants? contacter l'IEN? le référent scolaire? Faut-il les accepter à 100% à la rentrée? il faut les mettre dans la classe avec ceux de leur âge, non? ( ils ont été très peu scolarisés auparavant, quasi jamais d'après ce que j'ai compris ) Cette situation me fait un peu peur... peur de l'inconnu... Je compte sur vous pour me donner vos avis... Merci d'avance! Bonsoir, ces jumeaux qui seront en GS seront nouveaux sur ton école? Si tel est le cas il faut que tu contactes l'ancienne école afin de savoir si un projet personnel de suivi de scolarisation a été mis en place, il définit les modalités d'accueil et sert de base pour la rentrée en attendant de réunir l'équipe de suivi de scolarisation. pour les répartitions ta proposition est judicieuse car 2 contrats d'intégration dans une même classe c'est déjà lourd à gérer.
AvecLeSourire Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour,Je fais appel à vous pour ma répartition de classes. Nous avons 2 classes, cette année : TPS PS MS et MS GS. L'an prochain, nous avons : 3 TPS 11 PS 11 MS 21 GS Dans les GS, j'ai des jumeaux à "traits autistiques" ( je n'en sais pas plus pour l'instant). Je pensais faire une classe de 25 avec TPS PS MS et une classe de 21 avec les GS. Au début, je pensais prendre quelques MS pour équilibrer mais je trouve que prendre 2-3 MS, ce n'est pas top, vous en pensez quoi? Je me dis que 21 avec les 2 autistes, c'est déjà ça... Vos avis? Autre question : que faut-il que je fasse comme démarches pour ces 2 enfants? contacter l'IEN? le référent scolaire? Faut-il les accepter à 100% à la rentrée? il faut les mettre dans la classe avec ceux de leur âge, non? ( ils ont été très peu scolarisés auparavant, quasi jamais d'après ce que j'ai compris ) Cette situation me fait un peu peur... peur de l'inconnu... Je compte sur vous pour me donner vos avis... Merci d'avance! Je laisserais les grandes sections tous seuls même si cela donne un triple niveau plus chargé que le simple. Pour tes loulous, contacte l'enseignant référent dès que tu les auras, éventuellement l'ancienne école s'il y a lieu. Sans autre infos, tu les mets de toute façon avec ceux de leur âge, et il faudra envisager une équipe éducative s'il y a lieu. Difficile de te répondre avec si peu d'info, je suis désolée.
JBB Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Bonjour,Je fais appel à vous pour ma répartition de classes. Nous avons 2 classes, cette année : TPS PS MS et MS GS. L'an prochain, nous avons : 3 TPS 11 PS 11 MS 21 GS Dans les GS, j'ai des jumeaux à "traits autistiques" ( je n'en sais pas plus pour l'instant). Je pensais faire une classe de 25 avec TPS PS MS et une classe de 21 avec les GS. Au début, je pensais prendre quelques MS pour équilibrer mais je trouve que prendre 2-3 MS, ce n'est pas top, vous en pensez quoi? Je me dis que 21 avec les 2 autistes, c'est déjà ça... Vos avis? Autre question : que faut-il que je fasse comme démarches pour ces 2 enfants? contacter l'IEN? le référent scolaire? Faut-il les accepter à 100% à la rentrée? il faut les mettre dans la classe avec ceux de leur âge, non? ( ils ont été très peu scolarisés auparavant, quasi jamais d'après ce que j'ai compris ) Cette situation me fait un peu peur... peur de l'inconnu... Je compte sur vous pour me donner vos avis... Merci d'avance! Un petit "sondage" auprès de l'IEN, du "référent" (dossier), peut-être de la MDPH (sans garantie)... Présence d'une AVS ? Suivi(s) extérieur(s) de ces élèves ? Quelles aides les services de suivi peuvent-ils t'apporter ? A mon avis, il vaut mieux que tu montres dès maintenant ton intérêt pour la question afin qu'on ne te refile pas le "bébé" et que tu n'aie éventuellemnt que les yeux pour pleurer l'an prochain... JBB
Scratina Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Mêmes conseils que les autres pour tes jumeaux et pour les effectifs , je laisserai les GS à 21 .
mariew Posté(e) 16 juin 2008 Auteur Posté(e) 16 juin 2008 Merci pour vos avis!!!! Bonsoir,ces jumeaux qui seront en GS seront nouveaux sur ton école? Si tel est le cas il faut que tu contactes l'ancienne école afin de savoir si un projet personnel de suivi de scolarisation a été mis en place, il définit les modalités d'accueil et sert de base pour la rentrée en attendant de réunir l'équipe de suivi de scolarisation. pour les répartitions ta proposition est judicieuse car 2 contrats d'intégration dans une même classe c'est déjà lourd à gérer. Oui ils sont nouveaux dans l'école... Apparement l'école privée les a remercié gentimment et leur a montré la porte , je téléphonerais demain au référent pour en savoir plus... Un petit "sondage" auprès de l'IEN, du "référent" (dossier), peut-être de la MDPH (sans garantie)... Présence d'une AVS ? Suivi(s) extérieur(s) de ces élèves ? Quelles aides les services de suivi peuvent-ils t'apporter ?A mon avis, il vaut mieux que tu montres dès maintenant ton intérêt pour la question afin qu'on ne te refile pas le "bébé" et que tu n'aie éventuellemnt que les yeux pour pleurer l'an prochain... JBB Oui je veux montrer dès maintenant que les intégrer ne me pose aucun problème, tant que cela est fait de manière réfléchie
koulkoul Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 même avis que JBB, il faut dès maintenant contecter le référent: il devrait pouvoir te donner des infos la MDPH ne dira rien puisque c'est l'ERH qui fait le lien pour ce qui est de la répartition, je pense que mettre tous les GS ensemble est une bonne solution, mais ce n'est que mon avis Tiens-nous au courant
mariew Posté(e) 17 juin 2008 Auteur Posté(e) 17 juin 2008 même avis que JBB, il faut dès maintenant contecter le référent: il devrait pouvoir te donner des infosla MDPH ne dira rien puisque c'est l'ERH qui fait le lien pour ce qui est de la répartition, je pense que mettre tous les GS ensemble est une bonne solution, mais ce n'est que mon avis Tiens-nous au courant Pas de problème
mariew Posté(e) 21 juin 2008 Auteur Posté(e) 21 juin 2008 Les nouvelles de fin de semaine: - je n'ai plus 21 élèves mais 27, même effectif pour ma collègue! ça va être galère à gérer! - j'ai réunion avec les 2 hôpitaux de jour, le référent et les parents le... vendredi 4 juillet, super pour un début de vacances! mais je préfère ça qu'une réunion en septembre, sans savoir ce qui m'attend et commencer la rentrée en totale panique... Je vous donne plus d'infos quand j'en aurais!
mariew Posté(e) 29 juin 2008 Auteur Posté(e) 29 juin 2008 J'ai une question concernant l'accueil de mes jumeaux autistes: faut-il que j'en parle lors du dernier conseil d'école ou pas? Merci pour vos avis!
eugenie59 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 J'ai une question concernant l'accueil de mes jumeaux autistes: faut-il que j'en parle lors du dernier conseil d'école ou pas?Merci pour vos avis! j'accueille à la rentrée une enfant handicapée mentale dans ma classe de petite section. Je n'ai prévenu aucune famille. Pour moi, les seules personnes à prévenir sont les membres de l'équipe éducative. Pourquoi stigmatiser un enfant et inquiéter les autres parents d'élèves? avec le tapage médiatique, les parents doivent être au courant que l'école accueille TOUS les enfants. j'ai souvent vu des parents qui s'étaient caché à eux même les difficultés de leur enfant et qui le "découvraient" à l'école. Certains alors changent d'école, comme pour faire encore reculer le moment où ils devront affronter la réalité. Comme les autres, je te conseille de prendre contact rapidement et par téléphone avec l'équipe enseignante qui a suivi ces enfants jusqu'à aujourd'hui. Bon courage
calia Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 J'ai une question concernant l'accueil de mes jumeaux autistes: faut-il que j'en parle lors du dernier conseil d'école ou pas?Merci pour vos avis! A ta place, je n'en parlerais pas au Conseil d'école. Par contre, tu pourras éventuellement en parler lors de ta réunion de rentrée, surtout si leur comportement est en complet décalage avec celui des autres enfants de leur âge. Les parents vont de toutes façon vite poser des questions s'ils voient une AVS dans la classe, ou bien s'ils relarquent des enfants qui crient au lieu de parler, etc... Si les parents ont assez bien accepté le handicap, ils peuvent même en parler eux-mêmes. J'avais dans ma classe un petit enfant autiste l'année dernière, et son comportement était tellement "hors norme" qu'il était indispensable d'en parler pour rassurer les autres parents et leur expliquer la situation.
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